Lenteur absolue de debien testing sur un macbook

Goldy
Bonjour,

j'utilise l'actuelle testing de debian sur un macbook (ceux en plastique
qui datent de 2007 je crois), et je constate que le système est vraiment
très très lent globalement.

Par exemple, une mise à jour avec aptitude d'une trentaine de paquet met
plus de 15 min à se faire (téléchargement non compris), et de la même
façon, le système arrive facilement à se bloquer lorsqu'il est
nécessaire de swaper (alors qu'il y a pourtant de 2go de ram). Je
constate énormément de latence IO, sans savoir d'où vient cette latence.

Je constate aussi que le boot est vraiment très très lent...

J'ai installé mon système avec une couche de chiffrement, mais je ne
pense pas qu'il s'agisse de la raison pour laquelle le système est
ralentie, lorsque je copie des données, les performances sont bonnes et
il n'y a pas de consommation de cpu particulière dû au chiffrement, par
contre, le filesystem que j'ai choisie est btrfs, et je me demande si
cela ne viendrait pas à tout hasard de là...

De plus, j'avais avant ce macbook un autre laptop moins performant avec
la même configuration et la réactivité était nettement meilleurs (à la
différence que j'avais utilisé ext4 à la place de btrfs).

Si quelqu'un aurait des pistes éventuels pour m'aider à comprendre
pourquoi le système semble si lent, merci d'avance ^^

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bernard Schoenacker
Le Mon, 06 Jun 2011 15:47:07 +0200,
Goldy a écrit :

[...]

bonjour,

quelle est la route employée ?

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Goldy a écrit :

[...]

puisque j'ai été trop rapide à répondre :

cat /etc/modules
cat /etc/fstab
uname -ar |awk '{print $1" "$3}'
cat /etc/issue |awk '{print $1" "$3}'

liste des paquets :
apt-cache search apple laptop

question :

activation hdparm [ y || n ]
activation sdparm [ y || n ]

liste des paquets installés
for pkg in firmware dkms linux pam grub;do dpkg -l |grep $pkg '{"
"print $2" "$3}'

essaye de donner le maximum possible d'info

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Goldy

bonjour,

Bonjour Bernard, merci pour ta réponse.

puisque j'ai été trop rapide à répondre :

cat /etc/modules

~$ cat /etc/modules
# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.
#
# This file contains the names of kernel modules that should be loaded
# at boot time, one per line. Lines beginning with "#" are ignored.
# Parameters can be specified after the module name.

firewire-sbp2
loop

cat /etc/fstab

$ cat /etc/fstab
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/mapper/cub-root / btrfs defaults 0 1
# /boot was on /dev/sda3 during installation
UUIDüc09283-c7ef-4203-9cf2-ad90b4a8d788 /boot ext4
defaults 0 2
/dev/mapper/cub-swap none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
tmpfs /home/goldy/.thumbnails tmpfs defaults,size 0m 0 0
tmpfs /home/goldy/.cache/chromium tmpfs defaults,size0m 0 0
tmpfs /home/goldy/tmp_fs tmpfs defaults,size=1g 0 0

uname -ar |awk '{print $1" "$3}'

$ uname -ar |awk '{print $1" "$3}'
Linux 2.6.38-7.dmz.2-liquorix-686

cat /etc/issue |awk '{print $1" "$3}'

$ cat /etc/issue |awk '{print $1" "$3}'
Debian wheezy/sid

liste des paquets :
apt-cache search apple laptop

$ apt-cache search apple laptop
cairo-dock-powermanager-plugin - Cairo-dock - Powermanager plug-in
hdapsd - HDAPS daemon for IBM/Lenovo ThinkPads and Apple iBooks/PowerBooks
i8kutils - utilities for Dell Inspiron and Latitude laptops
netapplet - User-friendly network interface control applet
gpomme - graphical client for pommed
pommed - Apple laptops hotkeys event handler
wmpomme - WindowMaker dockapp client for pommed
sensors-applet - Display readings from hardware sensors in your Gnome panel

question :

activation hdparm [ y || n ]
activation sdparm [ y || n ]

sdparm n'est pas installé, hdparm retourne ceci :
$ sudo hdparm /dev/sda

/dev/sda:
multcount = 16 (on)
IO_support = 1 (32-bit)
readonly = 0 (off)
readahead = 256 (on)
geometry = 60801/255/63, sectors = 976773168, start = 0

liste des paquets installés
for pkg in firmware dkms linux pam grub;do dpkg -l |grep $pkg '{"
"print $2" "$3}'

