Lenteur accès au réseau

5 réponses
L'AMI Yves
Je viens de parcourir un mois de contributions sur ce forum, et
je n'ai rien trouvé. Pourtant, je sais que c'est un problème connu...
Ou plutôt deux problèmes, mais qui sont peut-être le même.

1 - Sur un réseau "groupe de travail" avec des postes NT 4 qui
marche très bien depuis longtemps, on ajoute un poste XP, et
on espère faire les mêmes opérations, en plus vite... Et bien non :
l'ouverture d'un répertoire partagé prend un temps fou sur le
poste XP. Les utilisateurs m'ont demandé s'il ne fallait pas mettre
des fichiers HOSTS sur tous les postes, mais il ne me semble
pas que la cause tourne autours des DNS, puisque les pings
avec les noms d'ordinateurs répondent en 1 ms..

2 - Sur un réseau avec AD, sur certains postes, le voisinage
réseau ne liste pas tous les postes du réseau. Espérant régler
le problème, sur un poste comme ça, je suis repassé dans
Poste de travail/Propriétés/Nom de l'ordinateur/ID réseau, et
j'ai refait le cycle : maintenant, je vois bien tous les postes... sauf
le serveur ?

Merci pour toutes les idées.

AMIcalement.

5 réponses

MELI
L'AMI Yves a formulé la demande :
Je viens de parcourir un mois de contributions sur ce forum, et
je n'ai rien trouvé. Pourtant, je sais que c'est un problème connu...
Ou plutôt deux problèmes, mais qui sont peut-être le même.

1 - Sur un réseau "groupe de travail" avec des postes NT 4 qui
marche très bien depuis longtemps, on ajoute un poste XP, et
on espère faire les mêmes opérations, en plus vite... Et bien non :
l'ouverture d'un répertoire partagé prend un temps fou sur le
poste XP. Les utilisateurs m'ont demandé s'il ne fallait pas mettre
des fichiers HOSTS sur tous les postes, mais il ne me semble
pas que la cause tourne autours des DNS, puisque les pings
avec les noms d'ordinateurs répondent en 1 ms..

2 - Sur un réseau avec AD, sur certains postes, le voisinage
réseau ne liste pas tous les postes du réseau. Espérant régler
le problème, sur un poste comme ça, je suis repassé dans
Poste de travail/Propriétés/Nom de l'ordinateur/ID réseau, et
j'ai refait le cycle : maintenant, je vois bien tous les postes... sauf
le serveur ?

Merci pour toutes les idées.

AMIcalement.

Si tu as un serveur avec AD, installe aussi WINS et configure DHCP pour
avoir une config automatique sur les PC.

Si c'est une société, tu ferais peut être mieux de faire venir un
spécialiste qui valide tout ca...

MELI

L'AMI Yves
"MELI" <Melo@> a écrit dans le message de news:

L'AMI Yves a formulé la demande :
Je viens de parcourir un mois de contributions sur ce forum, et
je n'ai rien trouvé. Pourtant, je sais que c'est un problème connu...
Ou plutôt deux problèmes, mais qui sont peut-être le même.

1 - Sur un réseau "groupe de travail" avec des postes NT 4 qui
marche très bien depuis longtemps, on ajoute un poste XP, et
on espère faire les mêmes opérations, en plus vite... Et bien non :
l'ouverture d'un répertoire partagé prend un temps fou sur le
poste XP. Les utilisateurs m'ont demandé s'il ne fallait pas mettre
des fichiers HOSTS sur tous les postes, mais il ne me semble
pas que la cause tourne autours des DNS, puisque les pings
avec les noms d'ordinateurs répondent en 1 ms..

2 - Sur un réseau avec AD, sur certains postes, le voisinage
réseau ne liste pas tous les postes du réseau. Espérant régler
le problème, sur un poste comme ça, je suis repassé dans
Poste de travail/Propriétés/Nom de l'ordinateur/ID réseau, et
j'ai refait le cycle : maintenant, je vois bien tous les postes... sauf
le serveur ?

Merci pour toutes les idées.

AMIcalement.

Si tu as un serveur avec AD, installe aussi WINS et configure DHCP pour
avoir une config automatique sur les PC.
Le réseau avec des postes NT4 n'a pas de serveur. Il faudra que je vérifie

la
configuration WINS, mais, a priori, puisque les postes NT fonctionnent bien
entre eux, c'est qu'ils l'ont. Reste le poste XP Pro, en effet.

