Lenteurs système

15 réponses
Mulan
Mon système (XP SP3) s'est mis à ramer de plus en plus. Le démarrage, le
lancement d'IE8 et parfois certaines actions prennent un temps fou. Je n'ai
pas le temps de réinstaller tout Windows (et surtout la montagne de
logiciels qu'il y a après).

Mon unité C: n'est pas saturée, il y a de la place et je "CCleane"
régulièrement les fichiers temporaires et la base de registres.

Je soupçonne ZoneAlarm (version gratuite) d'être à l'origine de ce problème
car cela m'est déjà arrivé dans le passé avant que je ne choisisse un autre
pare-feu (Outpost), malheureusement ce dernier était tellement décevant que
je suis revenue à ZA dont je n'ai pas retrouvé l'équivalent. Peut-être aussi
que le système s'est "encrassé" avec le temps. Quelles solutions, contrôles
de ZA et outils d'optimisation au démarrage pourriez-vous me conseiller,
merci.

10 réponses

1 2
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Mulan*
Tu as tapoté sur ton clavier le message suivant
<news:4d6152c9$0$31309$ :

Mon système (XP SP3) s'est mis à ramer de plus en plus. Le démarrage, le
lancement d'IE8 et parfois certaines actions prennent un temps fou. Je
n'ai pas le temps de réinstaller tout Windows (et surtout la montagne de
logiciels qu'il y a après).

Mon unité C: n'est pas saturée, il y a de la place et je "CCleane"
régulièrement les fichiers temporaires et la base de registres.

Je soupçonne ZoneAlarm (version gratuite) d'être à l'origine de ce
problème car cela m'est déjà arrivé dans le passé avant que je ne
choisisse un autre pare-feu (Outpost), malheureusement ce dernier était
tellement décevant que je suis revenue à ZA dont je n'ai pas retrouvé
l'équivalent. Peut-être aussi que le système s'est "encrassé" avec le
temps. Quelles solutions, contrôles de ZA et outils d'optimisation au
démarrage pourriez-vous me conseiller, merci.

Ne pas oublier la défragmentation.
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.
Droger Jean-Paul
Jacquouille la Fripouille a couché sur son écran :
*Bonjour Mulan*
Tu as tapoté sur ton clavier le message suivant
<news:4d6152c9$0$31309$ :

Mon système (XP SP3) s'est mis à ramer de plus en plus. Le démarrage, le
lancement d'IE8 et parfois certaines actions prennent un temps fou. Je
n'ai pas le temps de réinstaller tout Windows (et surtout la montagne de
logiciels qu'il y a après).

Mon unité C: n'est pas saturée, il y a de la place et je "CCleane"
régulièrement les fichiers temporaires et la base de registres.

Je soupçonne ZoneAlarm (version gratuite) d'être à l'origine de ce
problème car cela m'est déjà arrivé dans le passé avant que je ne
choisisse un autre pare-feu (Outpost), malheureusement ce dernier était
tellement décevant que je suis revenue à ZA dont je n'ai pas retrouvé
l'équivalent. Peut-être aussi que le système s'est "encrassé" avec le
temps. Quelles solutions, contrôles de ZA et outils d'optimisation au
démarrage pourriez-vous me conseiller, merci.

Ne pas oublier la défragmentation.

si on peut l'oublier car cela ralentissait du temps de W95, maintenant
c'est de l'histoire bien ancienne ... mais on peut s'amuser!!

Par contre pour ZA gratuit il ne faut laisser actif que le pare feu, et
anhiler toutes les autres fonctions, et une version ancienne suffit
très largement pour controler les sorties du système!!

PS les entrées rencontrent le pare feu de la box puis celui de XP, cela
suffit amplement!!

Par contre un AV en marche + ZA en AV, déconfiture assurée!!

Bonne soirée.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

DuboisP
Le Sun, 20 Feb 2011 18:44:02 +0100, Mulan a écrit:

Mon système (XP SP3) s'est mis à ramer de plus en plus. Le démarrage, le
lancement d'IE8 et parfois certaines actions prennent un temps fou. Je
n'ai
pas le temps de réinstaller tout Windows (et surtout la montagne de
logiciels qu'il y a après).

