Lenteur de l'aperçu des images et des télécopies Windows

Euthymenes
Bonjour à tous

Je poste ici, non pour poser une question, mais pour apporter une réponse à
une question que je me suis posée, que beaucoup d'autres se sont posés, et
sans que j'aie trouvé de solution publiée sur Internet !

Il s'agit de l'affichage d'images par l'aperçu des images et télécopies de
Windows.

Subitement, sans raison apparente, à partir d'un instant "T", l'affichage
d'une photo devient très long, peut-être 30 secondes, alors qu'il était
auparavant quasi instantané (sur une machine rapide ...).

Et ce phénomène perdure, sans raison apparente.

J'ai trouvé la solution, dans mon cas : j'ai retiré du dossier contenant les
photos en question, "Mes images" en l'occurrence", un raccourci vers un
dossier réseau devenu inexistant.

Il semble donc que l'affichage d'une photo aille préalablement vérifier tous
les raccourcis du dossier contenant cette photo ! Mystères de Windows XP ...

Et quand ce raccourci ne raccourcit vers rien (machine réseau éteinte par
exemple), il faut 30 secondes d'attente pour s'en apercevoir ! A chaque
photo affichée évidemment.

J'ai déduit cette solution du fait que des photos situées dans d'autres
dossiers, ne contenant pas de raccourcis litigieux, s'affichaient avec un
temps d'attente très court. Puis j'ai petit à petit copié un dossier dans
l'autre, jusqu'à trouver le problème.

Bonne journée.

Herser

!
[...]

...).
[...]

Bonjour
Bravo et merci de partager ta solution
Herser

JF
*Bonjour Euthymenes* !

J'ai trouvé la solution, dans mon cas : j'ai retiré du dossier contenant les
photos en question, "Mes images" en l'occurrence", un raccourci vers un
dossier réseau devenu inexistant.

Merci beaucoup de ton information.

Cela me rappelle ce passage :
L'Explorateur Windows est extrêmement lent quand le réseau est activé
http://www.hotline-pc.org/menucontextuel.htm#0401
avec quelques explications sur différentes méthodes pour aider à mettre
la cause en évidence.

Pour ceux qui lisent l'anglais :
The Case of the Intermittent (and Annoying) Explorer Hangs
http://blogs.technet.com/markrussinovich/archive/2005/08/28/the-case-of-the-intermittent-and-annoying-explorer-hangs.aspx

Bonne continuation !

--
Salutations, Jean-François

Euthymenes
[...]

C'est un peu de même nature en effet.

Mais on peut comprendre que si on affiche un menu contextuel, les éléments
du menu soient vérifiés, et que si un d'entre eux est inexistant sur réseau,
cela peut prendre un peu de temps ...

Alors pour comprendre que vérifier tous les raccourcis d'un dossier pour
afficher une image qui n'a rien à voir avec ces raccourcis, il faut quand
même avoir un esprit très tordu.

Daniel92
*Euthymenes* écrit dans

| *JF* avait proposé dans

| C'est un peu de même nature en effet.

Je remets la page de Mark Russinovich que cite JF dans
son message (je le salue au passage) ,

The Case of the Intermittent (and Annoying) Explorer Hangs
Le cas du dysfonctionnement intermittent (et embêtant)
du Navigateur interne WE (de Windows XP)
http://blogs.technet.com/markrussinovich/archive/2005/08/28/the-case-of-the-intermittent-and-annoying-explorer-hangs.aspx

.. Les raccourcis internes (extension super cachée .lnk)
corrompus (chemin introuvable) sont , chez moi, l'explication
de 90% des ralentissements de Windows Explorer (WE)
à l'ouverture d'un Dossier:

soit des raccourcis vers des dossiers ou des fichiers
multimédias (images et vidéos) contenus dans ce Dossier,

soit des raccourcis corrompus pointant vers ce Dossier
que l'on vient d'ouvrir (ce dernier point est à confirmer
par l'expérience d'autres utilisateurs).

Il manque dans Windows XP des outils de gestion des
raccourcis internes du navigateur.

> [...]
| afficher une image qui n'a rien à voir avec ces raccourcis, il faut quand

... et non, tu as tort :-) car pour Optimiser le fonctionnement
de l'OS , explorer.exe doit Anticiper les choix que va faire
l'utilisateur dans ce Dossier nouvellement ouvert ou réouvert ;
pour ce faire, et si j'ai bien compris ce que j'ai observé, il doit
lire tous les raccourcis internes pour stocker en mémoire les
chemins et l'accès à l'icône ou la vignette qui caractérisent ce
dossier ou ce fichier (et probablement également d'autres
informations) .

Ce qui est en cause dans ces dysfonctionnements de
explorer.exe, c'est le dosage du temps processeur consacré
aux tâches de fond faites par le système
...et quelques cas limites que les msprogrammers ont oublié
de traiter ou de mettre au point.

--
Daniel92.
======