lecture d'un mot à l'intérieur de cellules

19 réponses
catherinevb
Bonjour aux pros d'excel! et à tous les utilisateurs qui liront ce mail!

J'ai un nouveau problème... et je m'arrache les cheveux toute seule une fois
de plus. D'autant que dans une autre vie, il me semble que j'avais trouvé une
solution mais elle ne me revient pas...

Voilà, j'ai une base de données d'archivage de nos sociétés, avec des
libellés plus ou moins farfelus, je cherche une fonction ou une formule qui
me permettront de clarifier cette base de données: je veux ajouter une
colonne et à côté de chaque libellé compliqué, mettre le nom de la société
qui figure dans le libellé (quand c'est le cas).
Je pensais utiliser SI ou RECHERCHEV mais je n'arrive pas à dire à excel: si
tu (re)trouves le nom X ou le nom Y ou etc etc ...(bcp d'arguments) dans les
libellés, alors tu appliques bien ce simple nom X dans la cellule créé à cet
effet.

Je n'ai pas l'impression d'avoir été assez claire.. parfois plus c'est
simple et moins c'est facile de poser une question..

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci

Catherine VB

10 réponses

1 2
MichDenis
Tu pourrais utiliser quelque chose dans le genre :

'---------------------------------
Sub test()

Dim Arr, Rg As Range, C As Range

'Ta liste de noms
Arr = Array("Toto", "titi", "tata", "tutu")

With Worksheets("Feuil3") ' Nom de feuille à adapter
'ta plage à définir
Set Rg = .Range("A1:A" & .Range("A65536").End(xlUp).Row)
End With

Application.EnableEvents = False
Application.ScreenUpdating = False
For Each C In Rg
For Each elt In Arr
If InStr(1, C, elt, vbTextCompare) <> 0 Then
C.Offset(, 1) = elt
End If
Next
Application.EnableEvents = True
End Sub
'---------------------------------

"catherinevb" a écrit dans le message de news:

Bonjour aux pros d'excel! et à tous les utilisateurs qui liront ce mail!

J'ai un nouveau problème... et je m'arrache les cheveux toute seule une fois
de plus. D'autant que dans une autre vie, il me semble que j'avais trouvé une
solution mais elle ne me revient pas...

Voilà, j'ai une base de données d'archivage de nos sociétés, avec des
libellés plus ou moins farfelus, je cherche une fonction ou une formule qui
me permettront de clarifier cette base de données: je veux ajouter une
colonne et à côté de chaque libellé compliqué, mettre le nom de la société
qui figure dans le libellé (quand c'est le cas).
Je pensais utiliser SI ou RECHERCHEV mais je n'arrive pas à dire à excel: si
tu (re)trouves le nom X ou le nom Y ou etc etc ...(bcp d'arguments) dans les
libellés, alors tu appliques bien ce simple nom X dans la cellule créé à cet
effet.

Je n'ai pas l'impression d'avoir été assez claire.. parfois plus c'est
simple et moins c'est facile de poser une question..

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci

Catherine VB
dre
Bonjour,

Supposons en A1 : La belle de Cadix a des yeux de velours
et que tu veux vérifier si le mot Cadix est présent, le cas échéant le
mettre dans la cellule :
=SI(ESTNUM(CHERCHE("Cadix";A1));A1;"")

dré

Bonjour aux pros d'excel! et à tous les utilisateurs qui liront ce mail!

J'ai un nouveau problème... et je m'arrache les cheveux toute seule une fois
de plus. D'autant que dans une autre vie, il me semble que j'avais trouvé une
solution mais elle ne me revient pas...

Voilà, j'ai une base de données d'archivage de nos sociétés, avec des
libellés plus ou moins farfelus, je cherche une fonction ou une formule qui
me permettront de clarifier cette base de données: je veux ajouter une
colonne et à côté de chaque libellé compliqué, mettre le nom de la société
qui figure dans le libellé (quand c'est le cas).
Je pensais utiliser SI ou RECHERCHEV mais je n'arrive pas à dire à excel: si
tu (re)trouves le nom X ou le nom Y ou etc etc ...(bcp d'arguments) dans les
libellés, alors tu appliques bien ce simple nom X dans la cellule créé à cet
effet.