La commande grep ne marche pas, j'ai du enlever print et j'ai netoyé la
sortie à la main ^^ :
ii bluez-firmware 1.2-2
ii firmware-atheros 0.30
ii firmware-linux-free 3
ii isight-firmware-tools 1.5.93-1
ii dkms 2.1.1.2-6
ii bluez-tools 0.1.38+git662e-2
ii doc-linux-fr-text 2005.08-1
ii doc-linux-text 2008.08-1
ii firmware-linux-free 3
ii libselinux1 2.0.98-1+b1
ii libv4l-0 0.8.3-2
ii linux-base 3.2
ii linux-headers-2.6-liquorix-686 2.6.38-11
ii linux-headers-2.6.38-7.dmz.2-liquorix-686 2.6.38-11
ii linux-image-2.6-686 2.6.38+34
ii linux-image-2.6-liquorix-686 2.6.38-11
ii linux-image-2.6.38-2-686 2.6.38-5
ii linux-image-2.6.38-6.dmz.1-liquorix-686 2.6.38-9
ii linux-image-2.6.38-7.dmz.1-liquorix-686 2.6.38-10
ii linux-image-2.6.38-7.dmz.2-liquorix-686 2.6.38-11
ii linux-libc-dev 2.6.38-5
ii linux-sound-base 1.0.23+dfsg-4
ii util-linux 2.17.2-9.1
ii bogofilter 1.2.2-3
ii bogofilter-bdb 1.2.2-3
ii bogofilter-common 1.2.2-3
ii libpam-ck-connector 0.4.5-1
ii libpam-gnome-keyring 3.0.0-3
ii libpam-modules 1.1.2-3
ii libpam-runtime 1.1.2-3
ii libpam0g 1.1.2-3
ii paman 0.9.4-1
ii python-pam 0.4.2-12.3+b1
rc grub 0.97-65
ii grub-common 1.99~rc1-13
ii grub-pc 1.99~rc1-13
ii grub2 1.99~rc1-13
ii grub2-splashimages 1.0.1

essaye de donner le maximum possible d'info

slt
bernard

Voilà tout ce que tu m'as demandé ^^

Cordialement

Christophe

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Goldy
Le problème semble finalement venir de btrfs. Après une rapide recherche
sur google, il s'avère que beaucoup de problèmes similaires ont été
constatés. Je vais faire une sauvegarde de mon laptop et réinstaller le
système sur ext4 pour voir s'il s'agissait effectivement de ça.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Charles Plessy
Le Sun, Jun 12, 2011 at 08:47:18AM +0200, Goldy a écrit :
[...]

étant donné que ext4 a aussi causé des gros problèmes de lenteur dans le passé,
en particulier avec dpkg, il vaut peut-être mieux faire la comparaison avec
ext3.

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le lundi 13 juin 2011 à 02:27:39, Charles Plessy a écrit :
[…]
Bonjour,

’jour,

étant donné que ext4 a aussi causé des gros problèmes de
lenteur dans le passé, en particulier avec dpkg, il vaut
peut-être mieux faire la comparaison avec ext3.

C’est récent ou encore d’actualité ?
Tous les systèmes que j’ai testés sont (bien) plus rapi des en
ext4 qu’en ext3 (ext4 à l’installation ou en recopie c omplète,
je n’ai pas encore testé la conversion).

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Goldy
Le 13/06/2011 02:27, Charles Plessy a écrit :
[...]

J'ai fait la réinstallation du système hier soir et le système est
beaucoup plus réactif maintenant que je suis en ext4.

j'ai lu qu'on pouvait corriger le problème avec btrfs en modifiant les
options de montages, mais si c'est pour désactiver la majorité des
fonctionnalité du filesystem, je préfère retourner en ext4, d'autant que
l'absence d'outils de vérification du filesystem me faisait craindre
pour mes données.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Charles Plessy
Le Mon, Jun 13, 2011 at 08:30:36AM +0200, Sylvain L. Sauvage a écrit :
> [...]

ext4 qu’en ext3 (ext4 à l’installation ou en recopie complète,
je n’ai pas encore testé la conversion).

Si j'ai bien compris, le problème de dpkg avec ext4 a été réglé dans dpkg, donc
les mêmes causes pourraient créer les mêmes conséquences ailleurs. Ceci dit le
problème était assez spécifique.

http://www.google.com/search?q=dpkg+ext4+site%3Abugs.debian.org

Bonne journée,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mardi 14 juin 2011 à 14:57:18, Charles Plessy a écrit :
[…]
[...]

Hmm, ok, le même genre de « problème » de la lenteur de 'sync'
qui avait fait du bruit il y a quelque temps, notamment avec
Firefox (et son utilisation de sqlite), à savoir que tout
ralentit quand certains se mettent à faire les choses proprement
alors que d’autres préfèreraient continuer à ne pas prendre de
précaution (ou plutôt à prendre de fausses précautions plus
rapides).

--
Sylvain Sauvage