lenteur ... message pour Claude La Frenière

AMélie
Bonsoir,

Je suis relativement nul en informatique et si j'en crois les différents
"courriers", tu
es plutôt un génie. Alors ma question est simple : peux tu m'expliquer le
plus simplement possible comment je dois faire pour que le démarrage de mon
PC prenne moins de temps. J'suis pas sur d'avoir compris toutes les
explications techniques. Ce que je crois savoir, c'est qu'en fait, au
démarrage, mon ordi lance un tas de tâches et c'est ça qui prend du temps.
Alors, en bonne ménagère ( ;o) )
je me dis que pour éviter de perdre du temps, il faut peut-être se
concentrer sur ce qui est important ?? Donc je devrais pouvoir dire à mon PC
quelles tâches il doit absolument réaliser au démarrage et quelles autres
tâches il peut laisser tomber.
Ca, c'est mon vocabulaire à moi ... désolée !! Peux-tu quand même m'aider ?

Claude LaFrenière
Bonjour *AMélie* :

Bonsoir,

Je suis relativement nul en informatique et si j'en crois les différents
"courriers", tu es plutôt un génie.

Ah ah ah ! Elle est bonne :D
Attention: ma tête va enfler puis exploser ! BOUM!

Remarque:
c'est mieux de ne pas faire une demande d'aide à une personne en
particulier. Le questions doivent s'adresser à tous les participants du
groupe de discussion. Pas grave: tu ne peux pas tout savoir...

Alors ma question est simple : peux tu m'expliquer le
plus simplement possible comment je dois faire pour que le démarrage de mon
PC prenne moins de temps.

OK.
Il y a 2 choses:

1- ENTRETIEN: Il faut faire l'entretien de ton PC
2- SIMPLIFICATION: Il faut simplifier ce qui est lancé au démarrage.

J'suis pas sur d'avoir compris toutes les
explications techniques. Ce que je crois savoir, c'est qu'en fait, au
démarrage, mon ordi lance un tas de tâches et c'est ça qui prend du temps.

C'est ça: tu as compris l'essentiel.

[...]

Je vais essayer.

*Point 1 : L'entretien*

a) Il faut vérifier si tout est "OK" sur le disque mettons 1 fois par mois.
Cela se fait avec la commande chkdsk (check disk).
Cette commande vérifie s'il n'y a pas de secteurs défectueux sur le disque
et si le système de fichiers est "OK".

La façon la plus simple pour le faire est celle-ci:
Avec l'explorateur Windows faire un clic droit sur l'icône représentant le
disque pour obtenir le menu contextuel puis
"propriétés" | onglet "outils"
Vérification des erreurs: bouton "vérifier maintenant"
cocher les 2 options puis bouton démarrer...
Si c'est le disque utilisé par le système (Windows) alors cela ne pourra
se faire qu'au redémarrage...

La procédure de chkdsk sera lancée au prochain redémarrage et est assez
longue... S'il y a des erreurs cela sera corrigé.

http://cjoint.com/?cvwqNCd1r6

b) Ensuite il faut de temps en temps supprimer les fichiers temporaires.
Les fichiers temporaires sont utilisés par différents programmes dont
internet explorer. Lorsqu'ils ne sont plus utilisés depuis plus de 7 jours
ils deviennent supprimables. Mais c'est à toi de le faire mettons 1 ou 2
fois par semaine. Comme ceci:

bouton "Démarrer" | exécuter | cleanmgr ...

http://cjoint.com/?cvwrizufIg

http://cjoint.com/?cvwrGtBvf5

c) Finalement il faut défragmenter les volumes du disque.

Lorsque des fichiers sont écrits sur le disque ils le sont dans
des parties du disque appelées "secteurs". Plus un fichier est
gros, plus il utilise de secteurs. Le système écrit sur les premiers
secteurs disponibles et qui ne sont pas nécessairement un à côté
de l'autre. Quand il lit ce fichier il doit alors reconstituer ce fichier
à partir de ces secteurs. Si les secteurs ne sont pas contigüs
(un à côté de l'autre) c'est plus long ...

Pour que les choses aillent mieux ils faut que les gros fichiers soient
réécrits mais sur des secteurs contigüs... C'est la défragmentation.

Comme ceci (à faire à peu près une fois par semaine...):

Démarrer | exécuter | dfrg.msc

cliquer sur le bouton défragmenter.
La procédure est + ou - longue...

http://cjoint.com/?cvwsJvVUMe

*Point 2 : la simplification.

Losque Windows est démarré il charge en mémoire et exécute
les pilotes, les services, le profil de l'utilisateur et le programmes
de démarrage...

- pilotes (pas grand chose à faire à part les tenir à jours)...
- services: les services nécessaires doivent être démarrés
en mode automatique
les services utilisés de temps à autre en mode manuel
les services inutiles en manuel ou désactivés...
(pour le moment on ne touche pas à ceci...)

- Profil de l'utilisateur: ce sont les fichiers qui se trouvent situés
dans C:Documents and SettingsTon_Nom_D'Utilisateur

Plus tu as de trucs là-dedans et plus il y a de paramètres
de "personnalisation" plus il a de chance que cela plus long à charger...
Mais en général tu n'as pas à te préoccuper de cela...

- Enfin : les programmes lancés au démarrage de la session de l'utilisateur:
soit depuis C:Documents and Settingsall usersMenu DémarrerProgrammesDémarrage (pour tous les utilisateurs)
soit depuis C:Documents and SettingsTon_Nom_D'UtilisateurMenu DémarrerProgrammesDémarrage

C'est là-dessus qu'il faut souvent intervenir pour simplifier les choses...
L'Idée c'est de ne laisser là-dedans que ce qui t'es strictement nécessaire

Les programmes lancés au démarrage peuvent se contrôler avec

msconfig :
Démarrer | exécuter | msconfig
onglet "démarrage"

soit avec un programme tel que Starter de Codestuff (gratuit et en Fr.)
Starter de Code Stuff:
http://codestuff.mirrorz.com/

Finalement il est possible d'utiliser HijackThis de Merjin
Fait un scan avec HijackThis, ne coche rien et envoi le résultat ici.

HJT
http://www.spywareinfo.com/~merijn/

Je vais regarder de quoi à l'air les programmes de démarrages sur
ton PC avec peut être quelques suggestions pour simplifier le tout.

Voilà.

Tiens-nous au courant
(pas seulement moi mais aussi les autres "génies" de ce groupe de discussion.. ;-) )

:)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)
courriel: http://viadresse.com?39135017