Mon unité C: n'est pas saturée, il y a de la place et je "CCleane"
régulièrement les fichiers temporaires et la base de registres.

Je soupçonne ZoneAlarm (version gratuite) d'être à l'origine de ce
problème
car cela m'est déjà arrivé dans le passé avant que je ne choisisse un
autre
pare-feu (Outpost), malheureusement ce dernier était tellement décevant
que
je suis revenue à ZA dont je n'ai pas retrouvé l'équivalent. Peut-être
aussi
que le système s'est "encrassé" avec le temps. Quelles solutions,
contrôles
de ZA et outils d'optimisation au démarrage pourriez-vous me conseiller,
merci.

aucun firewall logiciel sur mes machines

soit je suis au boulot derrière une grosse muraille, soit je suis à la
maison derrière un routeur.
dans les 2 cas, je suis tranquille, et bien entendu, je ne clique pas à
tort et à travers.

le firewall logiciel, dans ces cas, plus d'emmerdes que d'avantages.
--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
Droger Jean-Paul
Dans son message précédent, DuboisP a écrit :
Le Sun, 20 Feb 2011 18:44:02 +0100, Mulan a écrit:

Mon système (XP SP3) s'est mis à ramer de plus en plus. Le démarrage, le
lancement d'IE8 et parfois certaines actions prennent un temps fou. Je n'ai
pas le temps de réinstaller tout Windows (et surtout la montagne de
logiciels qu'il y a après).

Mon unité C: n'est pas saturée, il y a de la place et je "CCleane"
régulièrement les fichiers temporaires et la base de registres.

Je soupçonne ZoneAlarm (version gratuite) d'être à l'origine de ce problème
car cela m'est déjà arrivé dans le passé avant que je ne choisisse un autre
pare-feu (Outpost), malheureusement ce dernier était tellement décevant que
je suis revenue à ZA dont je n'ai pas retrouvé l'équivalent. Peut-être
aussi
que le système s'est "encrassé" avec le temps. Quelles solutions, contrôles
de ZA et outils d'optimisation au démarrage pourriez-vous me conseiller,
merci.

aucun firewall logiciel sur mes machines

soit je suis au boulot derrière une grosse muraille, soit je suis à la maison
derrière un routeur.
dans les 2 cas, je suis tranquille, et bien entendu, je ne clique pas à tort
et à travers.

le firewall logiciel, dans ces cas, plus d'emmerdes que d'avantages.

Oui, sauf si tu essaies pas mal de logiciels connus ou non; j'anime un
club informatique et y en a qui demande des choses diverses et variées

ben y a de plus en plus de logiciels gratuits qui embarquent plus que
ce que l'on demande ... et on les débusque seulement (et je ne suis pas
certain à 100% ) par un pare feu sortant qui alerte!!

Mais en fonctionement de routine il est inutile!

Donc sur certaines machines que je monte, j'installe ZA gratuit ancien
s'il y a de la place, et je le neutralise avant de le fournir au
"client"!!

Attention, j'ai même rencontré des pilotes qui embarquent des logiciels
imprévus et non utiles....

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Ascadix
Mulan avait écrit le 20/02/2011 :
Mon système (XP SP3) s'est mis à ramer de plus en plus. Le démarrage, le
lancement d'IE8 et parfois certaines actions prennent un temps fou. Je n'ai
pas le temps de réinstaller tout Windows (et surtout la montagne de logiciels
qu'il y a après).

Et si tu donnais qq infos du genre RAM ? CPU ? ...

Mon unité C: n'est pas saturée, il y a de la place

Taille totale ? dispo ? disque rapide ou pas ?

et je "CCleane"
régulièrement les fichiers temporaires

1 fois / semaine, c'est suffisant

et la base de registres.

Ah ..là, attention aux apprentis sorcier, 1 fois/ an lors du grand
ménage de printemps, c'est suffisant, et avec prudence.

