Lenteur démarrage XP Pro : écran noir !

Matt
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un nouveau PC (Athlon 3500+, 1Go de RAM, 250 Go de HD)
sur lequel j'ai installé Windows XP Pro. Avec mon ancienne machine, je
n'avais aucun problème, il démarrait en mons d'une minute. Mais là, je mets
presque 3 minutes pour démarrer.

En fait, lorsque je démarre, je vois apparaître les différents écrans du
BIOS (test mémoire, détection des périphériques pui boot sequence), pendant
quelques secondes puis écran noir pendant 1 minute 30. Et là, je vois
apparaître le logo Windows XP (avec la barre de chargement) pendant une
bonne trentaine de secondes. Enfin, j'ai l'écran de bienvenue et mon profil
se charge normalement et rapidement.

C'est l'écran noir entre le BIOS et le logo de chargement Windows qui
m'emm.... !

J'ai vérifié que mon BIOS était bien configuré (je suis pas un expert, mais
je crois que les paramètres sont corrects). J'ai défragmenté mes 2
partitions (une système et une données), j'ai passé un scan complet
antivirus + antispyware, et j'ai également décoché les services inutiles
dans msconfig. Malgré cela, rien n'a changé et j'ai toujours ce fichu écran
noir !

Savez-vous à quoi est dû mon problème ?

Merci d'avance

Claude LaFrenière
Bonjour *Matt* :

[...]

Des pistes :

1-
L'ordinateur cesse de répondre et affiche un écran noir au démarrage de
Windows
http://support.microsoft.com/?kbid14503

2-
Windows XP cesse de répondre lorsque l'écran de bienvenue apparaît
http://support.microsoft.com/?kbid)4427

3-
Vérifie aussi les erreurs et avertissements dans les journaux
système et applications:

Démarrer | exécuter | eventvwr.msc

Les informations pertinentes sont
la source et le numéro d'événement

4-
Vérifie les erreurs dans le gestionnaire des périphériques:

Démarrer | exécuter | devmgmt.msc

a)
Explication des codes d'erreur générés par le Gestionnaire de périphériques
http://support.microsoft.com/Default.aspx?kbid10123

b)
pour trouver les pilotes les plus récents:

www.touslesdrivers.com
www.clubic.com/pilotes.html

c) Pour avoir accès à tous les détails de la configuration:
Everest:
http://www.lavalys.com/

5- Vérifie si le servive Planificateur des tâches
est démarré et en mode automatique:

Démarrer | exécuter | services.msc
clic droit sur le nom du service, propriétés ...

Tiens-nous au courant.

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)
http://viadresse.com?39135017

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

MAC GYVER
"Matt" a écrit dans le message de news:
436b632f$0$25972$
[...]

Bonjour,
As-tu testé cela :

www.d2i.ch/pn/depannage/lenteurs_arrets_demarrages.html

Matt
Merci beaucoup pour vos réponses,

Je suis actuellement au boulot. J'essaierais cela dès ce soir en rentrant.
Je vous tiendrais au courant.

Merci beaucoup et à bientôt

[...]

Matt
Tout d'abord, un grand merci pour votre aide ;-)

J'ai essayé les différentes procédures décrites (celles du site d2i et
celles de microsoft). Apparemment, le problème vient du Master Boot Record
car c'est lors de l'accès à celui-ci que mon PC rame avant de booter sur mon
disque dur.

D'ailleurs, la commande fixmbr de la console de récupération m'indique que
mon secteur de boot semble endommagé. Je lance donc la réparation et reboote
mon PC. Et là, le temps de chargement est normal et tout se lance
rapidement, jusqu'à ce que chkdsk se lance automatiquement et m'indique que
mon disque comporte des erreurs qu'il a corrigé.

Je redémarre alors pour vérifier que le chargement s'effectue normalement,
mais, à nouveau, 3 minutes pour booter. C'est comme si chkdsk avait flingué
le MBR réparé par la commande fixmbr. C'est vraiment bizarre !

Si vous avez d'autres propositions, elles sont les bienvenues car là, je
sèche !

Merci encore
Claude LaFrenière
Bonjour *Matt* :

[...]

Réexécute chkdsk pour être certain que les secteurs défectueux sont
verrouillé et de ce fait inaccessibles:

Faire une vérification avec chkdsk.

Explorateur Windows | clic droit sur l'icône du disque |
propriétés | onglet "outils" | "vérification des erreurs" | cocher les 2
options | validez et redémarrez.
ou
Démarrer | exécuter | cmd | chkdsk X: /R
où X= le volume du disque

Dit-nous ce que ça donne.

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)
http://viadresse.com?39135017

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Matt
Rebonjour Claude,

En cherchant un peu, j'ai réussi à régler mon problème en utilisant le
logiciel Partition Magic. Celui-ci contient un utilitaire permettant de
réparer le MBR et cela fonctionne parfaitement. Mon PC démarre maintenant en
1 minute environ.

Merci encore de votre aide et à charge de revanche ;-)

news: 10vd1l3t24zgm.2g2f1wozadhv$
Bonjour *Matt* :