Lenteurs au démarrage (XP PRO)

Christian THOMAS
Bonjour

Après avoir changé de disque dur devenu trop petit, j'ai réinstallé,
voici quelques mois, tout mes logiciels sur le nouveau disque dur
partionné en plusieurs parties pour des raisons de commodités au format
NTFS.

Les premiers temps je n'ai eu aucun problème avec cette configuration,
mais depuis de nombreuses semaines, je constate quelques lenteurs au
démarrage.

Voici ma configuration

- Carte mère ASUS P4B533 : 512 Mo de RAM DDR PENTIUM IV 2,4 GHz
- Système d'exploitation WINDOWS XP PRO SP2
- Disque Dur Western Digital 160 Go très loin d'être plein
- Carte vidéo ASUS TI reconnue comme Nvidia Gforce2 TI (c'est mon seul
problème)
- Carte ETHERNET realteak
- Imprimante HP DESKJET 3650
- SCANNER EPSON perfection 1670
- MODEM TRIWAY ALICE ADSL sur port ETHERNET.
- ANTIVIRUS NORTON (je crois que c'est la version 2003)

A noter que je n'utilise mon PC que pour de la bureautique, Internet,
de la retouche photo, du montage vidéo et de l'OCR. Je n'ai aucun
problème pour ces utilisations.

Mon problème :

Au démarrage du PC. L'ordinateur se lance normalement et semble
s'arrêter une première fois au lancement de XP. J'ai mis les délais
d'attente à 5 secondes, le temps entre l'affichage des données du BIOS
et l'écran de lancement de WINDOWS XP n'a pas évolué sensiblement, j'ai
environ 15 à 20 secondes d'attente.

Windows XP démarre et me demande mon mot de passe que j'entre. Puis
WINDOWS XP se lance et m'affiche le bureau assez rapidement.

Mon problème, c'est qu'entre le moment ou s'affiche le bureau et le
moment où je peux surfer sur internet, il se passe encore au moins 20
secondes avant que je puisse avoir la main. NAV est durant ces 20
secondes désactivé et les ports (USB et ETHERNET) ne sont pas reconnus
durant ce laps de temps.

D'où vient ce problème ?

Je pense qu'il ne s'agit d'un problème matériel, mais je n'arrive pas à
l'identifier.

--
Christian THOMAS
http://f5rmx.org

Olivier Laroche
Bonjour,

Cela ne vous aidera pas, mais j'ai le même problème avec XP familial et
un autre antivirus (Avast)
--
Amicalement,
Olivier.
France d'en bas
- Carte vidéo ASUS TI reconnue comme Nvidia Gforce2 TI (c'est mon seul
problème)

Pourquoi est-ce un problème ?
Si tu as installé des drivers génériques, la marque de la carte n'est pas
forcément mentionnée.
La dernière version est la 81.85, mais il faut vérifier qu'elle supporte
toujours ta carte.

il se passe encore au moins 20 secondes avant que je puisse avoir la main.

Avant toute chose, vérifie que l'UDMA est activé.

Sinon ce n'est pas vraiment un comportement anormal de cette limace de XP,
étant donné la myriade de services et d'applications inutiles qui se lancent
au démarrage.
Faire la chasse au gaspi avec MSConfig et la gestion des services.

P. Alebon
"Christian THOMAS" <""> a écrit dans le
message de news:

[...]

Configuration de l'adresse IP de la carte réseau en DHCP ?
Donnez-lui une adresse fixe.
(Propriétés TCP/IP, etc...)

Christian THOMAS
Bonjour, merci de m'avoir répondu.

Réponse entre les lignes.

Le 24/10/2005, France d'en bas a supposé :
[...]

J'ai trouvé les derniers pilotes sur le site de chez ASUS, mais j'avais
effectivement pas trop de problèmes sauf une impossibilité d'utiliser
la puce VIVO, mais de toute façon je ne me sers plus de l'option VIVO
de la carte puisque j'ai une autre carte d'acquisition qui fait le
boulot.

il se passe encore au moins 20 secondes avant que je puisse avoir la main.

Avant toute chose, vérifie que l'UDMA est activé.

Il est activé, c'est ce que j'avais pensé à un moment.

Sinon ce n'est pas vraiment un comportement anormal de cette limace de XP,
étant donné la myriade de services et d'applications inutiles qui se lancent
au démarrage.

Cela n'explique pas pourquoi çà marchait impeccable avec un DD de 80 Go
et que cela ne marche plus avec un DD de 160 Go. Je pensais à un
moment à une mauvaise reconnaissance de mon DD, mais le BIOS le trouve
sans problème, donc je suppose qu'il en est de même pour XP.

Faire la chasse au gaspi avec MSConfig et la gestion des services.

C'est ce que j'ai fait, mais dans les services, je ne sais pas quoi
virer sans problèmes, mais ce n'est peut-être pas le bon NG pour cela.

--
Christian THOMAS
http://f5rmx.org

Christian THOMAS
Bonjour, merci de m'avoir répondu

Olivier Laroche a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,

Cela ne vous aidera pas, mais j'ai le même problème avec XP familial et un
autre antivirus (Avast)

C'est certain que les antivirus ralentissent un peu les performances.
J'avais déjà NAV2003 sur l'ancien DD et je n'avais pas constaté ce type
de ralentissement. Une autre machine a ma disposition avec un
processeur PENTIUM 4 à 3 GHz et un DD identique avec la même
configuration démarre au 1/4 de tour.

--
Christian THOMAS
http://f5rmx.org

Christian THOMAS
P. Alebon a exposé le 24/10/2005 :

Configuration de l'adresse IP de la carte réseau en DHCP ?
Donnez-lui une adresse fixe.
(Propriétés TCP/IP, etc...)

Imaginez vous bien que j'y avais déjà pensé, mais la carte dispose déjà
de sa propre adresse fixe. Peut-on configurer cette adresse dans le
boot de XP ?

--
Christian THOMAS
http://f5rmx.org

Olivier Laroche
Bonjour,

C'est certain que les antivirus ralentissent un peu les performances.

C'est rien de le dire :) Mais le problème est survenu sans que soit à
mettre en cause l'antivirus (pas de changement de prgramme d'AV ou de
mise à jour de ce dernier).
--
Amicalement,
Olivier.

Christian THOMAS
Bonjour

C'est bon, j'ai résolu mon problème.

Une petite recherche sur Google m'a permis de connaitre le logiciel
BOOTVIS.EXE qui fait un excellent travail. Je n'ai plus de problème au
démarrage.

Les lenteurs venaient de deux choses.

Norton Antivirus qui était très long à s'initialiser et certains
services qui étaient aussi très long à se paramétrer.

La correction automatique du logiciel a permi de résoudre les problèmes
et le PC est beaucoup plus rapide au démarrage.

--
Christian THOMAS
http://f5rmx.org