légalité téléchargement Windows XP

nico
Bonjour,

j'ai acheté un portable avec windows XP (home) préinstallé. J'ai donc un
quit "recovery" pour tout support d'installation de windows XP.

J'ai une licence d'utilisation monoposte Windows XP, vendue avec cet
ordinateur.

Je doit passer mon ordi exclusivement sous un systeme libre (et donc ne plus
dutout avoir windows XP dessus).

Je souhaite installer Windows XP sur un autre système, en utilisant la
licence que j'ai acquise avec mon portable.

Puis-je télécharger avec un logiciel P2P une version OEM de Windows XP Home
et l'installer sur un autre PC de bureau (actuellement sous windows Me) en
toute légalité ?

Merci !

Rémy
"nico" a écrit dans le message de
[...]

La licence fournie avec le portable est très probablement de type "OEM", ce
qui implique qu'elle n'est valable que pour le matériel avec lequel elle a
été achetée.

Donc, il n'est pas légal de l'utiliser sur un autre matériel, même si on ne
s'en sert pas sur le matériel pour lequel elle a été vendue.

Rémy

Jceel
Bonjour ...nico qui nous as a dit
* Bonjour,
*
[...]

il n'y a aucun OS de MS légal qui se promène sur le net

--
@++++Jceel - MVP Win, I E, Media Player

En vérité je te le dis mais sous O E
seul le click droit Control+F deux

nico

[...]

OK, ce que vous avez dit m'a amené à me pencher sur la différence entre
version OEM
et version boite (ou version complète). Je mets donc a jour mon post avec ce
que j'ai
trouvé sur le net consernant ce problème.

Vous avez donc en tout point raison de dire qu'il est illégale de faire ce
que j'ai proposé
malheuresement pour moi!

source:
http://www.espace-informatique.com/Lespinfohtml/pagesaccueil/logiciels.htm

Les versions boîtes, les mises à jour et les version OEM :

Avec certains logiciels (le plus souvent les systèmes
d'exploitation, les suites bureautiques, les anti-virus et certains
utilitaires), il existe deux versions, une version boîte (logiciel complet),
et une version OEM sur laquelle nous reviendrons plus loin. Sur de plus
nombreuses applications il peut exister également des versions dites "mises
à jour".
La version complète (ou version boîte) Comme son nom l'indique, il
s'agit du logiciel entier, livré sur CD-Rom ou sur disquettes, avec 1 CLUF
(CLUF - Contrat de Licence Utilisateur Final ; Contrat qui stipule le nombre
de licences d'un logiciel ainsi que ses règles d'utilisation), un mode
d'emploi complet et une assistance utilisateur.
La mise à jour permet d'évoluer depuis une ancienne version vers
la plus récente. Par exemple, une mise à jour Office XP permettra
d'installer ce logiciel si la personne possède déjà Office 2000. (Bien
entendu, cette version est moins onéreuse qu'un logiciel complet).
Les logiciels livrés en OEM (OEM - Constructeur d'équipements
informatiques (Original Equipment Manufacturer) Sous ce terme sont désignés
les logiciels Microsoft vendus avec un ordinateur. Il s'agit généralement du
système d'exploitation Windows). sont toujours fournis avec un PC neuf. Ils
ont été pré installés par le fabricant ou l'intégrateur. Dans la plupart des
cas, il s'agit du système d'exploitation. Mais d'autres logiciels sont
également disponibles en OEM (voir plus haut). Ces logiciels peuvent être
mis à jour exactement de la même manière que s'ils avaient été achetés en
boîte.
Ces logiciels, et les ordinateurs avec lesquels ils sont vendus, ne peuvent
pas être commandés directement chez Microsoft. Ils sont disponibles chez la
plupart des revendeurs informatiques.
Concrètement, une version OEM est presque toujours exactement le même
logiciel que la version complète. La différence principale se trouve dans le
CLUF. Nous pouvons cependant préciser quelques différences fondamentale, par
exemple ce sera uniquement l'intégrateur (fabriquant de l'ordinateur) qui
assurera l'assistance relative à ce logiciel. Vous n'aurez pas non plus le
droit de récupérer une copie de version OEM vendu avec un ancien ordinateur
pour l'installer sur un plus récent (ou simplement un autre ordinateur, même
en désinstallant la copie se trouvant sur l'ancien ordinateur).

nico
il n'y a aucun OS de MS légal qui se promène sur le net

ah. Je pensais qu'il était consenti de le télécharger des qu'on
a tous les droits relatifs au logiciel (ce que je pensais avoir...
mais en fait non avec ma version OEM).
Consenti dans le sens ou MS ne vend pas des logiciels, mais
des licences d'exploitations de ces logiciels.

Nico