lenny, usb reset, ext3 en lecture seule

11 réponses
Nicolas KOWALSKI
Bonjour,

Sur mon petit serveur en Debian Lenny, à jour, mes sauvegardes (rsync)
sur disque externe IDE/USB2.0 ne se déroulent plus vraiment bien
depuis environ deux semaines : le système de fichiers ext3 se remonte
en read-only au bout de quelques secondes de synchronisation.

Dans le /var/log/kern.log, au moment de ces erreurs, je peux voir:

Nov 10 20:29:22 petole kernel: [ 3018.068102] usb 4-4: reset high speed USB device using ehci_hcd and address 3
Nov 10 20:29:54 petole kernel: [ 3049.436089] usb 4-4: reset high speed USB device using ehci_hcd and address 3
Nov 10 20:30:03 petole kernel: [ 3058.513375] usb 4-4: reset high speed USB device using ehci_hcd and address 3

J'ai fureté un peu sur le ouaibe, et ces erreurs semblent fréquentes,
et malheureusement non-résolues.

A tout hasard, auriez-vous une idée sur comment résoudre ce problème
un chouia génant (plus de backup fonctionnel) ?

Merci !

--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Papinux
Le Tue, 10 Nov 2009 20:37:53 +0100, Nicolas KOWALSKI a voulu dire :

Bonjour,

Sur mon petit serveur en Debian Lenny, à jour, mes sauvegardes (rsync)
sur disque externe IDE/USB2.0 ne se déroulent plus vraiment bien
depuis environ deux semaines : le système de fichiers ext3 se remonte
en read-only au bout de quelques secondes de synchronisation.

Dans le /var/log/kern.log, au moment de ces erreurs, je peux voir:

Nov 10 20:29:22 petole kernel: [ 3018.068102] usb 4-4: reset high speed U SB device using ehci_hcd and address 3
Nov 10 20:29:54 petole kernel: [ 3049.436089] usb 4-4: reset high speed U SB device using ehci_hcd and address 3
Nov 10 20:30:03 petole kernel: [ 3058.513375] usb 4-4: reset high speed U SB device using ehci_hcd and address 3

J'ai fureté un peu sur le ouaibe, et ces erreurs semblent fréquentes,
et malheureusement non-résolues.

A tout hasard, auriez-vous une idée sur comment résoudre ce problème
un chouia génant (plus de backup fonctionnel) ?

Bonsoir,

Comment est branché ton disque usb: hub usb, direct?
As-tu essayé de changé de connecteur usb?

Le problème n'est-il pas lié à un manque de puissance du port usb?

J'ai eu le cas d'un HDD USB qui, lorsqu'il est trop sollicité (rsync
par exemple), s'arrêtait subitement pendant une seconde ou deux
secondes (du coup, disparition de l'arborescence). J'ai même envisagé
que l'alim était en train de lâcher.

La solution: mettre un câble avec un double connecteur usb côté pc
(un connecteur alim + un connecteur alim + data). Depuis, ça ne
"décroche" plus (on entendait comme un "clac"!).

Pour éviter un RO lors du montage de la partition, il faut lancer un
fsck (mais peut être l'as-tu déjà fait?).

--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Nicolas KOWALSKI
Papinux writes:

Comment est branché ton disque usb: hub usb, direct?
As-tu essayé de changé de connecteur usb?

Il est branché en direct. J'ai également changé le câble.

Le problème n'est-il pas lié à un manque de puissance du port usb?

Je ne pense pas car le boitier externe a sa propre alimentation.

Pour éviter un RO lors du montage de la partition, il faut lancer un
fsck (mais peut être l'as-tu déjà fait?).

Ce n'est pas lors du montage que ext3 se met en read-only mais
seulement lorsque les transferts rsync sont lancés. Je fais un fsck à
chaque fois derrière, et pas mal d'erreurs sont corrigées. Pour
l'instant je ne crois pas avoir perdu de choses, mais bon, ce n'est
pas rassurant.

Ca me fait mal de le dire, mais ce même boitier USB branché sur une
autre machine en Windows XP ne cause aucun problème. :-|

A noter que je viens de tester un autre boitier externe USB2 (avec
disque SATA), et que j'obtiens les mêmes erreurs. Mh, c'est peut-être
la carte USB2 qui flanche...

--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Nicolas KOWALSKI
Nicolas KOWALSKI writes:

A noter que je viens de tester un autre boitier externe USB2 (avec
disque SATA), et que j'obtiens les mêmes erreurs. Mh, c'est peut-être
la carte USB2 qui flanche...

Juste pour clore ce fil, ce serveur a visiblement quelques autres
problèmes, gels, débit IDE et réseau anormalement bas, le tout de
temps à autres ; les soucis d'USB sont proablement liés.

Le même matériel remis dans/avec une autre vieille machine fonctionne
parfaitement bien.

