lenteur IIS et galerie de photos

1 réponse
Fred
Bonjour,

J'ai un problème de lenteur sur un serveur IIS qui affiche des galeries
de photos sous forme de miniatures.
Les pages affichent une galerie de 20 à 25 photos miniatures dont le
poids moyen est de 8ko.

Les logs IIS indiquent qu'en moyenne, lors des fortes charges le soir
entre 20h et 23h, il distribue environ 200.000 photos par heure.

Le serveur web qui affiche les images est sur un autre serveur dédié que
celui qui affiche les pages proprement dites (qui se chargent
rapidement, elles).

Pendant ces périodes de forte charge, la vitesse d'affichage des photos
est catastrophique, à tel point que certaines miniatures ne s'affichent
même plus (time-out).

Le serveur web qui affiche les images va les chercher via un second
serveur qui est lui-même relié à un partage iSCSI sur une baie SAN (Raid
5 mutualisé de disques SATA).

Notre hébergeur actuel peine un peu à trouver la cause du problème, mais
apparemment le trafic réseau n'est pas en cause.

Ce pourrait-il que ce soit les disques qui ne soient pas assez rapides
(temps d'accès notamment) ?

ils nous proposent de remplacer ces disques par 3 disques SAS 15ktrs/min
dédiés en Raid 5.

Pensez-vous que cela puisse résoudre mon problème ?
quelles autres solutions pourrait-on envisager (serveur dédié pour les
photos plutôt qu'une baie accessible en iSCSI,...) ?

Merci pour votre aide,

@+

Fred

1 réponse

jbongran
"Fred" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,

J'ai un problème de lenteur sur un serveur IIS qui affiche des galeries de
photos sous forme de miniatures.
Les pages affichent une galerie de 20 à 25 photos miniatures dont le poids
moyen est de 8ko.

Les logs IIS indiquent qu'en moyenne, lors des fortes charges le soir
entre 20h et 23h, il distribue environ 200.000 photos par heure.

Le serveur web qui affiche les images est sur un autre serveur dédié que
celui qui affiche les pages proprement dites (qui se chargent rapidement,
elles).

Pendant ces périodes de forte charge, la vitesse d'affichage des photos
est catastrophique, à tel point que certaines miniatures ne s'affichent
même plus (time-out).

Le serveur web qui affiche les images va les chercher via un second
serveur qui est lui-même relié à un partage iSCSI sur une baie SAN (Raid 5
mutualisé de disques SATA).

Notre hébergeur actuel peine un peu à trouver la cause du problème, mais
apparemment le trafic réseau n'est pas en cause.

Ce pourrait-il que ce soit les disques qui ne soient pas assez rapides
(temps d'accès notamment) ?

ils nous proposent de remplacer ces disques par 3 disques SAS 15ktrs/min
dédiés en Raid 5.

Pensez-vous que cela puisse résoudre mon problème ?
quelles autres solutions pourrait-on envisager (serveur dédié pour les
photos plutôt qu'une baie accessible en iSCSI,...) ?

Merci pour votre aide,

@+

Fred

Difficile tu t'en doutes de répondre précisément.
200 000 images de 8 Ko à l'heure (lissé) ne représente au niveau débit rien
de phénoménal surtout pour des disques SATA en Raid.
Une approche méthodique doit être suivie, et les modifs faites une à une et
mesurées avant/après
Je commencerai par une analyse des compteurs de perfs des I/O disk, de la
charge CPU (web et san) et RAM (iis)
Le débit de la "liaison" iSCSI doit être testé juste pour confirmer qu'il
n'y a pas de souci à ce niveau. envoyer et récupérer un fichier ISO est
assez facile à mesurer.
Savoir comment a été monté le Raid au niveau des caches et surtout de la
taille des strips peut amener à éliminer beaucoup de possibilités.
Suivant comment sont "rangées" les images (un seul répertoire, ou plusieurs
répertoires, profondeur des sous-répertoires, etc..) il peut y avoir des
différences extrêmes.
Mettre pour le test une partie des images en local sur le serveur web

Côté IIS:
Des codes de réponse autre que 200 pendant les périodes constatées de
timeout ?
Les logs peuvent être désactivés ? si non, sont-ils bien en local et seules
les infos pertinentes à logger sont-elles sélectionnées ?
Une piste pour commencer l'optimisation:
http://technet.microsoft.com/en-us/library/bb727104.aspx

Pour les tests de simulation de charge du serveur web, voir dans le
ressource kit de IIS il y tout ce qui faut

Tiens nous au courant