Lenteur ouvertures fichiers excel avec liaisons

ledab
Bonjour,

Je travail avec beaucoup de fichier Excel stockés sur un serveur qui utilisent des liaisons entre eux.
J’ai des « grosses » lenteur à l’ouverture de ces fichiers excel qui utilisent des liaisons spécifiés avec des chemins UNC (ex: \\serveur\dossier1\fichiers.xls).
Que ceux soit en local sur mon PC ou connecté directement sur le serveur (où sont stockés les fichiers excel.) - testé en local sur le serveur et en connexion TSE.

Exemple : un fichier excel de 3 Mo avec liaisons prend environ 50 minutes à s'ouvrir !!

j'utilise la version d'office 2007.
serveur = windows 2003 standard 32 bits / Core2duo 2 Hz / 2 Go RAM / 2 disques de 250 Go SATA en RAID1
PC = windows XP pro / P4 2,5 Ghz 1Go 160 Go
antivirus = trend micro worry free client/serveur

remarque : Avant j'utilisais ces fichiers Excel stockés en local sur mon pc avec des macros.. C’était rapide. Depuis l'installation d'un serveur sur le réseau, ces fichiers sont stockés sur le serveur et j'ai du modifier ces fichiers avec des liaisons vers les autres fichiers au lieu d'utiliser des macros.

Est-ce que vous avez une idée pourquoi l’ouverture des fichiers est aussi longue ?
Merci par avance de votre aide,
Cordialement,

LSteph
Bonjour,

remarque : Avant j'utilisais ces fichiers Excel stockés en local sur mo n pc
avec des macros.. C’était rapide.

Forcément!

C'est toujours beaucoup plus long sur un serveur.
Déjà qd tu copie sur le servur c'est bien plus long que sur le pc
mais bien plus rapide que pour copier du serveur vers le pc
Ensuite dans tout emplacement il y a des droits et le fichier que tu
ouvres doit d'abiord creer un fichier virtuel (un genre de paquet)
cela se présente ainsi souventdans un espace temp pas forcément
visible, le fichier à un nom du genre 8fh2541j. C'est ce contenu qui
remplacera le monfichier.xls qd tu enregistrera et plus c'est distant
et gros plus c'est long. Apres cela peut etre aggravé par la bd dispo
tout dépend de ce qui est utilisé depuis l'armoire de connexions pour
démultiplier .switch, hub ..etc dans certains cas c'est divisé dans
autre restitué.

[...]

(C'est amha un gros avantage de mettre en commun des ressources
fondamentales sur un serveur
mais reste une monumentale connerie que de vouloir tout faire sur le
serveur).

Mettre la quintescence de son travail et l'ensemble des données utiles
à tous , ca c'est bien.
Quelques liaisons entre un fichier du serveur et d'autres fichiers du
même serveur ne posent pas trop de souci

En tout cas pour des fichiers excel en liaisons du moment que les
liaisons restent internes à l'espace de stockage
cela pose bien moins de soucis. Le truc à éviter c'est des liens entre
pc et serveur ou pire entre serveur et pc.
Ou encore bien pire si plusieurs PC. Le serveur peut être accèdé par
celui qui le consulte et le fichier lié sur un autre pc éteint ou
pas.

Donc éviter la Mise à jour des liaison externes sera un bon début.
Réserver ces opérations à un moment précis manuellement, ou
l'enregistrement.

Une bonne nouvelle c'est que tu peux aussi faire des requêtes depuis
ton poste sur les données externes,
ainsi sans avoir à faire de liaison prévoir au rythme voulu
l'actualisation d'une plage de données depuis une feuille excel.
Sinon sur les données qui sont de ton ressort garder les fichiers de
travail avec les macros commme tu aimes sur ton poste et seulement in
fine balancer le résultat sur le serveur.

Moins il y aura d'alambiquages de liaisons et de ficelles entre les
espaces réseau et les pc mieux ca tournera.

Apres le probleme c'est qu'on a parfois une tyranique nomenclatura
au dessus de soi qui impose des dispositions sans connaître leur
réelle efficacité et surtout n'avoir jamais à mettre les mains dans
le camboui.

Cordialement.

--
LSteph

On 16 mai, 15:11, ledab wrote:
[...]

HD
[...]

Même en étant sur un serveur... 50 minutes... C'est long... Tu as combien de
liaison ?

Pour info, sur notre serveur l'on a un Classeur Excel de plus de 10Mo avec
macros et avec plus de 140 000 liaisons vers une trentaine de fichiers et
celà ne met qu'environ 5 à 6 secondes à s'ouvrir...

En macro d'ouverture l'on a :
Private Sub Workbook_Open()
On Error Resume Next
Application.DisplayAlerts = False
Application.AskToUpdateLinks = False
Application.EnableAnimations = False
Application.DisplayAlerts = True
Application.Calculate
End Sub
Et le classeur a été paramétré pour un recalcul manuel avec recalcul avant
enregistrement...
Je ne pense pas que celà change grand chose pour toi...

antivirus = trend micro worry free client/serveur

Peux tu paramétrer le répertoire où se trouve ton fichier dans les
exceptions ?

Pour info, notre classeur avec les liaisons ainsi que les classeurs avec
lequel le classeur principal est en liaison sont tous sur le même serveur...
Les connexions réseaux sont en Full Duplex 100Mbs avec switch HP... et
serveur W2k pas de dernière génération mais assez costaud (dd scsi 15000tmp,
2Go RAM, etc...)...

--
@+
HD
LSteph
Re,

Euuuuuuhh , j'avais loupé ce détail..!!!!!

> Exemple : un fichier excel de 3 Mo avec liaisons prend environ 50 minut es à
> s'ouvrir !!

Non§ Résolument il y a un autre problème, j'ai vu des fichiers bien
plus gros dont je trouvai l'ouverture trop longue
pour une ou deux minutes... Jamais entendu parler de temps pareils.

Cordialement.

--
LSteph

Bonjour,