Lecture des diaporamas en ".exe" par un MAC... quid ?

8 réponses
Pierre Génie
Bonsoir à Tous,

Je travaille actuellement sur un diaporama numérique façonné avec PTE (
Picture to exe) un logiciel de diaporamas assez connu et réputé.
Je dois envoyer ce diaporamas par mail ( 12 mB environ) pour être projeté
avec un projecteur numérique sur grand écran dans le cadre d'un club photo
de la Fédération Française de Photographie.

Le fichier crée pour ce diaporama est en ".exe" un format exécutable sur
toute machine PC sans problème.

Mais certain voudraient pouvoir le lire avec leur MAC.
Or je viens d'apprendre que le MAC ne peut lire les fichiers exécutables
:-(((

Comment faire pour permettre à ceux qui ont un MAC de pouvoir lire ce
diaporama ?
Existe t il une solution pour transformer un fichier" .exe" pour qu'il soit
lisible par un MAC.

Avez vous d'autres solutions pour résoudre ce problème...?

Merci pour votre aide !

Pierre

8 réponses

Jean-François Hubler
bonsoir,

Pierre Génie wrote:
Le fichier crée pour ce diaporama est en ".exe" un format exécutable sur
toute machine PC sans problème.

Ces fichiers ne sont utilisables QUE sur PC sous Windows. Un Mac, un PC
sous Linux, une station Solaris, ou HP etc ne sauront rien en faire.

Mais certain voudraient pouvoir le lire avec leur MAC.
Or je viens d'apprendre que le MAC ne peut lire les fichiers exécutables
:-(((

Un Mac (comme tout autre système informatique) lira sans problème un
fichier .exe. Par contre il ne pourra jamais l'exécuter.

Existe t il une solution pour transformer un fichier" .exe" pour qu'il soit
lisible par un MAC.

Non. Il faut rendre le Mac capable d'exécuter un .exe en installant
Virtual PC (émulateur PC).

Avez vous d'autres solutions pour résoudre ce problème...?

Utiliser des solutions multi-plateforme : exécutable Java, diaporama sur
DVD etc ...

--
Jean-Francois HUBLER
Pour me repondre par mail : enlever VOS_MOUFFLES !!!
Pierre Génie
Merci Jean-François,

On m'avait déjà parlé de Virtual PC...
Un produit assez cher, alors pour le même prix ne vaut il pas mieux acheter
un PC d'occase juste pour lire les diaporamas...
Je sais
Pour un utilisateur Mac c'est un crime de lèse magesté ;-)) mais bon, quand
on aime le diaporama...

La passion est plus forte que la raison c'est bien connu ;-))

Pierre
qui pense bien aussi un jour rejoindre lui aussi la communauté MAC

____________________________________________________

"Jean-François Hubler" a écrit dans le
message de news:41bb5842$0$3803$

bonsoir,

Pierre Génie wrote:
> Le fichier crée pour ce diaporama est en ".exe" un format exécutable sur
> toute machine PC sans problème.

Ces fichiers ne sont utilisables QUE sur PC sous Windows. Un Mac, un PC
sous Linux, une station Solaris, ou HP etc ne sauront rien en faire.

> Mais certain voudraient pouvoir le lire avec leur MAC.
> Or je viens d'apprendre que le MAC ne peut lire les fichiers exécutables
> :-(((

Un Mac (comme tout autre système informatique) lira sans problème un
fichier .exe. Par contre il ne pourra jamais l'exécuter.

> Existe t il une solution pour transformer un fichier" .exe" pour qu'il

soit
> lisible par un MAC.

Non. Il faut rendre le Mac capable d'exécuter un .exe en installant
Virtual PC (émulateur PC).

> Avez vous d'autres solutions pour résoudre ce problème...?

Utiliser des solutions multi-plateforme : exécutable Java, diaporama sur
DVD etc ...

--
Jean-Francois HUBLER
Pour me repondre par mail : enlever VOS_MOUFFLES !!!

Jean-François Hubler
Pierre Génie wrote:
Merci Jean-François,
On m'avait déjà parlé de Virtual PC...
Un produit assez cher, alors pour le même prix ne vaut il pas mieux acheter
un PC d'occase juste pour lire les diaporamas...
Je sais
Pour un utilisateur Mac c'est un crime de lèse magesté ;-)) mais bon, quand
on aime le diaporama...

Pour l'avoir essayé je confirme qu'il vaut mieux récupérer un PC que de
mettre un centime dans Virtual PC. Sinon, un lecteur DVD coute encore
bien moins cher qu'un PC d'occaze ... je pense sincèrement qu'il vaut
mieux faire des diaporamas qui ne dépendent pas d'un logiciel ou d'un
autre : que ce soit sur CD ou DVD il doit y avoir pas mal de solution.
En plus même les réfractaires à l'informatique peuvent ensuite se passer
le diaporama sur leur lecteur DVD de salon.

