Lenteur fonctionnement en réseau appli Windev sous Samba Redhat

16 réponses
Francis
Pour augmenter les performances de mon syst=E8me info, je viens
d'installer un serveur Dell pentium dual core 2.8Ghz 2Gb de RAM en SATA
(Raid 1) avec OS linux redhat Server entreprise ES 4.0 avec Samba pour
le serveur de fichier.

Tout =E7a pour faire fonctionner une appli Windev du commerce (dont je
tairai le nom) depuis 5 postes clients Windows XP.

Le souci c'est que malgr=E9 le passage =E0 un serveur d=E9di=E9 plus
performant (anciennement c'=E9tait un simple r=E9pertoire partag=E9 sous
XP), l'am=E9lioration et notamment les temps d'acc=E8s aux diff=E8rents
menus ne sont pas au rendez vous.

Bref je m'explique:
Je me loge sous un user x et j'acc=E8de =E0 tel menu : temps d'acc=E8s =3D 4
s (correct)
L'utilisateur x =E9tant log=E9, je me loge sous un autre poste client
sous le user y et j'acc=E8de au m=EAme menu que le user x et la le temps
d'acc=E8s explose : 16 s (pas correct du tout).

Apr=E8s sollicitation du service maintenance de l'appli Windev, on me
r=E9ponds que =E7a devrait pas le faire ... et c'est tout bref savent
pas.

Je copie l'int=E9gralit=E9 des fichiers du serveur et j'essaye tout =E7a
chez moi sous un r=E9pertoire partag=E9 d'XP Pro et l=E0 m=EAme r=E9sultat :
d=E8s que plus d'un seul utilisateur est log=E9 sous un des menu les
temps d'acc=E8s s'envolent.

A voir l'activit=E9 r=E9seau sur ces acc=E8s il y a l'air d'y avoir pas
mal de traffic de fichiers, donc apparement pas de latences.

Alors je m'adresse aux sp=E9cialistes Windev ou Samba (=E0 vous
lecteurs), si vous aviez une id=E9e de ce qui est =E0 l'origine des ces
lenteurs d'acc=E8s lorsqu'on passe =E0 plus d'un utilisateurs ?

Je connais rien =E0 Windev mais les fichiers sollicit=E9s semblent =EAtre
du type .dat et .ndx et la taille des fichiers correspondants aux menus
appel=E9s font =E0 peu pr=E8s 3/4Mo.

pour la config Samba sous redHat, parametrage standard en mode security
avec acc=E8s restreint sous certains users, bref du basique qui
habituellement fonctionne bien.

MERCI D'AVANCE

10 réponses

1 2
Michel HERRSCHER
Dans un message Francis disait :

Pour augmenter les performances de mon système info, je viens
d'installer un serveur Dell pentium dual core 2.8Ghz 2Gb de RAM en SATA
(Raid 1) avec OS linux redhat Server entreprise ES 4.0 avec Samba pour
le serveur de fichier.

Tout ça pour faire fonctionner une appli Windev du commerce (dont je
tairai le nom) depuis 5 postes clients Windows XP.

Le souci c'est que malgré le passage à un serveur dédié plus
performant (anciennement c'était un simple répertoire partagé sous
XP), l'amélioration et notamment les temps d'accès aux diffèrents
menus ne sont pas au rendez vous.

Bref je m'explique:
Je me loge sous un user x et j'accède à tel menu : temps d'accès = 4
s (correct)
L'utilisateur x étant logé, je me loge sous un autre poste client
sous le user y et j'accède au même menu que le user x et la le temps
d'accès explose : 16 s (pas correct du tout).

Après sollicitation du service maintenance de l'appli Windev, on me
réponds que ça devrait pas le faire ... et c'est tout bref savent
pas.

Je copie l'intégralité des fichiers du serveur et j'essaye tout ça
chez moi sous un répertoire partagé d'XP Pro et là même résultat :
dès que plus d'un seul utilisateur est logé sous un des menu les
temps d'accès s'envolent.

A voir l'activité réseau sur ces accès il y a l'air d'y avoir pas
mal de traffic de fichiers, donc apparement pas de latences.