Le réseau avec AD n'a que des postes XP Pro ou 2000 Pro (serveur 2000).
Ils sont en IP fixes, sans serveur DHCP (il y a 6 postes). Comme tu le dis,
je
ne suis pas "spécialiste" (qui peut prétendre l'être ?), mais il me semble
que je
n'ai pas besoin de WINS. Quant aux avantages de DHCP, si je ne sais pas
configurer TCP/IP sur les postes, je ne saurai pas non plus configurer les
options de DHCP sur le serveur. Est-ce que je dis une bêtise ?

Si c'est une société, tu ferais peut être mieux de faire venir un
spécialiste qui valide tout ca...
Jusqu'ici, je pensais que ce genre de forum pouvait servir à "mutualiser"

l'expertise de chacun.

MELI

AMIcalement.

MELI
"MELI" <Melo@> a écrit dans le message de news:

L'AMI Yves a formulé la demande :
Je viens de parcourir un mois de contributions sur ce forum, et
je n'ai rien trouvé. Pourtant, je sais que c'est un problème connu...
Ou plutôt deux problèmes, mais qui sont peut-être le même.

1 - Sur un réseau "groupe de travail" avec des postes NT 4 qui
marche très bien depuis longtemps, on ajoute un poste XP, et
on espère faire les mêmes opérations, en plus vite... Et bien non :
l'ouverture d'un répertoire partagé prend un temps fou sur le
poste XP. Les utilisateurs m'ont demandé s'il ne fallait pas mettre
des fichiers HOSTS sur tous les postes, mais il ne me semble
pas que la cause tourne autours des DNS, puisque les pings
avec les noms d'ordinateurs répondent en 1 ms..

Bon, une solution "dirty" mais qui peut être tentée sur le workgroup,
c'est de rajouter le protocol NETBEUI en plus de IP. Sur XP, il n'est
plus supporté mais existe sur le CD... Au moins, avec ce protocol, il
n'y a rien à configurer, et il est très performant sur les petits
groupes...Et si les users vont sur le Net, il faut garder
IP...L'overload sera nul sur un petit workgroup...

2 - Sur un réseau avec AD, sur certains postes, le voisinage
réseau ne liste pas tous les postes du réseau. Espérant régler
le problème, sur un poste comme ça, je suis repassé dans
Poste de travail/Propriétés/Nom de l'ordinateur/ID réseau, et
j'ai refait le cycle : maintenant, je vois bien tous les postes... sauf
le serveur ?

Merci pour toutes les idées.

AMIcalement.
Le réseau avec AD n'a que des postes XP Pro ou 2000 Pro (serveur 2000).

Ils sont en IP fixes, sans serveur DHCP (il y a 6 postes). Comme tu le dis,
je
ne suis pas "spécialiste" (qui peut prétendre l'être ?), mais il me semble
que je
n'ai pas besoin de WINS. Quant aux avantages de DHCP, si je ne sais pas
configurer TCP/IP sur les postes, je ne saurai pas non plus configurer les
options de DHCP sur le serveur. Est-ce que je dis une bêtise ?

Ok, oublie WINS, je pensai que les NT4 étaient aussi sur le domaine...

Si DHCP n'est pas configuré sur le DC, laisse tomber...

Dans tous les cas:

Tu as l'adresse du serveur, par exemple 192.168.1.4, qui doit aussi
faire DNS, puisque tu as l'AD installé...

Sur chaque PC Win2000 et XP, tu doit avoir au moins

Sa propre adresse IP, ex. 192.168.1.100
Le DNS qui va sur le serveur, ex. 192.168.1.4
Le masque, ici 255.255.255.0
Le firewall désactivé si SP2

Evidemment, les machines doivent faire partie du domaine...

Jusque là, c'est bon ?

Jusqu'ici, je pensais que ce genre de forum pouvait servir à "mutualiser"
l'expertise de chacun.

Vouiiiiii, mais si dans ta boîte, des personnes sont emmerdées depuis
un mois, ca risque de te tomber dessus, non ?

MELI

L'AMI Yves
Je te renouvelle mes remerciements pour ta constance.

"MELI" <Melo@> a écrit dans le message de news:

L'AMI Yves a formulé la demande :
Je viens de parcourir un mois de contributions sur ce forum, et
je n'ai rien trouvé. Pourtant, je sais que c'est un problème connu...
Ou plutôt deux problèmes, mais qui sont peut-être le même.