Je n'ai pas l'impression d'avoir été assez claire.. parfois plus c'est
simple et moins c'est facile de poser une question..

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci

Catherine VB

JB
Bonjour,

=SI(MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(societe;A1));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(societe )))))>0;INDEX(societe;MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(societe;A1));LIGNE(INDIRECT("1: "&LIGNES(societe))))));"")
Valider avec Maj+Ctrl+Entrée

http://cjoint.com/?hFsNHfOdSY

JB

On 31 juil, 15:48, catherinevb
wrote:
Bonjour aux pros d'excel! et à tous les utilisateurs qui liront ce mail!

J'ai un nouveau problème... et je m'arrache les cheveux toute seule une fois
de plus. D'autant que dans une autre vie, il me semble que j'avais trouv é une
solution mais elle ne me revient pas...

Voilà, j'ai une base de données d'archivage de nos sociétés, avec des
libellés plus ou moins farfelus, je cherche une fonction ou une formule qui
me permettront de clarifier cette base de données: je veux ajouter une
colonne et à côté de chaque libellé compliqué, mettre le nom de la société
qui figure dans le libellé (quand c'est le cas).
Je pensais utiliser SI ou RECHERCHEV mais je n'arrive pas à dire à ex cel: si
tu (re)trouves le nom X ou le nom Y ou etc etc ...(bcp d'arguments) dans les
libellés, alors tu appliques bien ce simple nom X dans la cellule cré é à cet
effet.

Je n'ai pas l'impression d'avoir été assez claire.. parfois plus c'est
simple et moins c'est facile de poser une question..

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci

Catherine VB

catherinevb
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse poétique et professionnelle!

Cette formule me rendrait service si parmi mes pbs il n'y avait le fait que
je ne peux pas taper tous les "cadix" possibles... Votre formule ne s'adapte
donc pas parfaitement à mon problème apparemment, elle marche si j'ai peu de
choix de mots à identifier et à transcrire.
Il faut qu'excel puisse trouver à l'intérieur d'un multiple choix de noms,
les mêmes noms (ou mots) qui figurent à l'intérieur des cellules sous forme
de libellés que je souhaite modifier.

Je crois que JB a trouvé la solution et il m'a même joint le fichier, comme
c'est plus compliqué je reregarde son fichier et je tiens la communauté au
courant sous peu..

Mais merci Dre, c'est si génial de pouvoir être aidée à distance!

Catherine VB

Bonjour,

Supposons en A1 : La belle de Cadix a des yeux de velours
et que tu veux vérifier si le mot Cadix est présent, le cas échéant le
mettre dans la cellule :
=SI(ESTNUM(CHERCHE("Cadix";A1));A1;"")

dré

Bonjour aux pros d'excel! et à tous les utilisateurs qui liront ce mail!

J'ai un nouveau problème... et je m'arrache les cheveux toute seule une fois
de plus. D'autant que dans une autre vie, il me semble que j'avais trouvé une
solution mais elle ne me revient pas...

Voilà, j'ai une base de données d'archivage de nos sociétés, avec des
libellés plus ou moins farfelus, je cherche une fonction ou une formule qui
me permettront de clarifier cette base de données: je veux ajouter une
colonne et à côté de chaque libellé compliqué, mettre le nom de la société
qui figure dans le libellé (quand c'est le cas).
Je pensais utiliser SI ou RECHERCHEV mais je n'arrive pas à dire à excel: si
tu (re)trouves le nom X ou le nom Y ou etc etc ...(bcp d'arguments) dans les
libellés, alors tu appliques bien ce simple nom X dans la cellule créé à cet
effet.

Je n'ai pas l'impression d'avoir été assez claire.. parfois plus c'est
simple et moins c'est facile de poser une question..

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci

Catherine VB

catherinevb
Merci beaucoup pour essayer de m'aider.

En revanche je suis désolée mais cette formule me semble trop compliquée
pour moi.. j'ai vu que JB m'a transmis un fichier qui correspond exactement à
ma demande, je le regarde de plus près (faut le temps que je comprenne...) et
je tiens la communauté au courant..

