LED du DD reste allumée

kiki
Bonjour.

1- ma config: CM Asus K7VM2, Athlon XP2400+, sous dual boot
linux/W2kpro, DD Seagate 80 Go. Machine d'assembleur.

2- le problème (s(il y en a un): depuis une coupure de
courant (EDF), les problèmes se sont accumulé, amenant à un
changement d'alimentation qui a tout réglé

Tout ? presque... Le voyant du disque dur reste (faiblement)
allumé même PC éteint ! (et même en éteignant avec
l'interrupteur arrière !)

Je précise que le DD ne fait alors aucun bruit, (je suis
toubib, j'ai même sorti mon stétho, non non, je ne décrirai
pas la tête de ma femme me voyant ausculter l'ordinateur).

En fonctionnement, la LED est éteinte lorsque le DD est au
repos, comme d'hab.

Bref, est ce que je pose des questions bêtes, ou est ce le
signe annonciateur de je ne sais quel emm.....ment ?

Merci de vos réponses.

Ludovic
Le Thu, 12 Apr 2007 21:28:11 +0200, kiki a ecrit:

Tout ? presque... Le voyant du disque dur reste (faiblement)
allumé même PC éteint ! (et même en éteignant avec
l'interrupteur arrière !)

Je suppose qu'au bout de quelques minutes, la LED s'éteint
totalement ? La seule source d'énergie restante sont les
condensateurs chimiques de l'alimentation qui restent
chargés.

La surtension dont a été victime le PC a dû endommager
une fonctionnalité à ce niveau mais vu que vous ne pourrez
rien y faire, autant laisser ainsi.

Maintenant, si vous désirez savoir si c'est la carte mère ou
le disque dur qui génère ce signal, après extinction du PC,
débranché la nappe du disque dur.

J'avoue ne pas savoir si l'info en question transite par le
disque dur ou est directement généré par la carte mère.
Cette petite manipulation pourra lever le doute si vous y
tenez vraiment...

Sinon, je ne peux que vous conseillez de placer tout
vos équipements informatiques sur un bloc interrupteur
secteur car le PC, l'imprimante et j'en passe ne sont pas
réellement coupés. Il en résulte qu'ils sont à la merci des
surtensions du réseau EDF même lorsque vous en vous en
servez pas. Un exemple de prise que j'ai rencontré à
Leclerc à 15 euros :
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Onduleurs-et-Multiprises-protegees/Prises-protegees/INFOSEC/366814-Bloc-Parafoudre-5-prises-POWER-GUARD-Protection-telephonique-modem.htm
http://www.rueducommerce.fr/info/images/produits/info/big/PFS230N_xl.jpg

Ce modèle à l'avantage de vous protéger contre les
modestes surtensions lorsque vous utilisez votre PC.

Pour ma part, j'étais plutôt du genre à réaliser ceci :
http://inforadio.free.fr/prise-parasurtension.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://inforadio.free.fr/prise-parasurtension.htm
Lorsque l'on voit le prix de la prise ci-dessus équipée
de surcroît d'un disjoncteur thermique et d'une protection
de la ligne téléphonique, j'en ai acheté une par PC...
Réaliser le même article me serait revenu plus cher.

Bonne journée,
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

Ludovic