Lenteur avec Office 2003

18 réponses
Fabrice N.
Bonjour,

Désolé, je reviens à la charge avec mon soucis, mais j'ai vraiment besoin
d'aide.

En gros, des postes sous Windows 2000 SP4 à jour client de serveur 2003
Server R2 SP1 à jour.
Ces postes étaient sous Office 2000 SP3.
Sur ces postes, j'ai désinstallé Office 2000 puis installé Office 2003 SP2
et tous les correctifs.

Dès le passage de Office 2000 à Office 2003, les utilisateurs se plaignent
de ralentissement sur l'utilisation des appli Office.
Word - Excel et Outlook principalement qui met du temps à passer d'une
fenêtre à une autre...

Autre exemple, un fichier excel avec une macro qui met environs 30s à
tourner.
Le même fichier ouvert sous Excel 2003 : la macro met 5 minutes montre en
main pour s'exécuter.

Au secours... ma tête est sur le billot et mon patron est déjà en train
d'aiguiser la lame... ;o)

Merci d'avance pour votre précieuse aide...

10 réponses

1 2
Geo

[...]
Dès le passage de Office 2000 à Office 2003, les utilisateurs se plaignent de
ralentissement sur l'utilisation des appli Office.
Word - Excel et Outlook principalement qui met du temps à passer d'une fenêtre à une
autre...
[...]

Voici une liste qu'Anacoluthe tient à jour sur le forum Word:
---------------------------------
Rappel de quelques pistes concernant les lenteurs de Word :
- Vérifier que la lenteur ne concerne que Word
- Tester en mode sans échec (Lancer Word touche Ctrl enfoncée)
pouvant orienter vers Normal.dot ou autre modèle/complément corrompu
- désactiver le plug-in Office du gros NAVet (Norton AntiVirus)
ou d'un autre antivirus comme KAViar par exemple
- désactiver le journal Outlook
- désactiver la gestion des versions
- faire le ménage dans les fichiers temporaires oubliés un peu partout
- faire le ménage dans les fichiers de récupération (.asd) pléthoriques
du répertoire pointé dans Outils/Options/Dossiers/Récupération
- alléger le répertoire ..OfficeRecent
- faire la chasse aux modèles corrompus à commencer par Normal.dot
(test: renommez le Normal.dot de votre profil utilisateur )
- alléger le nombre des polices truetype du système
- changer ou mettre à jour le pilote d'imprimante par défaut
- vérifier qu'une autre version Word n'est pas installée avec
celle que vous utilisez (par exemple dans une Works Suite)
- réseau : contrôler l'accessibilité d'une imprimante partagée
ou de répertoires partagés (y compris des modèles ou compléments)
- réseau : vérifier qu'il n'y a pas de lecteur mappé indisponible
- désactiver l'indexation des fichiers Office
- document corrompu en particulier sur une image
- voir si c'est mieux en désactivant les vérification orthographique
et de grammaire au cours de la frappe
- Voir si le DataCaching est activé pour les coupures du réseau
- désactiver la saisie semi-automatique des adresses dans Internet
Explorer (option utilisée dans les boîtes ouvrir/enregistrer)
-------------------------------------
En espérant que ça vous serve, ce qui est ennuyeux c'est que ça
concerne toutes les opérations de toutes les applications.
C'est là que ça fait penser au journal Outlook.
La vérification de grammaire est gourmande en ressources mais ne
concerne que Word il me semble.

Vous pourrez au moins montrer à votre patron que ce n'est pas simple.

--
A+

Fabrice N.
Bonjour Geo et merci d'avoir répondu...

Je vais essayé ces pistes, même si comme vous le soulignez mon soucis arrive
dans toutes les appli et pas seulement Word.
En ce qui concerne le nettoyage des fichiers temporaires, des fichiers de
récupération,... c'est dèjà fait.
Le journal Outlook, déjà désactivé depuis des années...

Mais bon, il reste quelques pistes quand même... ;o)

En tout cas, merci pour ces tuyaux et si d'autres ont des suggestions, je
suis preneur.

A+

PS : en ce qui concerne mon patron, c'est comme quand on emmène sa voiture
chez le mécano. Si il nous dis que c'est une panne difficile à trouver, on
l'accuse de ne pas vouloir se creuser la tête... ;o)
Et lorsque je lui dis que ça fait des semaines que je cherche, il me répond
que c'est peut-être le moment de trouver... aïe ! ... difficile de répondre
à ça... ;o)

"Geo" a écrit dans le message de news:

[...]
Dès le passage de Office 2000 à Office 2003, les utilisateurs se
plaignent de ralentissement sur l'utilisation des appli Office.
Word - Excel et Outlook principalement qui met du temps à passer d'une
fenêtre à une autre...
[...]