Alors je m'adresse aux spécialistes Windev ou Samba (à vous
lecteurs), si vous aviez une idée de ce qui est à l'origine des ces
lenteurs d'accès lorsqu'on passe à plus d'un utilisateurs ?

Je connais rien à Windev mais les fichiers sollicités semblent être
du type .dat et .ndx et la taille des fichiers correspondants aux menus
appelés font à peu près 3/4Mo.

pour la config Samba sous redHat, parametrage standard en mode security
avec accès restreint sous certains users, bref du basique qui
habituellement fonctionne bien.

MERCI D'AVANCE

Samba ou Windows ne sont probablement pas la cause.

Je pense que c'est plutôt dans l'application qu'il faut chercher

Plus de détails sur les fenetres, les accès constatés nous permettraient
plus de vous aider.

A+
Michel HERRSCHER CONSULTANT
Tel : +33450870912
http://www.mhc.herrscher.fr
Président WINDASSO - Association des utilisateurs WxxDEV(c)
http://www.windasso.org
nwjb
Le Sat, 19 Aug 2006 18:34:05 +0200, Francis a écrit:

Pour augmenter les performances de mon système info, je viens
d'installer un serveur Dell pentium dual core 2.8Ghz 2Gb de RAM en SATA
(Raid 1) avec OS linux redhat Server entreprise ES 4.0 avec Samba pour
le serveur de fichier.

Tout ça pour faire fonctionner une appli Windev du commerce (dont je
tairai le nom) depuis 5 postes clients Windows XP.

Le souci c'est que malgré le passage à un serveur dédié plus
performant (anciennement c'était un simple répertoire partagé sous
XP), l'amélioration et notamment les temps d'accès aux diffèrents
menus ne sont pas au rendez vous.

Bref je m'explique:
Je me loge sous un user x et j'accède à tel menu : temps d'accès = 4
s (correct)
L'utilisateur x étant logé, je me loge sous un autre poste client
sous le user y et j'accède au même menu que le user x et la le temps
d'accès explose : 16 s (pas correct du tout).

Après sollicitation du service maintenance de l'appli Windev, on me
réponds que ça devrait pas le faire ... et c'est tout bref savent
pas.

Je copie l'intégralité des fichiers du serveur et j'essaye tout ça
chez moi sous un répertoire partagé d'XP Pro et là même résultat :
dès que plus d'un seul utilisateur est logé sous un des menu les
temps d'accès s'envolent.

A voir l'activité réseau sur ces accès il y a l'air d'y avoir pas
mal de traffic de fichiers, donc apparement pas de latences.

Alors je m'adresse aux spécialistes Windev ou Samba (à vous
lecteurs), si vous aviez une idée de ce qui est à l'origine des ces
lenteurs d'accès lorsqu'on passe à plus d'un utilisateurs ?

Je connais rien à Windev mais les fichiers sollicités semblent être
du type .dat et .ndx et la taille des fichiers correspondants aux menus
appelés font à peu près 3/4Mo.

pour la config Samba sous redHat, parametrage standard en mode security
avec accès restreint sous certains users, bref du basique qui
habituellement fonctionne bien.

MERCI D'AVANCE

Voir peut être le paramètre oplocks dans samba.
Nous utilisons en général oplocksúlse.

--
J.Bratières

Enlever paspub pour répondre
Please remove paspub when answering
Francis
J'ai effectivement constaté que certains paramètres étaient à
intégrer dans le smb.conf.

Je vais essayer ça demain, le oplocks = no

Ainsi que les paramètres suivants (trouvés dans un forum) conseillé
pour l'exploitation de HyperFile

[global]
locking = yes
strict locking = yes
share modes = yes
oplocks = no
kernel oplocks = no
blocking locks = no
fake oplocks = no
level2 oplocks = no

Pour les détails de l'applis notamment dans les menus, je ne veux pas
trop rentrer dans le détails, car je ne souhaite pas nommer le
programme. Il s'agit simplement d'un banal planning, qui à mon avis
sous Acces est instantanné ...

J'ai quelques élèments de réponses vu dans les forums et qui font
mention de lenteurs avec l'Hyperfile de Windev, notamment en réseau
lorsqu'un deuxieme utilisateurs est connecté. Certains ont pu
quantifier ces ralentissements jusqu'a + de 270% en mode multi
utilisateur.