Encore merci,

Catherine VB

Tu pourrais utiliser quelque chose dans le genre :

'---------------------------------
Sub test()

Dim Arr, Rg As Range, C As Range

'Ta liste de noms
Arr = Array("Toto", "titi", "tata", "tutu")

With Worksheets("Feuil3") ' Nom de feuille à adapter
'ta plage à définir
Set Rg = .Range("A1:A" & .Range("A65536").End(xlUp).Row)
End With

Application.EnableEvents = False
Application.ScreenUpdating = False
For Each C In Rg
For Each elt In Arr
If InStr(1, C, elt, vbTextCompare) <> 0 Then
C.Offset(, 1) = elt
End If
Next
Application.EnableEvents = True
End Sub
'---------------------------------

"catherinevb" a écrit dans le message de news:

Bonjour aux pros d'excel! et à tous les utilisateurs qui liront ce mail!

J'ai un nouveau problème... et je m'arrache les cheveux toute seule une fois
de plus. D'autant que dans une autre vie, il me semble que j'avais trouvé une
solution mais elle ne me revient pas...

Voilà, j'ai une base de données d'archivage de nos sociétés, avec des
libellés plus ou moins farfelus, je cherche une fonction ou une formule qui
me permettront de clarifier cette base de données: je veux ajouter une
colonne et à côté de chaque libellé compliqué, mettre le nom de la société
qui figure dans le libellé (quand c'est le cas).
Je pensais utiliser SI ou RECHERCHEV mais je n'arrive pas à dire à excel: si
tu (re)trouves le nom X ou le nom Y ou etc etc ...(bcp d'arguments) dans les
libellés, alors tu appliques bien ce simple nom X dans la cellule créé à cet
effet.

Je n'ai pas l'impression d'avoir été assez claire.. parfois plus c'est
simple et moins c'est facile de poser une question..

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci

Catherine VB

catherinevb
Bonjour JB!

Votre tableau sur excel avec la formule, me tente bien... et j'essaie de
l'appliquer MAIS... comme je ne suis pas douée.... ça ne marche quand même
pas. Je suis désolée car votre exemple correspond tout à fait à ma recherche.

J'essaie donc de comprendre déjà votre formule..

D'abord je suis allée sur l'aide de la fonction Indirect (que je n'ai jamais
utilisée) et déjà je bloque!!
données1 données2 indirect indirect 2essai
A1 B2 1,333 1,333 1,333
A2 B3 45 45 45
A3 George10 #REF! #REF!
A4 5 62 #REF! 62
Vous voyez, avec l'exemple tiré d'excel quand je tape bêtement la formule
Indirect de mes cellules, j'ai 2 problèmes de référence... pour le 2è essai,
j'ai tapé alors là encore bêtement le détail d'exel: =INDIRECT("B"&A5) et là
j'obtiens bien 62... en revanche pour la cellule George, rien à faire,
=INDIRECT(A4) ne me donne pas la valeur 10!?

Bon, j'ai donc un problème déjà de compréhension, après pour une raison x,
notre formule ne fonctionne pas pourtant j'ai bien appelé mon champ de nom de
societe comme vous..
A la fin de votre formule, vous me dites de faire qqchose que je ne connais
pas non plus pour valider???
"Valider avec Maj+ctrl+entrée"

On est d'accord Maj = majuscule? c'est à dire j'appuie sur les 3 touches en
même temps?
et là je vois en effet que dans votre propre exemple sur excel, la formule
dans chaque cellule commence par { et finit par } ... ce qu'en effet je ne
vois pas apparaître sur mon fichier.

Pardon de ne pas comprendre... Pouvez vous encore m'aider?

Merci,

Catherine vb

Bonjour,

=SI(MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(societe;A1));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(societe)))))>0;INDEX(societe;MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(societe;A1));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(societe))))));"")
Valider avec Maj+Ctrl+Entrée

http://cjoint.com/?hFsNHfOdSY

JB

On 31 juil, 15:48, catherinevb
wrote:
Bonjour aux pros d'excel! et à tous les utilisateurs qui liront ce mail!

J'ai un nouveau problème... et je m'arrache les cheveux toute seule une fois
de plus. D'autant que dans une autre vie, il me semble que j'avais trouvé une
solution mais elle ne me revient pas...

