Légalité d'un contait qui n'en ai pas un

Marc-Antoine
Bonjour.

Aujourd'hui j'ai eu une surprise assez désagréable et me pose la
question de savoir si la procédure que je vais vous narrer ci-dessous
est légale.

Il y a environ 3 semaines, mon décodeur TNT étant tombé en panne, j'en
ai acheté un autre. Compte tenu du prix j'ai opté pour un SAGEM (TNTop)
sans savoir ce qu'il en découlait réellement. Car j'ai eu droit pendant
quelques jours à certaines chaînes payantes (offre gratuite et
limitée), et passé ce délai, je me suis retrouvé avec les chaînes
gratuites de base. Tout semblait donc normal jusqu'à hier, car mon
décodeur c'est trouvé bloqué et impossible d'accéder à *aucune* chaîne,
gratuite ou pas.

Après renseignements auprès de service clients de TNTop il m'a été
informé en effet, que le prix d'achat du décodeur (49.90E) comprenait
la *condition* de souscrire au bouquet TNTop, pour une durée minimum de
12 mois, et qu'a défaut, un forfait de 100E devra être payé pour
débloquer l'accès aux chaînes gratuites.
Jugez de ma (désagréable) surprise :'(

En vérifiant j'ai en effet trouvé cette condition inscrite *sur
l'emballage* en assez petit bien entendu, aucun autre document.

Ma question s'adresse donc aux habitués de ce type de "procédure
commerciale" afin de savoir si celle-ci vous parait légale et si ce
"contrat" implicite ne pourrait pas être dénoncé.

En attendant, je vais voir auprès de mon vendeur, qui j'espère pourra
procéder à un échange avec un autre type d'appareil.

Je vous remercie de vos lumières.

--
Marc-Antoine

moisse
Dans le message 49e4c0fa$0$5796$, Marc-Antoine
exprime ceci:
[...]

Je suis client TNTop, et si vous avez acquis le décodeur sur le site
TNTop, la promotion à 49,90 euro jusqu'au 30 avril indique bien que
l'offre est subordonnée à un abonnement, que si le client ne souhaite
que les chaînes gratuites il doit :
gratuites
* payer un supplément de 100 euro.
visible à :
http://www.tntop.fr/
Je ne vois pas bien ce que vous espérez dénoncer et contrairement à vos
propos cette restriction n'est pas indiquée seulement sur l'emballage,
mais en gros sur la page d'accueil, celle qui vous a servi à passer
commande.
Par contre j'ignore s'il est possible d'acquérir dans un commerce
classique ce décodeur, auquel cas c'est vers ce vendeur qu'il y aurait
lieu de rechercher un angle de réclamation.
A+

Marc-Antoine
Je réponds à "moisse" qui a formulé ce qui suit :

[...]

Je ne suis pas passé par ce site dont j'ignorais l'existence
d'ailleurs.

[...]

J'ai acheté *directement* ce décodeur dans une grande surface (enseigne
connue) et aucune information sur le type de contrat, à part celle
figurant sur le carton d'emballage, que je n'ai pas détaillé, avant
achat bien sur. J'ai pris l'appareil passé en caisse et payé, c'est
tout. Je n'ai eu connaissance des conditions que quand j'ai été bloqué.

Je vais justement voir dès demain auprès du vendeur car il me semble
qu'il y a un manquement à ce niveau.

Marc-Antoine