En fait ce problème semble connu (?) mais les principaux concernés
(sauf les utilisateurs) semblent aussi ignorer le problème et mettent
en cause les insuffisances de performances du réseau et des machines.

Je vais donc voir si la modid de la config du smb.conf change quelque
chose, si rien ne change je ferais les essais sur un gros serveur sous
2003 Server pour ne plus mettre en cause le réseau et les machines.

Mais bon à mon avis je penche pour une faiblesse (bug ?) de
l'HyperFile.
[Bernard Vessiot]
Après mure réflexion, Francis a écrit :
J'ai effectivement constaté que certains paramètres étaient à
intégrer dans le smb.conf.

Je vais essayer ça demain, le oplocks = no

Ainsi que les paramètres suivants (trouvés dans un forum) conseillé
pour l'exploitation de HyperFile

[global]
locking = yes
strict locking = yes
share modes = yes
oplocks = no
kernel oplocks = no
blocking locks = no
fake oplocks = no
level2 oplocks = no

Pour les détails de l'applis notamment dans les menus, je ne veux pas
trop rentrer dans le détails, car je ne souhaite pas nommer le
programme. Il s'agit simplement d'un banal planning, qui à mon avis
sous Acces est instantanné ...

J'ai quelques élèments de réponses vu dans les forums et qui font
mention de lenteurs avec l'Hyperfile de Windev, notamment en réseau
lorsqu'un deuxieme utilisateurs est connecté. Certains ont pu
quantifier ces ralentissements jusqu'a + de 270% en mode multi
utilisateur.

En fait ce problème semble connu (?) mais les principaux concernés
(sauf les utilisateurs) semblent aussi ignorer le problème et mettent
en cause les insuffisances de performances du réseau et des machines.

Je vais donc voir si la modid de la config du smb.conf change quelque
chose, si rien ne change je ferais les essais sur un gros serveur sous
2003 Server pour ne plus mettre en cause le réseau et les machines.

Mais bon à mon avis je penche pour une faiblesse (bug ?) de
l'HyperFile.

bonjour,
ce qui est curieux quand meme, c'est que d'apres tes dires, avant sur
un simple répertoire partagé sous Xp pro cela fonctionait bien , non ?
Au fait connais tu la version d'hyperfile ?
@+++

--
[Bernard Vessiot]
34980 Saint Gély du Fesc
Gilles TOURREAU
Francis avait écrit le 19/08/2006 :
Pour augmenter les performances de mon système info, je viens
d'installer un serveur Dell pentium dual core 2.8Ghz 2Gb de RAM en SATA
(Raid 1) avec OS linux redhat Server entreprise ES 4.0 avec Samba pour
le serveur de fichier.

Tout ça pour faire fonctionner une appli Windev du commerce (dont je
tairai le nom) depuis 5 postes clients Windows XP.

Le souci c'est que malgré le passage à un serveur dédié plus
performant (anciennement c'était un simple répertoire partagé sous
XP), l'amélioration et notamment les temps d'accès aux diffèrents
menus ne sont pas au rendez vous.

Bref je m'explique:
Je me loge sous un user x et j'accède à tel menu : temps d'accès = 4
s (correct)
L'utilisateur x étant logé, je me loge sous un autre poste client
sous le user y et j'accède au même menu que le user x et la le temps
d'accès explose : 16 s (pas correct du tout).

Après sollicitation du service maintenance de l'appli Windev, on me
réponds que ça devrait pas le faire ... et c'est tout bref savent
pas.

Je copie l'intégralité des fichiers du serveur et j'essaye tout ça
chez moi sous un répertoire partagé d'XP Pro et là même résultat :
dès que plus d'un seul utilisateur est logé sous un des menu les
temps d'accès s'envolent.

A voir l'activité réseau sur ces accès il y a l'air d'y avoir pas
mal de traffic de fichiers, donc apparement pas de latences.

Alors je m'adresse aux spécialistes Windev ou Samba (à vous
lecteurs), si vous aviez une idée de ce qui est à l'origine des ces
lenteurs d'accès lorsqu'on passe à plus d'un utilisateurs ?