Voici une liste qu'Anacoluthe tient à jour sur le forum Word:
---------------------------------
Rappel de quelques pistes concernant les lenteurs de Word :
- Vérifier que la lenteur ne concerne que Word
- Tester en mode sans échec (Lancer Word touche Ctrl enfoncée)
pouvant orienter vers Normal.dot ou autre modèle/complément corrompu
- désactiver le plug-in Office du gros NAVet (Norton AntiVirus)
ou d'un autre antivirus comme KAViar par exemple
- désactiver le journal Outlook
- désactiver la gestion des versions
- faire le ménage dans les fichiers temporaires oubliés un peu partout
- faire le ménage dans les fichiers de récupération (.asd) pléthoriques
du répertoire pointé dans Outils/Options/Dossiers/Récupération
- alléger le répertoire ..OfficeRecent
- faire la chasse aux modèles corrompus à commencer par Normal.dot
(test: renommez le Normal.dot de votre profil utilisateur )
- alléger le nombre des polices truetype du système
- changer ou mettre à jour le pilote d'imprimante par défaut
- vérifier qu'une autre version Word n'est pas installée avec
celle que vous utilisez (par exemple dans une Works Suite)
- réseau : contrôler l'accessibilité d'une imprimante partagée
ou de répertoires partagés (y compris des modèles ou compléments)
- réseau : vérifier qu'il n'y a pas de lecteur mappé indisponible
- désactiver l'indexation des fichiers Office
- document corrompu en particulier sur une image
- voir si c'est mieux en désactivant les vérification orthographique
et de grammaire au cours de la frappe
- Voir si le DataCaching est activé pour les coupures du réseau
- désactiver la saisie semi-automatique des adresses dans Internet
Explorer (option utilisée dans les boîtes ouvrir/enregistrer)
-------------------------------------
En espérant que ça vous serve, ce qui est ennuyeux c'est que ça concerne
toutes les opérations de toutes les applications.
C'est là que ça fait penser au journal Outlook.
La vérification de grammaire est gourmande en ressources mais ne concerne
que Word il me semble.

Vous pourrez au moins montrer à votre patron que ce n'est pas simple.

--
A+

Geo

Bonjour Geo et merci d'avoir répondu...

Je vais essayé ces pistes, même si comme vous le soulignez mon soucis arrive dans
toutes les appli et pas seulement Word.
En ce qui concerne le nettoyage des fichiers temporaires, des fichiers de
récupération,... c'est dèjà fait.
Le journal Outlook, déjà désactivé depuis des années...

Mais bon, il reste quelques pistes quand même... ;o)

Cette liste s'étoffe depuis des années, il me semble qu'en général la
bonne piste ce sont les lecteurs mappés, mais je ne sais même pas ce
que c'est.

--
A+

JièL
Hello Geo et Fabrice

la bonne piste ce sont les lecteurs mappés

Je confirme, les lecteurs mappés qui ne pointent plus nulle part ou sur
des postes éteints sont une plaie avec Office 2003

mais je ne sais même pas ce que c'est.

C'est une unité de disque (X:) qui pointe sur un partage d'un serveur ou
d'un poste. Le problème survient souvent dès que la source n'est plus
dispo car Office se met à la chercher de partout sur le réseau et même
au delà ;-)

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
Là bas mieux qu'en face ;-) http://forums.offices.free.fr/
La FAQ Outlook est là : http://faq.outlook.free.fr/
Les stats CDO : http://faq.outlook.free.fr/cdo/

Geo

C'est une unité de disque (X:) qui pointe sur un partage d'un serveur ou d'un poste. Le
problème survient souvent dès que la source n'est plus dispo car Office se met à la
chercher de partout sur le réseau et même au delà ;-)

Merci pour l'explication.
Ça se règle au niveau de la définition du réseau ?

--
A+

Fabrice N.
Bonjour,

Effectivement, les mappage réseau sont pas toujours top.
C'est pour ça que je n'en utilise quasiment pas, à part pour une appli pour
laquel j'y suis obligé.
Mais ce mappage pointe sur un lecteur existant sur un serveur sans soucis.

Pour répondre à ta question Géo, le mappage se traduit par une lettre de
lecteur.
En cas de problème de ce côté là, il suffit d'annuler ce mappage.
Pour ça, soit tu fais un clique droit sur la lettre dans le poste de
travaille et choisi "se déconnecter", soit un clique droit sur le poste de
travail lui même, ensuite choisi déconnecter un lecteur réseau puis
sélectionne le mappage concerné et clique sur ok.

Enfin, quoiqu'il en soit, mon problème vient pas de là.
J'ai fait un essai sur le fameux fichier Excel.
Première constatation, la macro ne met pas toujours 5 min à tourner, c'est
assez aléatoire, mais elle met soit 5 min, soit 10s et je n'ai trouvé aucun
point commun.
D'autre part, quelque soit le fichier excel, quand je clique sur
enregistrer, même si je n'ai fait aucune modif et que je viens d'ouvrir le
fichier, il y a un délai d'environ 10 s avant que l'enregistrement commence.
Et ce que le fichier soit sur serveur ou en local...