Voilà, j'ai une base de données d'archivage de nos sociétés, avec des
libellés plus ou moins farfelus, je cherche une fonction ou une formule qui
me permettront de clarifier cette base de données: je veux ajouter une
colonne et à côté de chaque libellé compliqué, mettre le nom de la société
qui figure dans le libellé (quand c'est le cas).
Je pensais utiliser SI ou RECHERCHEV mais je n'arrive pas à dire à excel: si
tu (re)trouves le nom X ou le nom Y ou etc etc ...(bcp d'arguments) dans les
libellés, alors tu appliques bien ce simple nom X dans la cellule créé à cet
effet.

Je n'ai pas l'impression d'avoir été assez claire.. parfois plus c'est
simple et moins c'est facile de poser une question..

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci

Catherine VB

catherinevb
Encore une chose... j'essaie comme je vous le disais de décortiquer votre
formule...
dans votre tableau si j'essaie de voir à quoi correspond
=CHERCHE(société,A1) déje ne tombe sur rien à part #VALEUR!

? je suppose que c'est normal... mais du coup, cela ne m'aide pas à
comprendre à quoi sert cet argument de la formule là encore?

Bonjour,

=SI(MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(societe;A1));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(societe)))))>0;INDEX(societe;MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(societe;A1));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(societe))))));"")
Valider avec Maj+Ctrl+Entrée

http://cjoint.com/?hFsNHfOdSY

JB

On 31 juil, 15:48, catherinevb
wrote:
Bonjour aux pros d'excel! et à tous les utilisateurs qui liront ce mail!

J'ai un nouveau problème... et je m'arrache les cheveux toute seule une fois
de plus. D'autant que dans une autre vie, il me semble que j'avais trouvé une
solution mais elle ne me revient pas...

Voilà, j'ai une base de données d'archivage de nos sociétés, avec des
libellés plus ou moins farfelus, je cherche une fonction ou une formule qui
me permettront de clarifier cette base de données: je veux ajouter une
colonne et à côté de chaque libellé compliqué, mettre le nom de la société
qui figure dans le libellé (quand c'est le cas).
Je pensais utiliser SI ou RECHERCHEV mais je n'arrive pas à dire à excel: si
tu (re)trouves le nom X ou le nom Y ou etc etc ...(bcp d'arguments) dans les
libellés, alors tu appliques bien ce simple nom X dans la cellule créé à cet
effet.

Je n'ai pas l'impression d'avoir été assez claire.. parfois plus c'est
simple et moins c'est facile de poser une question..

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci

Catherine VB

JB
Qq explications:

http://cjoint.com/?ibqBiwryiA

-Pour la validation, appuyer sur les touches Maj(la touche sous le
cadenas) + Ctrl
-maintenir ces 2 touches
-appuyer une fois sur Entrée

-Il doit apparaître des {} qui encadrent la formule

JB

On 1 août, 14:50, catherinevb
wrote:
Bonjour JB!

Votre tableau sur excel avec la formule, me tente bien... et j'essaie de
l'appliquer MAIS... comme je ne suis pas douée.... ça ne marche quand même
pas. Je suis désolée car votre exemple correspond tout à fait à m a recherche.

J'essaie donc de comprendre déjà votre formule..

D'abord je suis allée sur l'aide de la fonction Indirect (que je n'ai j amais
utilisée) et déjà je bloque!!
données1 données2 indirect indirect 2essai
A1 B2 1,333 1,333 1,333
A2 B3 45 45 45
A3 George10 #REF! #REF!
A4 5 62 #REF! 62
Vous voyez, avec l'exemple tiré d'excel quand je tape bêtement la for mule
Indirect de mes cellules, j'ai 2 problèmes de référence... pour le 2è essai,
j'ai tapé alors là encore bêtement le détail d'exel: =INDIRECT( "B"&A5) et là
j'obtiens bien 62... en revanche pour la cellule George, rien à faire,
=INDIRECT(A4) ne me donne pas la valeur 10!?