Je connais rien à Windev mais les fichiers sollicités semblent être
du type .dat et .ndx et la taille des fichiers correspondants aux menus
appelés font à peu près 3/4Mo.

pour la config Samba sous redHat, parametrage standard en mode security
avec accès restreint sous certains users, bref du basique qui
habituellement fonctionne bien.

MERCI D'AVANCE

Pour bien utiliser HyperFile en réseau Windows :

http://www.pcsoft.fr/st/telec/windev7/tableaux/HyperFileSurServeurWindows.pdf

--
Gilles TOURREAU
Responsable informatique

Société P.O.S
Spécialiste en motoculture depuis + de 30 ans !
http://www.pos.fr
mat
Francis wrote:
J'ai effectivement constaté que certains paramètres étaient à
intégrer dans le smb.conf.

Je vais essayer ça demain, le oplocks = no

Ainsi que les paramètres suivants (trouvés dans un forum) conseillé
pour l'exploitation de HyperFile

[global]
locking = yes
strict locking = yes
share modes = yes
oplocks = no
kernel oplocks = no
blocking locks = no
fake oplocks = no
level2 oplocks = no

Pour les détails de l'applis notamment dans les menus, je ne veux pas
trop rentrer dans le détails, car je ne souhaite pas nommer le
programme. Il s'agit simplement d'un banal planning, qui à mon avis
sous Acces est instantanné ...

J'ai quelques élèments de réponses vu dans les forums et qui font
mention de lenteurs avec l'Hyperfile de Windev, notamment en réseau
lorsqu'un deuxieme utilisateurs est connecté. Certains ont pu
quantifier ces ralentissements jusqu'a + de 270% en mode multi
utilisateur.

En fait ce problème semble connu (?) mais les principaux concernés
(sauf les utilisateurs) semblent aussi ignorer le problème et mettent
en cause les insuffisances de performances du réseau et des machines.

Je vais donc voir si la modid de la config du smb.conf change quelque
chose, si rien ne change je ferais les essais sur un gros serveur sous
2003 Server pour ne plus mettre en cause le réseau et les machines.

Mais bon à mon avis je penche pour une faiblesse (bug ?) de
l'HyperFile.

Bonjour,

comme Michel, je ne pense pas que le problème vient de Samba ou du
matériel. Lors de mes essais avec des fichiers HF sur serveur Linux
(Debian/Ubuntu) j'ai trouvé que le comportement sous Samba était le même
que sous Windows 2000 Serveur, y compris problème Oplocks. Les temps
d'accès étaient comparables, la seul différence étant que le serveur
Linux était un PIII/500Mhz/512MB RAM et W2K serveur sur une machine
P4/2GHz/512MB RAM.

Le problème décrit en réseau est typique pour les versions Windev/HF
7/7.5/8. Avec la version 9, on ne remarque plus ce phénomène dû
probablement au type d'accès fichier choisi auparavant par PC Soft, car
inconnu avec des produits comparables d'autres éditeurs.

Salutations
Mat
mat
Gilles TOURREAU wrote:
...

http://www.pcsoft.fr/st/telec/windev7/tableaux/HyperFileSurServeurWindows.pdf

Bonjour Gilles,

avec tous mes respects pour tes connaissances de Windev et assistance
aux utilisateurs: ce document est une insolence de la part de PC Soft et
un insulte de leur clients. Sachant que les problèmes décrits à l'époque
(2003) était dûs à des failles de Hyper File, PC Soft accusent Windows
et la mauvaise programmation de leur clients. Il y a suffisamment de
preuves que cela n'est pas vrai, la plus simple étant que les problèmes
ont disparu depuis. J'ai publié des tests comparatifs à ce sujet en 2003
et 2004. Ce comportement de PC Soft nous a fait perdre un temps fou,
cherchant l'erreur pendant plus d'une année chez nous et quand nous
étions certain du vrai coupable (HF), pour modifier les accès fichier
afin d'obtenir des temps de réponse plus ou moins corrects.

