Lecteur optique: chez moi aussi ça déc*nne!

derfnam
Bonsouar tout le monde,

sur mon iMac de mars 2009, voilà le bintz...

Le lecteur avale et lit les CDs quelle que soit la qualité.
Pour les DVD, ça se corse (si, si!): il avale, gargouille et recrache
les galettes de toutes marques et qualité, +sauf+ les 2 DVD d'install
livrés avec la machine, qu'il finit par lire et ouvrir...
Je me pose donc les questions suivantes:

1) si la "partie" DVD du lecteur est en fin de vie, ça veut dire que a
"partie" CD va aussi lâcher bientôt?

2) si le lecteur est naze, à combien peut se monter le remplacement en
jours d'immobilisation du mac et en Euros?

3) si la réponse à la question 2) ne me convient pas, y a-t-il moyen de
trouver un lecteur-graveur de CD-DVD externe costaud et à un prix
abordable (sachant que ma machine me limite à l'usb 2 ou au firewire)?

4) Et si oui à la question 3, où me conseillez-vous de chercher?

Merci!
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.

1 2 3
Le Moustique
Bonsouar tout le monde,

sur mon iMac de mars 2009, voilà le bintz...

Ah, il a quand même bien tenu le coup. Doit pas y avoir trop de
poussière chez toi. :-)

1) si la "partie" DVD du lecteur est en fin de vie, ça veut dire que a
"partie" CD va aussi lâcher bientôt?

Possible. Si c'est un encrassement, ça va atteindre le laser "CD" qui ne
fonctionne pas sur la même fréquence que celui du DVD (qui est
probablement plus sensible).

2) si le lecteur est naze, à combien peut se monter le remplacement en
jours d'immobilisation du mac et en Euros?

Ouuuuuhhhh làààààà! Outre le fait que le graveur est pas donné
(http://www.pro-battery.com/battery-detail.asp?id‚1 , 65$ plus les
frais de port), il y a pas mal de temps de main d'oeuvre pour le
démontage/remontage de l'iMac.... Sans parler de l'encombrement de
l'Apple Center qui va le réparer, et sa distance de chez toi.

3) si la réponse à la question 2) ne me convient pas, y a-t-il moyen de
trouver un lecteur-graveur de CD-DVD externe costaud et à un prix
abordable (sachant que ma machine me limite à l'usb 2 ou au firewire)?

En USB 2.0, oui, n'importe quel graveur externe, moitié moins cher que
l'interne "nu".

4) Et si oui à la question 3, où me conseillez-vous de chercher?

http://www.ldlc.com/fiche/PB00125639.html par exemple, mais y'a d'autres
sites, pas forcément plus chers, voire même une boutique pas trop loin
de chez toi.

--
/)
-:oo= Guillaume
fra
Le Moustique wrote:

> [...]

http://www.ldlc.com/fiche/PB00125639.html par exemple, mais y'a d'autres
sites, pas forcément plus chers, voire même une boutique pas trop loin

Les graveurs de mes trois macs mini étant tombé en rade au bout d'un an
et quelques jours et utilisant très peu les rondelles en plastique j'ai
également un petit graveur samsung externe qui a déjà duré plus
longtemps que ceux d'Apple.
--
Fra
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Fri, 04 Jan 2013 21:55:11 +0100, Le Moustique a écrit :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00125639.html par exemple, mais y'a d'autres
sites, pas forcément plus chers, voire même une boutique pas trop loin
de chez toi.

Plus jouli, mais un poil plus cher :

http://www.materiel.net/lecteur-optique-dvd/samsung-se-218bb-
argent-83606.html

--
La Bête des Vosges
derfnam
wrote:

> http://www.ldlc.com/fiche/PB00125639.html par exemple, mais y'a d'autres
> sites, pas forcément plus chers, voire même une boutique pas trop loin
> [...]

Utilisable avec Toast?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, Mac OS X 10.6.8.
sebastienmarty

wrote:

> Plus jouli, mais un poil plus cher :
>
> http://www.materiel.net/lecteur-optique-dvd/samsung-se-218bb-
> argent-83606.html

Utilisable avec Toast?

Je n'ai encore jamais rencontré de graveur incompatible avec Toast...

--
[SbM]
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Sat, 05 Jan 2013 08:50:39 +0100, Manfred La Cassagnère a écrit :

Utilisable avec Toast?

Pas testé, je n'utilise ni ce lecteur ni toast. :)
Mais dans la mesure où il est spécifiquement précisé qu'il est supporté
par MacOSX, ça ne devrait pas poser de problème.

Mais AMA, ce genre de mention sur un graveur externe, c'est juste fait
pour rassurer les inquiets de nature, ou justifier un surcout. :)

--
La Bête des Vosges
chambara1
Le Moustique wrote:

> [...]

http://www.ldlc.com/fiche/PB00125639.html par exemple, mais y'a d'autres
sites, pas forcément plus chers, voire même une boutique pas trop loin

Ou là :

http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/peripherique/graveur_dvd/marq
ue__samsung__SAMSU.html

--
René
Lascia la spina cogli la rosa
gilbert.olivier
Fra wrote:

[...]

Parceque utilisé seulement selon les besoins, celui intégré est alimenté
pour rien et en plus une partie du flux d'air (avec les poussières, et
c'est surtout là le problème je pense) passe par lui.

--
Gilbert
derfnam
Le Moustique wrote:

> [...]

Possible. Si c'est un encrassement, ça va atteindre le laser "CD" qui ne
fonctionne pas sur la même fréquence que celui du DVD (qui est

Tu parles d'encrassement, j'ai donc une question bête :)
Un DVD dit de nettoyage aurait-il une utilité dans mon cas?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, Mac OS X 10.6.8.
Le Moustique
Tu parles d'encrassement, j'ai donc une question bête:)
Un DVD dit de nettoyage aurait-il une utilité dans mon cas?

C'est aussi la question que je me pose... et j'hésite.
Les galettes de nettoyage sont munies d'une petite brosse collée sur la
face inférieure mais aussi d'une piste (audio, assez souvent) obligeant
le laser et sa lentille à rester dans le secteur de la brosse.
Si le principe de l'époussetage rotatif à 500 t/mn (vitesse de lecture
d'un CD audio, c'est bien plus rapide dans le cas d'une lecture de
données) ne me plaît que très moyennement (presque dix coups de brosse à
la seconde sur la lentille), l'insertion dudit disque me chagrine encore
plus : dans le cas d'un lecteur à tiroir sur lequel tu poses le disque,
ça va encore, mais le glisser dans la fente d'un iMac au risque
d'arracher à moitié la petite brosse collée sur le disque, euh... j'ai
pas tellement envie de tester.

--
/)
-:oo= Guillaume