Bon, j'ai donc un problème déjà de compréhension, après pour un e raison x,
notre formule ne fonctionne pas pourtant j'ai bien appelé mon champ de nom de
societe comme vous..
A la fin de votre formule, vous me dites de faire qqchose que je ne conna is
pas non plus pour valider???
"Valider avec Maj+ctrl+entrée"

On est d'accord Maj = majuscule? c'est à dire j'appuie sur les 3 touc hes en
même temps?
et là je vois en effet que dans votre propre exemple sur excel, la form ule
dans chaque cellule commence par { et finit par } ... ce qu'en effet je ne
vois pas apparaître sur mon fichier.

Pardon de ne pas comprendre... Pouvez vous encore m'aider?

Merci,

Catherine vb

Bonjour,

=SI(MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(societe;A1));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(soc iete))­)))>0;INDEX(societe;MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(societe;A1));LIGNE(INDIR ECT("1:"&­LIGNES(societe))))));"")
Valider avec Maj+Ctrl+Entrée

http://cjoint.com/?hFsNHfOdSY

JB

On 31 juil, 15:48, catherinevb
wrote:
Bonjour aux pros d'excel! et à tous les utilisateurs qui liront ce mail!

J'ai un nouveau problème... et je m'arrache les cheveux toute seule une fois
de plus. D'autant que dans une autre vie, il me semble que j'avais tr ouvé une
solution mais elle ne me revient pas...

Voilà, j'ai une base de données d'archivage de nos sociétés, avec des
libellés plus ou moins farfelus, je cherche une fonction ou une for mule qui
me permettront de clarifier cette base de données: je veux ajouter une
colonne et à côté de chaque libellé compliqué, mettre le no m de la société
qui figure dans le libellé (quand c'est le cas).
Je pensais utiliser SI ou RECHERCHEV mais je n'arrive pas à dire à excel: si
tu (re)trouves le nom X ou le nom Y ou etc etc ...(bcp d'arguments) d ans les
libellés, alors tu appliques bien ce simple nom X dans la cellule c réé à cet
effet.

Je n'ai pas l'impression d'avoir été assez claire.. parfois plus c'est
simple et moins c'est facile de poser une question..

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci

Catherine VB- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

JB
Société est un champ:

Si A1 contient xx Sncf xx,
=CHERCHE("Sncf";A1) donne la position où l'on trouve Sncf dans A1 (4)
-Si la chaine 'Sncf 'n'est pas trouvée, la fonction renvoie #Valeur

JB

On 1 août, 15:00, catherinevb
wrote:
Encore une chose... j'essaie comme je vous le disais de décortiquer vot re
formule...
dans votre tableau si j'essaie de voir à quoi correspond
=CHERCHE(société,A1) déje ne tombe sur rien à part #VALEUR!

? je suppose que c'est normal... mais du coup, cela ne m'aide pas à
comprendre à quoi sert cet argument de la formule là encore?

Bonjour,

=SI(MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(societe;A1));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(soc iete))­)))>0;INDEX(societe;MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(societe;A1));LIGNE(INDIR ECT("1:"&­LIGNES(societe))))));"")
Valider avec Maj+Ctrl+Entrée

http://cjoint.com/?hFsNHfOdSY

JB

On 31 juil, 15:48, catherinevb
wrote:
Bonjour aux pros d'excel! et à tous les utilisateurs qui liront ce mail!

J'ai un nouveau problème... et je m'arrache les cheveux toute seule une fois
de plus. D'autant que dans une autre vie, il me semble que j'avais tr ouvé une
solution mais elle ne me revient pas...

Voilà, j'ai une base de données d'archivage de nos sociétés, avec des
libellés plus ou moins farfelus, je cherche une fonction ou une for mule qui
me permettront de clarifier cette base de données: je veux ajouter une
colonne et à côté de chaque libellé compliqué, mettre le no m de la société
qui figure dans le libellé (quand c'est le cas).
Je pensais utiliser SI ou RECHERCHEV mais je n'arrive pas à dire à excel: si
tu (re)trouves le nom X ou le nom Y ou etc etc ...(bcp d'arguments) d ans les
libellés, alors tu appliques bien ce simple nom X dans la cellule c réé à cet
effet.

Je n'ai pas l'impression d'avoir été assez claire.. parfois plus c'est
simple et moins c'est facile de poser une question..

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci

Catherine VB- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

catherinevb
Hello JB!