Salutations
Mat
Gilles TOURREAU
Dans son message précédent, mat a écrit :
Gilles TOURREAU wrote:
...

http://www.pcsoft.fr/st/telec/windev7/tableaux/HyperFileSurServeurWindows.pdf

Bonjour Gilles,

avec tous mes respects pour tes connaissances de Windev et assistance aux
utilisateurs: ce document est une insolence de la part de PC Soft et un
insulte de leur clients. Sachant que les problèmes décrits à l'époque (2003)
était dûs à des failles de Hyper File, PC Soft accusent Windows et la
mauvaise programmation de leur clients. Il y a suffisamment de preuves que
cela n'est pas vrai, la plus simple étant que les problèmes ont disparu
depuis. J'ai publié des tests comparatifs à ce sujet en 2003 et 2004. Ce
comportement de PC Soft nous a fait perdre un temps fou, cherchant l'erreur
pendant plus d'une année chez nous et quand nous étions certain du vrai
coupable (HF), pour modifier les accès fichier afin d'obtenir des temps de
réponse plus ou moins corrects.

Salutations
Mat

C'était juste un article que j'avais lu à l'époque...

Personnellement je n'ai jamais eu de problème de rapidité en réseau
avec HF depuis Windev 7.5, donc je ne suis pas spécialiste de ce genre
de problème.

Il y a eu une fois, où j'ai eu des ralentissement, c'était sur un
serveur Windows 2000, mais cela vennait d'un problème de droit au
niveau du serveur...

On pourrait avoir l'adresse des tests que tu as réalisé, ou sont-ils
privées à ton entreprise ?

Cordialement

--
Gilles TOURREAU
Responsable informatique

Société P.O.S
Spécialiste en motoculture depuis + de 30 ans !
http://www.pos.fr
Francis
Pour repondre à la question de Bernard:
Non que ce soit sous Linux ou répertoire partagé Xp Pro, le
problème reste le même.

Pour Mat, merci pour ton travail objectif (infos et tests) que j'ai pu
trouver sur divers forum qui mettent bien en évidence que le problème
est certainement dû à un soucis d'hyperfile.

Je pense que c'est le même problème que j'observe à ce jour chez ce
client qui exploite l'appli Windev.
Au passage, je ne connais pas les versions de Windev ou Hyperfile
ayants servis à l'ecriture et à la compil de l'appli, tout ce que je
sais c'est qu'il utilise la toute dernière édition de l'appli qui
date de 2006.

Alors je me pose les questions suivantes:
- est que ce problème a été pris en compte et a été réglé par
PCSoft depuis 2004/2005 ?
- Si oui, on peut donc en déduire que ce soucis de multiutilisateurs a
été réglé ?
- Vu que le client utilise cette appli depuis 2001 est-ce que les mises
à jours effectuées ont correctement mises en place et que pour des
questions de compatibilités des données de la base hyperfile (au fil
des versions), certains modules tel que l'hyperfile n'aurait pu être
mis à jour ?

Si je me permets de vous solliciter, c'est pour pouvoir appeller
l'éditeur avec des élèments solides afin de résoudre ce problème
et d'éviter de m'attendre dire que c'est le matériel qui est en cause
!

Merci en tout cas pour votre aide.
mat
Francis wrote:
...
Alors je me pose les questions suivantes:
- est que ce problème a été pris en compte et a été réglé par
PCSoft depuis 2004/2005 ?

officiellement non, car il n'y a jamais eu de problème!

- Si oui, on peut donc en déduire que ce soucis de multiutilisateurs a
été réglé ?

en réalité, oui. Je ne me rappelle plus si avec les dernières
sous-versions de WD8, mais certainement avec WD9.

- Vu que le client utilise cette appli depuis 2001 est-ce que les mises
à jours effectuées ont correctement mises en place et que pour des
questions de compatibilités des données de la base hyperfile (au fil
des versions), certains modules tel que l'hyperfile n'aurait pu être
mis à jour ?

chez PC Soft, aucune mise à jour d'une version de Windev antérieure à la
courante

Si je me permets de vous solliciter, c'est pour pouvoir appeller
l'éditeur avec des élèments solides afin de résoudre ce problème
et d'éviter de m'attendre dire que c'est le matériel qui est en cause
!

bonne chance!
1 2