Lenteur accès fichiers partagés

LM
Bonsoir à tous,

Je vais essayer d'exposer mon problème le plus clairement possible. Je tiens
à préciser que j'ai déjà une bonne expérience des réseaux microsoft, j'ai
donc déjà vérifié bon nombre de paramètres ... j'appelle donc les plus
avisés d'entre vous !

J'ai un serveur de fichiers sous 2000 Server
Aucun problème d'accès sur la majorité des postes, qu'ils soient en 2000 ou
XP Pro.
Le problème vient d'un nouveau portable, en XP Pro, dont les temps d'accès
aux répertoires partagés sont -parfois- très lents. Exemple : je suis dans
l'explorateur windows, des lecteurs sont mappés sur les partages du serveur.
Et bien, lorsque je explorer l'arborescende de ces lecteurs, l'affichage des
fichiers et dossiers partagés met beaucoup plus de temps que sur les autres
postes. Cela pourrait ne pas être trop gênant si ce n'était que pour accéder
aux fichiers partagés. Là où ça se ressent beaucoup plus, c'est lorsque nous
ouvrons une base de données Access dont les tables sont attachés via ces
lecteurs mappés.
A savoir : pas de problème de débit sur le LAN, les mesures que j'ai
effectué sont identiques (transfert d'un gros fichier via FTP : 65 Mb/s)

Le portable récupère une adresse IP via DHCP, le contrôleur de domaine fait
office de serveur DNS et de serveur WINS.

J'ai donc vérifié, après avoir parcouru bon nombre de forums, les points
suivants :

- Redémarrage du serveur : identique
- Redémarrage du switch réseau (100Mb) : identique
- Changement de prise réseau : identique
- Vérification si il n'y a pas de driver plus récent pour la carte ethernet
(Intel Pro 1000): rien de dispo
- Forcage de la carte ethernet en 100Mb Full Duplex : identique
- Vérification de la charge CPU et de la mémoire vive dispo sur le portable
: pas de surcharge
- Paramètres TCP/IP du portable, désactivation de Netbios sur TCP/IP :
identique
- Test sans le serveur DNS et WINS : identique
- Changement d'adresse IP, passage en IP fixe : identique

A savoir : sans que je comprenne pourquoi, parfois la vitesse d'accès
redevient normale. Je n'ai jamais pu comprendre après quelle modification
cela se manifestait. Je commence plutôt à avoir l'impression que cela est le
cas au bout d'un certain temps ... peut être cela pourra guider votre
réflexion.

Pour ma part, je pencherai vers la couche TCP/IP et la résolution de noms
... mais à quel niveau, je n'en sais rien !

D'avance merci ... je suis conscient que le problème est pas forcément
facile à résoudre ...

Laurent

RS
Bonjour,

Et Antivirus désactivé(s) (voire désintallés) ?

ça donne quoi ?

Cordialement.

[...]

LM
Non, problème identique ...
A savoir : lorsque ça met du temps, il n'y a aucun process qui prend de la
CPU, et donc en aucun cas l'antivirus est présent parmis les process prenant
du temps CPU

Merci quand même, mais je reste bien embeté avec mon problème

Laurent

"RS" a écrit dans le message de news:

[...]

RS
Re,

Et Firewall ? (windows ou autre) désactivé(s) ?

Ce qui est bizarre, c'est que c'est uniquement sur un seul PC que le
problème apparait ...

Donc forcément le problème vient du PC en question ...

Faudrait tester une carte réseau externe (PCMCIA) si possible, pour faire le
test.
Desfois que la carte réseau intégrée ait un problème ...

Autre test à faire : cable croisé RJ45 entre le PC et le serveur de fichiers.

Sinon, inscrire ces clés dans le registre pour voir si amélioration il y a :

; Accélérer le parcours d'un réseau
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServiceslanmanserverparameters]
"SizReqBuf"=dword:00003904

;Optimisation Reseau
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesLanmanWorkstationParameters]
"MaxCmds"=dword:00000064
"MaxThreads"=dword:00000064

;Amelioration DNS
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesDnscacheParameters]
"CacheHashTableBucketSize"=dword:00000001
"CacheHashTableSize"=dword:00000384
"MaxCacheEntryTtlLimit"=dword:00064000
"MaxSOACacheEntryTtlLimit"=dword:00000301
"NegativeCacheTime"=dword:00000000
"NetFailureCacheTime"=dword:00000000
"NegativeSOACacheTime"=dword:00000000

Cordialement.

[...]

THP
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis avisé, mais ...
Le 2000 et le XP sont ils à jour au niveau SP ?
tu as un reseau microsoft pur ? y a t il d'autres protocoles ?
Si il y en a plusieurs quel est leur ordre ?
est tu authentifié par un AD ?
Si tu penses a un probleme de resolution de noms, as tu essayé avec le
nom netbios puis avec l'adresse ip ?
Pour etre sur, faire peut etre un ipconfig /flushdns et un nbtstat -r
Si tu ne mappes pas la ressource, est ce que ca va plus vite avec une
UNC ?
Enfin, peut etre peux tu essayer de voir ce qui se passe avec etherreal
?

aussi dans les options d'explorer
decocher rechercher automatiquement les dossiers et imprimantes
partagés

Si tu parles des applications office, as tu acces a toutes les
imprimantes configurées sur ce poste au moment ou tu fais l'essai ?

Cordialement,

LM wrote:
[...]

LM
Merci pour tes idées, mais j'ai déjà vérifié ces points là ...

Systèmes à jour en SP et correctifs
Réseau Microsoft pur, uniquement sur TCP/IP
Authification AD aucun problème
et en ce qui concerne le vidage de cache de la résolution de noms, déjà fait

par contre, c'est vrai que je n'ai jamais du essayer en mappant par rapport
à l'adresse IP, mais si ça fonctionne comme ça, ça ne me donnera pas la
soution, juste la confirmation que le problème vient de la résolution de
noms, je vous tiens au courant demain
Pas plus rapide en UNC, puisque c'est justement ce que fait l'application
Access en question : mappage des tables liées en chemin UNC

Merci pour votre attention
Laurent

LM wrote:
[...]

LM
Firewall WinXP désactivé
J'ai pensé à tester avec une autre interface, le problème étant que je n'ai
pas de carte pcmcia ethernet, et pas de point d'accès wifi dans l'entreprise
Pour les clés dans le registre, je fais l'insertion demain et vous tiens au
courant

:

[...]

alain_nicolas
Bonjour,
Si tu tapes : ipconfig /all sur le poste, vois-tu l'adresse IP du serveur
WINS ?
C'est effectivement un problème de résolution de noms.
L'interfaçage W2k et XP a toujours posé problème, j'ai moi-même constaté
(comme beaucoup) la lenteur d'affichage du voisinage réseau sur les postes xp
alors que c'est immédiat sous w2k.
Et j'ai aussi constaté que les temps de réponse s'amélioraient au bout d'un
certain temps et retombaient si on laissait le poste éteint plus d'une
journée !
Mais malheureusement je n'ai pas la solution. Plusieurs personne on invoqué
une mauvaise prise en charge de netbios sous xp, mais je doute de ce
"diagnostic".
Alain
LM
Vu les analyses que j'ai pu réaliser depuis, ça ne doit pas venir de
l'implémentation de l'OS, mais plutot d'un problème au niveau de mon
interface Ethernet, puisque je n'ai pas le même problème avec l'interface
Wifi.
Le problème étant quand meme que j'ai le meme type de soucis sur un autre
portable au modèle identique !

Merci

Laurent