[HS]
Sinon je suis plutôt Mac mais un PC d'occaze va bientôt arriver pour
notamment pouvoir utiliser guitar pro. Je suis pas sectaire ;-)
[/HS]

--
Jean-Francois HUBLER
Pour me repondre par mail : enlever VOS_MOUFFLES !!!
pdorange
Pierre Génie wrote:

On m'avait déjà parlé de Virtual PC...
Un produit assez cher, alors pour le même prix ne vaut il pas mieux acheter
un PC d'occase juste pour lire les diaporamas...

Je sais pas si il vaut mieux acheter un PC, mais Virtuel PC est en effet
cher et pas très véloce.

Mais là je crois que le problème initial provient de la création d'un
EXE, c'est à dire un logiciel pour le diaporama. Ce choix technique de
départ verrouille le diaporama sur la seule plateforme Windows.

Pour les diaporamas, ont peut passer par d'autres solutions plus ou
moins heureuses. Le DVD est ait une simple et qui ne nécessite qu'un
lecteur DVD, chose de plus en plus courante de nos jours.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <clarus.chez.tiscali.fr/>
Daniel Masse
Jean-François Hubler wrote:
... je pense sincèrement
qu'il vaut mieux faire des diaporamas qui ne dépendent pas d'un
logiciel ou d'un autre : que ce soit sur CD ou DVD il doit y avoir
pas mal de solution. En plus même les réfractaires à l'informatique
peuvent ensuite se passer le diaporama sur leur lecteur DVD de salon.

Et bien non, justement, il n'y a pas tellement de logiciels permettant de
réaliser des "diaporamas", au sens où Pierre l'entend. En fait, il n'y en a
guère qu'un : PTE...

La plupart des gens associent le mot "diaporama" à une simple projection
d'images, parfois avec une bande son d'ambiance, et parfois même quelques
commentaires.

Ce que Pierre recherche, et ce que recherchent les "diaporamistes", c'est un
logiciel permettant, entre autres :
- de faire des transitions parfaitement continues entre deux images,
laissant apparaitre, au moment de la superposition, la fameuse "troisième
image"
- d'assurer une correspondance parfaite entre son et image, ce qui permet de
faire correspondre l'effet sonore à l'effet visuel.

Pour ceux qui ne connaissent pas, allez donc faire un tour ici :
http://diaporama.numerique.free.fr/apres_mai/telechargnew.html
pdorange
Daniel Masse wrote:

Et bien non, justement, il n'y a pas tellement de logiciels permettant de
réaliser des "diaporamas", au sens où Pierre l'entend. En fait, il n'y en a
guère qu'un : PTE...

Je sais pas (je suis pas un spacialiste en diaporama), mais Macromedia
Flash me semble pouvoir réaliser tout les diaporamas que tu veux dans un
format universel lisible gratuitement par tout les ordinateurs du
monde...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <clarus.chez.tiscali.fr/>
Daniel Masse
Pierre-Alain Dorange wrote:
Je sais pas (je suis pas un spacialiste en diaporama), mais Macromedia
Flash me semble pouvoir réaliser tout les diaporamas que tu veux dans
un format universel lisible gratuitement par tout les ordinateurs du
monde...

Je ne me suis pas amusé à tester tous les logiciels existants, mais je fais
confiance aux tests décrits ici :
http://diaporama.numerique.free.fr/apres_mai/Diapnumerique.htm
pdorange
Daniel Masse wrote:

> Je sais pas (je suis pas un spacialiste en diaporama), mais Macromedia
> Flash me semble pouvoir réaliser tout les diaporamas que tu veux dans
> un format universel lisible gratuitement par tout les ordinateurs du
> monde...

Je ne me suis pas amusé à tester tous les logiciels existants, mais je fais
confiance aux tests décrits ici :
http://diaporama.numerique.free.fr/apres_mai/Diapnumerique.htm

Ca tombe bien, Flash est listé dans la catégorie "gestion d'objet", sauf
que la conclusion de l'auteur me parait un peu partial (l'article date
de 3 ans aussi).
Certes Flash est un outil très puissant (qui fait bien autre chose que
des diaporamas), mais par contre la lecture des fichiers produits est
universel contrairement aux autres produits dédiés cité ensuite...

L'idéal serait un petit logiciel dédié diaporama qui produirait un
fichier Flash, mais je crois pas que cela existe...

Dans le cadre de cette enfilade, ça me parait a priori la seule réponse
adaptée a part faire un DVD.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <clarus.chez.tiscali.fr/>