Lenteur pour capter un signal

Marc-Antoine
Bonjour

Je sais que les conditions météorologiques et autres phénomènes
électromagnétique peuvent perturber la réception des signaux
satellitaires. Toutefois je ne m'explique pas pourquoi, 2 GPS
absolument identiques, à savoir TT-GO720 positionnés au même endroit,
l'un va capter le signal au bout de quelques minutes (variable bien
entendu) alors que l'autre demande parfois 4 fois plus de temps.

Aujourd'hui j'ai fais 4 fois l'expérience il m'est arrivé de devoir
attendre jusqu'a 25mn pour un appareil pendant que l'autre se connecte
au bout de 6 à 8 mn (c'est pas forcément toujours le même par rapport à
l'autre)

Autre constatation un GPS va recevoir 7 à 8 satellites alors que
l'autre va n'en recevoir que 2 ou 3 avec des pertes de signal.

Un "reset" et un vidage des "ephem" n'a pas améliorer la réception.

Si quelqu'un a une idée sur le phénomène je suis prenant.

Marc-Antoine

Roland99
Marc-Antoine avait soumis l'idée :
[...]

A mon avis c'est pas normal : le 2ème a manifestement des problèmes de
réception du signal satellite. Si les 2 sont au même endroit et que le
2ème n'a pas de gêne physique ( cache métallique ou autre) c'est que la
"chaîne de réception" est de mauvaise qualité. Si l'appareil est neuf
changez le. Sinon ouvrez le et regardez si la partie antenne est
intacte et si par hasard au niveau de cette antenne aucune soudure
n'est suspecte ( par exemple une soudure "sèche" (== mal faite) est
decouleur gris mat et non brillante).
Bonne chance
Bernard
Marc-Antoine
Je réponds à "Roland99" qui a formulé ce qui suit :

[...]

Merci de ta réponse, mais comme je le disais, c'est par forcément
toujours le même appareil (par rapport à l'autre) qui "traîne".
Juste avant de répondre, j'ai refait un test sur les 2 GPS et cette
fois-ci le signal a été trouvé presque immédiatement sur les deux,
mystère ?

Quant à ouvrir l'appareil cela me semble assez coton, je vois bien à
l'arrière (sur le haut) 2 vis "étoile" extrêmement petite, moins de
2mm, de diamètre et j'ai pas plus petit :-@

Marc-Antoine
Petitp
Bonjour à toutes et tous !

Une question bête (peut être) !
Faut-il de temps en temps vider le dossier qui contient les QuickGPSfix
?
Si oui, dans quel dossier se trouvent ces infos ???

Tomtom 940 live...

Merci à toutes et tous et bonne fin de Week End !

--
:-)
La mise en bière résulte parfois d'un excès d'alcool
Sniper
nettoyait son clavier quand le coup est parti tout seul :

Faut-il de temps en temps vider le dossier qui contient les QuickGPSfix
?

Ça ne fait pas de mal de faire un peu de place...

Si oui, dans quel dossier se trouvent ces infos ???

dans le dossier "ephem"

--
Sniper

L'expérience est cette chose merveilleuse qui vous permet de
reconnaître une erreur quand vous la faites à nouveau.
Petitp
Sniper a formulé ce dimanche :
[...]

Merci beaucoup.........
En 2 ans, jamais je ne l'ai vidé !

--
:-)
"L'alcool ne résoudra aucun de vos problèmes.
Dom Cha

[...]

Dans "modifier les préférences", tu as "configurer le GPS"
peut être faut il configurer les deux en même temps dans
les mêmes conditions.

Étonnant que tu doives attendre si longtemps, mon V2
met deux trois minutes au *pire*.

--
Dom.
Marc-Antoine
Je réponds à "Dom Cha" qui a formulé ce qui suit :

[...]

"Configurer le GPS" ? parmis les nombreuses options présente dans
"Modifier les préférences" je n'ai pas celle-ci ? sur aucun des 2
appareils.

Étonnant que tu doives attendre si longtemps, mon V2
met deux trois minutes au *pire*.

A l'origine c'est le temps qu'il me fallait en effet. Là je viens de
refaire un essai (j'en profite d'avoir les 2 GPS sous la main) : 2mn
pour l'un, 18 pour l'autre ?

Merci quand même, je crois que je vais aller voir dur côté de
l'assistance Tom-tom.

--
Marc-Antoine
DF
Faut-il de temps en temps vider le dossier qui contient les QuickGPSfix
?

Ça ne fait pas de mal de faire un peu de place...

Si oui, dans quel dossier se trouvent ces infos ???

Sur le mien (un XL de 2008) les ennuis ont commencé (fix très longs à
obtenir et instables) dix jours après que j'aie installé le QuickGPSFix. Un
raffraichissement des éphémérides lui a redonné des fix stables pendant
quelques jours et les ennuis ont repris. L'effacement du répertoire ephem
n'a pas permis de faire disparaître le problème. Le SAV Tomtom m'a guidé au
téléphone dans une manip qui a fini par mettre le GPS complètement hors
service, et donc retour au SAV qui a rechargé le logiciel.

Depuis je me suis bien gardé de recharger le QuickGPSfix.
Dom Cha

[...]

Modifier les préférences > NE PAS "réduire les options menu"

Tu as toute une kyrielle de fonctions qui peuvent être cachées,
tel que : gestion de carte, régler horloge, sauvegarde batterie, couleur
carte, luminosité, boussole, langue, voix, etc.

Enfin, c'est comme ça sur mon vieux One V2 (qui a 4 ans !) .

[...]

Batteries bien chargées pour les deux ?

Merci quand même, je crois que je vais aller voir dur côté de l'assistance
Tom-tom.

Yapadekoi.

--
Dom.