Bon, déjà pour la touche Maj+ctrl+enter, je suis désolée!! en effet je
n'appuyais pas sur le bon bouton.. oui, en effet cela valide la formule...
cela reste mystérieux mais tant que cela fonctionne cela ne me gène pas..

et super merci pour votre nouveau fichier, je le regarde de plus près, et
vous tiens au courant; je pense qu'avec tous vos détails je vais bien
comprendre la logique de votre formule qui marche!! ... reste à l'appliquer à
ma base de données...et comem vous ne pouvez pas tout faire à ma place.. on
verra.. je vous tiens au courant..

De grands mercis et bonne soirée,

Catherine vb

Qq explications:

http://cjoint.com/?ibqBiwryiA

-Pour la validation, appuyer sur les touches Maj(la touche sous le
cadenas) + Ctrl
-maintenir ces 2 touches
-appuyer une fois sur Entrée

-Il doit apparaître des {} qui encadrent la formule

JB

On 1 août, 14:50, catherinevb
wrote:
Bonjour JB!

Votre tableau sur excel avec la formule, me tente bien... et j'essaie de
l'appliquer MAIS... comme je ne suis pas douée.... ça ne marche quand même
pas. Je suis désolée car votre exemple correspond tout à fait à ma recherche.

J'essaie donc de comprendre déjà votre formule..

D'abord je suis allée sur l'aide de la fonction Indirect (que je n'ai jamais
utilisée) et déjà je bloque!!
données1 données2 indirect indirect 2essai
A1 B2 1,333 1,333 1,333
A2 B3 45 45 45
A3 George10 #REF! #REF!
A4 5 62 #REF! 62
Vous voyez, avec l'exemple tiré d'excel quand je tape bêtement la formule
Indirect de mes cellules, j'ai 2 problèmes de référence... pour le 2è essai,
j'ai tapé alors là encore bêtement le détail d'exel: =INDIRECT("B"&A5) et là
j'obtiens bien 62... en revanche pour la cellule George, rien à faire,
=INDIRECT(A4) ne me donne pas la valeur 10!?

Bon, j'ai donc un problème déjà de compréhension, après pour une raison x,
notre formule ne fonctionne pas pourtant j'ai bien appelé mon champ de nom de
societe comme vous..
A la fin de votre formule, vous me dites de faire qqchose que je ne connais
pas non plus pour valider???
"Valider avec Maj+ctrl+entrée"

On est d'accord Maj = majuscule? c'est à dire j'appuie sur les 3 touches en
même temps?
et là je vois en effet que dans votre propre exemple sur excel, la formule
dans chaque cellule commence par { et finit par } ... ce qu'en effet je ne
vois pas apparaître sur mon fichier.

Pardon de ne pas comprendre... Pouvez vous encore m'aider?

Merci,

Catherine vb

Bonjour,

=SI(MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(societe;A1));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(societe))­)))>0;INDEX(societe;MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE(societe;A1));LIGNE(INDIRECT("1:"&­LIGNES(societe))))));"")
Valider avec Maj+Ctrl+Entrée

http://cjoint.com/?hFsNHfOdSY

JB

On 31 juil, 15:48, catherinevb
wrote:
Bonjour aux pros d'excel! et à tous les utilisateurs qui liront ce mail!

J'ai un nouveau problème... et je m'arrache les cheveux toute seule une fois
de plus. D'autant que dans une autre vie, il me semble que j'avais trouvé une
solution mais elle ne me revient pas...

Voilà, j'ai une base de données d'archivage de nos sociétés, avec des
libellés plus ou moins farfelus, je cherche une fonction ou une formule qui
me permettront de clarifier cette base de données: je veux ajouter une
colonne et à côté de chaque libellé compliqué, mettre le nom de la société
qui figure dans le libellé (quand c'est le cas).
Je pensais utiliser SI ou RECHERCHEV mais je n'arrive pas à dire à excel: si
tu (re)trouves le nom X ou le nom Y ou etc etc ...(bcp d'arguments) dans les
libellés, alors tu appliques bien ce simple nom X dans la cellule créé à cet
effet.

Je n'ai pas l'impression d'avoir été assez claire.. parfois plus c'est
simple et moins c'est facile de poser une question..

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci

Catherine VB- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

1 2