1 - Sur un réseau "groupe de travail" avec des postes NT 4 qui
marche très bien depuis longtemps, on ajoute un poste XP, et
on espère faire les mêmes opérations, en plus vite... Et bien non :
l'ouverture d'un répertoire partagé prend un temps fou sur le
poste XP. Les utilisateurs m'ont demandé s'il ne fallait pas mettre
des fichiers HOSTS sur tous les postes, mais il ne me semble
pas que la cause tourne autours des DNS, puisque les pings
avec les noms d'ordinateurs répondent en 1 ms..

Bon, une solution "dirty" mais qui peut être tentée sur le workgroup,
c'est de rajouter le protocol NETBEUI en plus de IP. Sur XP, il n'est
plus supporté mais existe sur le CD... Au moins, avec ce protocol, il
n'y a rien à configurer, et il est très performant sur les petits
groupes...Et si les users vont sur le Net, il faut garder
IP...L'overload sera nul sur un petit workgroup...

Je n'y avais pas pensé. C'est bon si ça supprime le délai d'attente sur le
poste XP... mais ça n'aura pas expliqué le problème. Ca me chagrine de
penser que d'installer un deuxième protocole - qui va forcément entrer
en conflit avec TCP/IP, je ne sais pas comment ça se résout, va
diminuer un temps d'attente.

Ce problème vient forcément d'un time out : vue la puissance de la
machine, je ne peux pas imaginer que quand on demande à ouvrir un
répertoire réseau, XP se met à mouliner pendant 5 secondes. Donc,
qu'est-ce qu'il attend (que le autres n'attendent pas !) et peut-on lui
dire que ça n'est pas la peine ? Si NetBEUI a répondu avant 5 secondes,
que va-t-il se passer au bout du time out ?

2 - Sur un réseau avec AD, sur certains postes, le voisinage
réseau ne liste pas tous les postes du réseau. Espérant régler
le problème, sur un poste comme ça, je suis repassé dans
Poste de travail/Propriétés/Nom de l'ordinateur/ID réseau, et
j'ai refait le cycle : maintenant, je vois bien tous les postes...
sauf

le serveur ?

Merci pour toutes les idées.

AMIcalement.
Le réseau avec AD n'a que des postes XP Pro ou 2000 Pro (serveur 2000).

Ils sont en IP fixes, sans serveur DHCP (il y a 6 postes). Comme tu le
dis,

je
ne suis pas "spécialiste" (qui peut prétendre l'être ?), mais il me
semble

que je
n'ai pas besoin de WINS. Quant aux avantages de DHCP, si je ne sais pas
configurer TCP/IP sur les postes, je ne saurai pas non plus configurer
les

options de DHCP sur le serveur. Est-ce que je dis une bêtise ?

Ok, oublie WINS, je pensai que les NT4 étaient aussi sur le domaine...

Si DHCP n'est pas configuré sur le DC, laisse tomber...

Dans tous les cas:

Tu as l'adresse du serveur, par exemple 192.168.1.4, qui doit aussi
faire DNS, puisque tu as l'AD installé...

Sur chaque PC Win2000 et XP, tu doit avoir au moins

Sa propre adresse IP, ex. 192.168.1.100
Le DNS qui va sur le serveur, ex. 192.168.1.4
Le masque, ici 255.255.255.0
Le firewall désactivé si SP2

Evidemment, les machines doivent faire partie du domaine...

Jusque là, c'est bon ?
C'est bon (élémentaire, mon cher Watson).

Jusqu'ici, je pensais que ce genre de forum pouvait servir à
"mutualiser"

l'expertise de chacun.

Vouiiiiii, mais si dans ta boîte, des personnes sont emmerdées depuis
un mois, ca risque de te tomber dessus, non ?

Ben en fait, ils étaient emmerdés quand ils ne voyaient pas leurs copains.
Quant
au serveur, il n'apparait pas dans le voisinage réseau, mais les partages de
répertoires et d'imprimantes fonctionnent : il n'y a que moi qui suis
emmerdé :
j'aime bien tout comprendre... pour pouvoir réagir si ça s'agrave.

MELI

Encore merci.

AMIcalement.

MELI
Le 23.02.2006, L'AMI Yves a supposé :

j'aime bien tout comprendre... pour pouvoir réagir si ça s'agrave.

Tu peux aussi avoir des conflits au niveau du master browser, et
d'élections qui se créent et tournent entre les postes...

Bon, le mieux, c'est de jeter un coup d'oeil dans les journaux systèmes
des PC et du serveur, car si problèmes il y'a, ils seront notés
dedans...Et tu retrouveras des infos sur le net...

Pour les deux protocoles, pas de soucis, il n'y aura pas de conflits...

MELI