--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Nicolas KOWALSKI a écrit :
...
Le même matériel remis dans/avec une autre vieille machine fonctionne
parfaitement bien.

c'est quoi comme chipset?

--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Nicolas KOWALSKI
"Jean-Yves F. Barbier" writes:

Nicolas KOWALSKI a écrit :
...
Le même matériel remis dans/avec une autre vieille machine fonctionne
parfaitement bien.

c'est quoi comme chipset?

Je n'ai pas la carte sous les yeux, mais un lspci me donne:

00:12.0 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 61)
00:12.1 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 61)
00:12.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB 2.0 (rev 63)

Et lspci -v:

00:12.0 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 61) (prog-if 00 [UHCI])
Subsystem: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller
Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 5
I/O ports at 1020 [size2]
Capabilities: [80] Power Management version 2
Kernel driver in use: uhci_hcd
Kernel modules: uhci-hcd

00:12.1 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 61) (prog-if 00 [UHCI])
Subsystem: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller
Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 10
I/O ports at 1060 [size2]
Capabilities: [80] Power Management version 2
Kernel driver in use: uhci_hcd
Kernel modules: uhci-hcd

00:12.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB 2.0 (rev 63) (prog-if 20 [EHCI])
Subsystem: VIA Technologies, Inc. USB 2.0
Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 11
Memory at f4101400 (32-bit, non-prefetchable) [size%6]
Capabilities: [80] Power Management version 2
Kernel driver in use: ehci_hcd
Kernel modules: ehci-hcd

--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Nicolas KOWALSKI a écrit :
Je n'ai pas la carte sous les yeux, mais un lspci me donne:

dommage, je dirais que soit le chipset a pris un jeton (ou surchauffe),
soit il a un PB natif (ptet comme celui de la K7S5A, qui plantait en
revenant du mode idle) ou, en dernier lieu, le driver nécessite un switch
spécifique.

--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Nicolas KOWALSKI a écrit :

Cette carte implantée dans une autre machine (celle depuis j'écris ce
mail), je n'ai plus aucun problème : hier soir j'ai fait une "grosse"
synchro de 40GB, et tout s'est bien passé, à environ 7MB/s. Le
filesystem n'a pas fait la moindre erreur.

Je penche plutôt pour un problème plus important sur la machine
initiale ; je ne sais pas encore lequel, mais je fouine.

SI tu as intégralement repris les éléments (CM, CG, CPU, RAM, HDz,
Lecteurs/graveurs) c'est un PB d'alimentation.

Si tu n'as pas repris les HDz/Lecteurs, ça peut aussi venir d'eux,
pas spécialement parce qu'ils ont un PB, mais ptêt d'une incompatibilité

--
Only way to open lips of pigeon: sledgehammer.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Nicolas KOWALSKI
"Jean-Yves F. Barbier" writes:

dommage, je dirais que soit le chipset a pris un jeton (ou surchauffe),
soit il a un PB natif (ptet comme celui de la K7S5A, qui plantait en
revenant du mode idle) ou, en dernier lieu, le driver nécessite un switch
spécifique.

Cette carte implantée dans une autre machine (celle depuis j'écris ce
mail), je n'ai plus aucun problème : hier soir j'ai fait une "grosse"
synchro de 40GB, et tout s'est bien passé, à environ 7MB/s. Le
filesystem n'a pas fait la moindre erreur.

Je penche plutôt pour un problème plus important sur la machine
initiale ; je ne sais pas encore lequel, mais je fouine.

--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Nicolas KOWALSKI
"Jean-Yves F. Barbier" writes:

Je penche plutôt pour un problème plus important sur la machine
initiale ; je ne sais pas encore lequel, mais je fouine.

SI tu as intégralement repris les éléments (CM, CG, CPU, RAM, HDz,
Lecteurs/graveurs) c'est un PB d'alimentation.

Si tu n'as pas repris les HDz/Lecteurs, ça peut aussi venir d'eux,
pas spécialement parce qu'ils ont un PB, mais ptêt d'une incompatibilité

J'ai transféré le disque dur interne, la RAM, la carte USB (PCI), et
le boitier externe.

Par rapport à l'autre machine, la carte mère n'est pas du tout la
même, ni l'alimentation ; le processeur est par contre le même, modulo
les ventilos qui lui sont dédiés.

Effectivement, un problème d'alimentation semblerait bien
correspondre...

Merci pour les idées.

--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Nicolas KOWALSKI a écrit :

J'ai transféré le disque dur interne, la RAM, la carte USB (PCI), et
le boitier externe.

Par rapport à l'autre machine, la carte mère n'est pas du tout la
même, ni l'alimentation ; le processeur est par contre le même, modulo
les ventilos qui lui sont dédiés.

abincépakesketadi: je pensais que tu avais *aussi* repris la CM,
dans ce cas, mes précédentes remarques s'étendent à elle!
(si tu n'es pas sur onduleur ni en pleine ville, ça peut venir d'un
choc électrique, genre surtension d'orage)

--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2