Lenny : Point de montage abimé lors d'un fusermount -u

3 réponses
Alain Vaugham
Bonsoir la liste,

J'ai d=C3=A9mont=C3=A9 deux r=C3=A9pertoires normalement.
R=C3=A9sultat : un autre r=C3=A9pertoire qui =C3=A9tait lui aussi mont=C3=
=A9 dispara=C3=AEt.
Cela ne me perturbe pas du tout mais je me demande si c'est normal qu'un=20
simple d=C3=A9montage puisse abimer ainsi son point de montage.

Pour ceux que =C3=A7a int=C3=A9resse, voici l'historique de ce que j'ai fai=
t.
J'ai juste chang=C3=A9 le nom du user et du groupe.
J'ai aussi all=C3=A9g=C3=A9 la liste retourn=C3=A9e par ls.

Les deux r=C3=A9pertoires locaux que je m'appr=C3=A9tais =C3=A0 d=C3=A9mont=
er s'appellent
mountmach05 et mountmach15.
Avant de d=C3=A9monter j'ai v=C3=A9rifi=C3=A9 :

$ ls -l
total 37224
drwxr-xr-x 1 user groupe 4096 jun 3 23:38 mountmach05
drwxr-xr-x 1 user groupe 4096 jun 3 23:37 mountmach15
drwxr-xr-x 1 user groupe 4096 jun 3 23:37 vafac

J'ai ensuite d=C3=A9mont=C3=A9 les deux r=C3=A9pertoires :

$ fusermount -u mountmach05
$ fusermount -u mountmach15

Une surprise m'attendait :

$ ls -l
ls: ne peut acc=C3=A9der vafac: Aucun fichier ou r=C3=A9pertoire de ce type
total 37220
drwxr-xr-x 2 user groupe 4096 jun 3 22:40 mountmach05
drwxr-xr-x 2 user groupe 4096 jun 3 22:40 mountmach15
d????????? ? ? ? ? ? vafac

Je ne m'explique pas pourquoi :
=2D l'horodatage des deux r=C3=A9pertoires d=C3=A9mont=C3=A9s a chang=C3=A9=
( * )
=2D le point de montage "vafac" a =C3=A9t=C3=A9 affect=C3=A9
Ce r=C3=A9pertoire avait =C3=A9t=C3=A9 cr=C3=A9=C3=A9 afin de servir de sec=
ond point de montage.
Ce second point de montage n'=C3=A9tait qu'un essai pour voir si il =C3=A9t=
ait possible=20
de r=C3=A9aliser deux montages diff=C3=A9rents depuis un seul r=C3=A9pertoi=
re distant.

Les trois montages =C3=A9taient :
r=C3=A9pertoire-distant-machine15 mont=C3=A9 sur r=C3=A9pertoire local : mo=
untmach15
r=C3=A9pertoire-distant-machine05 mont=C3=A9 sur r=C3=A9pertoire local : mo=
untmach05
r=C3=A9pertoire-distant-machine05 mont=C3=A9 sur r=C3=A9pertoire local : va=
fac

Voici quelques observations :

=2D Le r=C3=A9pertoire affect=C3=A9 poss=C3=A8de son inode :
$ ls -ali
966885 d????????? ? ? ? ? ? vafac

=2D Dans le syslog de la machine locale j'ai trouv=C3=A9 deux messages que =
je ne sais=20
pas interpr=C3=A9ter. Ils apparaissent approximativement =C3=A0 l'heure du =
d=C3=A9montage :
Jun 3 23:40:41 mach07 kernel: [ 7933.537099] Not cloning cgroup for unused=
=20
subsystem ns
Jun 3 23:40:55 mach07 kernel: [ 7951.871431] Not cloning cgroup for unused=
=20
subsystem ns
Ces messages semblent =C3=A9vidents pour certains mais pas pour moi.

=2D Dans mon .bash_history je ne retrouve pas la commande ayant m'ayant ser=
vi =C3=A0=20
faire ce double montage.

Deux Lenny :
=2D sur le client il s'agit de : fusermount version: 2.7.4
=2D sur le serveur : OpenSSH_5.1p1 Debian-5, OpenSSL 0.9.8g 19 Oct 2007

=2D J'ai pens=C3=A9 =C3=A0 chercher dans la liste des bugs si cela pouvait =
correspondre =C3=A0=20
quelque chose de connu mais je ne suis pas tr=C3=A8s habile pour faire ce g=
enre de=20
recherches :
http://bugs.debian.org/cgi-bin/pkgreport.cgi?package=3Dfusermount
http://www.google.fr/search?q=3Ddebian+bug+fusermount&hl=3Dfr&prmd=3Divns&e=
i=3DGGrpTeD0KYPE8QPKnf2UAQ&start=3D0&sa=3DN

=2D Je n'ai pas cherch=C3=A9 =C3=A0 reproduire le ph=C3=A9nom=C3=A8ne.

( * ) J'imagine que l'horodatage affich=C3=A9 peut changer selon que le r=
=C3=A9pertoire=20
est mont=C3=A9 ou non.

=2D-=20
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xD26D18BC

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201106040148.21739.alain@vaugham.com

3 réponses

Philippe
Le 04/06/2011 01:48, Alain Vaugham a écrit :
Bonsoir la liste,

lu
J'ai démonté deux répertoires normalement.
Résultat : un autre répertoire qui était lui aussi monté disparaît.
Cela ne me perturbe pas du tout mais je me demande si c'est normal qu'un
simple démontage puisse abimer ainsi son point de montage.