Je continu les testes, mais pour l'instant, je ne trouve rien de vraiment
concluant...

A+

"Geo" a écrit dans le message de news:

C'est une unité de disque (X:) qui pointe sur un partage d'un serveur ou
d'un poste. Le problème survient souvent dès que la source n'est plus
dispo car Office se met à la chercher de partout sur le réseau et même au
delà ;-)

Merci pour l'explication.
Ça se règle au niveau de la définition du réseau ?

--
A+

Fabrice N.
Tiens, qui voilà... ;o)

Je ne savais pas que tu te balladais aussi sur le NG Office... ;o)

T'es partout dis-moi ?... ;o)

Tu me diras, comme moi... sauf que moi, c'est pour poser des questions à la
con... ;o)

"JièL" a écrit dans le message de
news:
Hello Geo et Fabrice

la bonne piste ce sont les lecteurs mappés

Je confirme, les lecteurs mappés qui ne pointent plus nulle part ou sur
des postes éteints sont une plaie avec Office 2003

mais je ne sais même pas ce que c'est.

C'est une unité de disque (X:) qui pointe sur un partage d'un serveur ou
d'un poste. Le problème survient souvent dès que la source n'est plus
dispo car Office se met à la chercher de partout sur le réseau et même au
delà ;-)

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
Là bas mieux qu'en face ;-) http://forums.offices.free.fr/
La FAQ Outlook est là : http://faq.outlook.free.fr/
Les stats CDO : http://faq.outlook.free.fr/cdo/

Geo

J'ai fait un essai sur le fameux fichier Excel.
Première constatation, la macro ne met pas toujours 5 min à tourner, c'est assez
aléatoire, mais elle met soit 5 min, soit 10s et je n'ai trouvé aucun point commun.
D'autre part, quelque soit le fichier excel, quand je clique sur enregistrer, même si
je n'ai fait aucune modif et que je viens d'ouvrir le fichier, il y a un délai
d'environ 10 s avant que l'enregistrement commence. Et ce que le fichier soit sur
serveur ou en local...

Vous pourriez faire un tour du côté du forum Excel, ça vous en fera un
de plus :-)
On peut effectivement penser à un fichier corrompu mais le dernier
point que vous signalez n'a rien à voir.
Les fichiers n'ont pas une taille inconsidérée ?

--
A+

Fabrice N.
Vous pourriez faire un tour du côté du forum Excel, ça vous en fera un
de plus :-)

Effectivement, ça en fera un de plus à ma collection... ;o)

On peut effectivement penser à un fichier corrompu mais le dernier point
que vous signalez n'a rien à voir.
Les fichiers n'ont pas une taille inconsidérée ?

Malheureusement non, 187 ko et une macro de 3 ou 4 instructions toutes
simple...

Par contre, contrairement à ce que j'ai dit au départ, il semblerait que le
problème se pose lorsque le fichier est sur serveur.
En local, pas de soucis...
Ce qui me ramène à mon idée de départ que mon problème vient du côté
serveur.
Mais sur le NG serveur, les conseils qui m'ont été donnés n'ont pas pu
répsoudre ça... snif

Fabrice N.
Bonjour à tous,

Merci Geo pour ton conseil d'aller sur le NG Excel, ça m'a permis d'y
trouver quelqu'un (Daniel) qui a pu m'aider sur mon problème de macro.

En ce qui concerne mon ralentissement général des appli Office, il m'a
également suggéré une piste que je reporte ici pour le suivi de l'histoire.

Il semblerait qu'Office 2003 soit plus gourmand en RAM qu'Office 2000.
J'ai donc ce matin fait passer un poste de 256 Mo à 512 Mo pour voir ce que
ça donne.
Les débuts semblent montrer un mieux, mais j'attends la fin de la journée
pour voir si ça se vérifie dans le temps.

Je vous tiens au courant...

"Geo" a écrit dans le message de news:

J'ai fait un essai sur le fameux fichier Excel.
Première constatation, la macro ne met pas toujours 5 min à tourner,
c'est assez aléatoire, mais elle met soit 5 min, soit 10s et je n'ai
trouvé aucun point commun.
D'autre part, quelque soit le fichier excel, quand je clique sur
enregistrer, même si je n'ai fait aucune modif et que je viens d'ouvrir
le fichier, il y a un délai d'environ 10 s avant que l'enregistrement
commence. Et ce que le fichier soit sur serveur ou en local...

Vous pourriez faire un tour du côté du forum Excel, ça vous en fera un de
plus :-)
On peut effectivement penser à un fichier corrompu mais le dernier point
que vous signalez n'a rien à voir.
Les fichiers n'ont pas une taille inconsidérée ?

--
A+

1 2