Pour ceux que ça intéresse, voici l'historique de ce que j'ai fait.
J'ai juste changé le nom du user et du groupe.
J'ai aussi allégé la liste retournée par ls.

Les deux répertoires locaux que je m'apprétais à démonter s'appellent
mountmach05 et mountmach15.
Avant de démonter j'ai vérifié :

$ ls -l
total 37224
drwxr-xr-x 1 user groupe 4096 jun 3 23:38 mountmach05
drwxr-xr-x 1 user groupe 4096 jun 3 23:37 mountmach15
drwxr-xr-x 1 user groupe 4096 jun 3 23:37 vafac

J'ai ensuite démonté les deux répertoires :

$ fusermount -u mountmach05
$ fusermount -u mountmach15

Une surprise m'attendait :

$ ls -l
ls: ne peut accéder vafac: Aucun fichier ou répertoire de ce type
total 37220
drwxr-xr-x 2 user groupe 4096 jun 3 22:40 mountmach05
drwxr-xr-x 2 user groupe 4096 jun 3 22:40 mountmach15
d????????? ? ? ? ? ? vafac

=> démontage puis faire un fsck avec le bonnes options
=> ce n'est pas obligatoirement le mount en cause mais surement ton
disque qui est en train de mourir

Je ne m'explique pas pourquoi :
- l'horodatage des deux répertoires démontés a changé ( * )
- le point de montage "vafac" a été affecté
Ce répertoire avait été créé afin de servir de second point de montage.
Ce second point de montage n'était qu'un essai pour voir si il était possible
de réaliser deux montages différents depuis un seul répertoire distant.

Les trois montages étaient :
répertoire-distant-machine15 monté sur répertoire local : mountmach15
répertoire-distant-machine05 monté sur répertoire local : mountmach05
répertoire-distant-machine05 monté sur répertoire local : vafac

Voici quelques observations :

- Le répertoire affecté possède son inode :
$ ls -ali
966885 d????????? ? ? ? ? ? vafac

- Dans le syslog de la machine locale j'ai trouvé deux messages que je ne sais
pas interpréter. Ils apparaissent approximativement à l'heure du démontage :
Jun 3 23:40:41 mach07 kernel: [ 7933.537099] Not cloning cgroup for unused
subsystem ns
Jun 3 23:40:55 mach07 kernel: [ 7951.871431] Not cloning cgroup for unused
subsystem ns
Ces messages semblent évidents pour certains mais pas pour moi.

- Dans mon .bash_history je ne retrouve pas la commande ayant m'ayant servi à
faire ce double montage.

Deux Lenny :
- sur le client il s'agit de : fusermount version: 2.7.4
- sur le serveur : OpenSSH_5.1p1 Debian-5, OpenSSL 0.9.8g 19 Oct 2007

- J'ai pensé à chercher dans la liste des bugs si cela pouvait correspondre à
quelque chose de connu mais je ne suis pas très habile pour faire ce genre de
recherches :
http://bugs.debian.org/cgi-bin/pkgreport.cgi?package=fusermount
http://www.google.fr/search?qÞbian+bug+fusermount&hl=fr&prmd=ivns&ei=GGrpTeD0KYPE8QPKnf2UAQ&start=0&sa=N

- Je n'ai pas cherché à reproduire le phénomène.

( * ) J'imagine que l'horodatage affiché peut changer selon que le répertoire
est monté ou non.

bon courage
philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
Re,

On Sat, Jun 04, 2011 at 07:00:30AM +0200, Philippe wrote:

> $ ls -l
> ls: ne peut accéder vafac: Aucun fichier ou répertoire de ce type
> total 37220
> drwxr-xr-x 2 user groupe 4096 jun 3 22:40 mountmach05
> drwxr-xr-x 2 user groupe 4096 jun 3 22:40 mountmach15
> d????????? ? ? ? ? ? vafac

=> démontage puis faire un fsck avec le bonnes options
=> ce n'est pas obligatoirement le mount en cause mais surement ton
disque qui est en train de mourir

J'ai déjà vu ça quand un client NFS/NIS n'accède plus aux cartes
NIS...

NIS est actif ?

A+

--

JFS.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Alain Vaugham
Le Saturday 04 June 2011 15:15:26 JF Straeten, vous avez écrit :
Re,

On Sat, Jun 04, 2011 at 07:00:30AM +0200, Philippe wrote:
> > $ ls -l
> > ls: ne peut accéder vafac: Aucun fichier ou répertoire de ce type
> > total 37220
> > drwxr-xr-x 2 user groupe 4096 jun 3 22:40 mountmach05
> > drwxr-xr-x 2 user groupe 4096 jun 3 22:40 mountmach15
> > d????????? ? ? ? ? ? vafac
>
> => démontage puis faire un fsck avec le bonnes options
> => ce n'est pas obligatoirement le mount en cause mais surement ton
> disque qui est en train de mourir

J'ai déjà vu ça quand un client NFS/NIS n'accède plus aux cartes
NIS...

NIS est actif ?

Non, NIS n'est pas actif.

--
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xD26D18BC

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/