Je soupçonne ZoneAlarm (version gratuite) d'être à l'origine de ce problème
car cela m'est déjà arrivé dans le passé avant que je ne choisisse un autre
pare-feu (Outpost), malheureusement ce dernier était tellement décevant que
je suis revenue à ZA dont je n'ai pas retrouvé l'équivalent. Peut-être aussi
que le système s'est "encrassé" avec le temps. Quelles solutions, contrôles
de ZA et outils d'optimisation au démarrage pourriez-vous me conseiller,
merci.

ZA est connu comme le loup blanc depuis sa premeir version pour être un
super-boulet capable de transformer un v6 en deudeuche.
Catastrophique au niveua réseau, il se ressent aussi sur l'usage
général du PC.

Ceci dit, il ya des chances que tu empile d'autres pbs ..

T'as quoi comme AV ? ta machine est-elel raisonablement clean de ce
coté-là ?

Commence donc par faire un inventaire de tous les trucs +/- inutiles
qui démarent en auto.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Lou Ravi
Droger Jean-Paul wrote:

Par contre un AV en marche + ZA en AV, déconfiture assurée!!

Jamais eu le moindre problème de ce coté là mais je suis d'accord qu'une
ancienne version de ZA est mieux, il me semble que certains systèmes
n'aiment pas trop les récentes.
Mulan
"Ascadix" a écrit dans le message de news:
4d6172a1$0$7702$
Mulan avait écrit le 20/02/2011 :
Mon système (XP SP3) s'est mis à ramer de plus en plus. Le démarrage, le
lancement d'IE8 et parfois certaines actions prennent un temps fou. Je
n'ai pas le temps de réinstaller tout Windows (et surtout la montagne de
logiciels qu'il y a après).

Et si tu donnais qq infos du genre RAM ? CPU ? ...

Mon unité C: n'est pas saturée, il y a de la place

Taille totale ? dispo ? disque rapide ou pas ?

Partition de 50Go, actuellement > 3Go de libre. Bon d'accord, ça fait pas
les 15% réclamés par une défragmentation mais ça suffit...
Disque UDMA, ce n'est pas tout jeune non plus mais je ne change pas de PC
tous les ans.

et je "CCleane" régulièrement les fichiers temporaires

1 fois / semaine, c'est suffisant

et la base de registres.

Ah ..là, attention aux apprentis sorcier, 1 fois/ an lors du grand ménage
de printemps, c'est suffisant, et avec prudence.

C'est bon, j'ai tapé dedans à la main pour éliminer des virus tenaces... Je
ne connais pas tout en informatique, mais je ne suis pas totalement neuneue
non plus :-)

Je soupçonne ZoneAlarm (version gratuite) d'être à l'origine de ce
problème car cela m'est déjà arrivé dans le passé avant que je ne
choisisse un autre pare-feu (Outpost), malheureusement ce dernier était
tellement décevant que je suis revenue à ZA dont je n'ai pas retrouvé
l'équivalent. Peut-être aussi que le système s'est "encrassé" avec le
temps. Quelles solutions, contrôles de ZA et outils d'optimisation au
démarrage pourriez-vous me conseiller, merci.

ZA est connu comme le loup blanc depuis sa premeir version pour être un
super-boulet capable de transformer un v6 en deudeuche.
Catastrophique au niveua réseau, il se ressent aussi sur l'usage général
du PC.

Les premières versions n'étaient pas comme ça, mais depuis quelques
années... Seulement je ne sais pas quoi trouver d'autre en gratuit.

Ceci dit, il ya des chances que tu empile d'autres pbs ..

Possible.

T'as quoi comme AV ? ta machine est-elel raisonablement clean de ce
coté-là ?

Avira gratuit + malwarebytes et je checke très souvent aussi.

Commence donc par faire un inventaire de tous les trucs +/- inutiles qui
démarent en auto.

C'est fait depuis longtemps. Mais il m'arrive d'avoir des lenteurs
inexpliquées et de le temps que la fenêtre du gestionnaire des tâches
s'affiche, naturellement c'est passé. Mais il y a quand même de belles
montées en puissance du java.exe et aussi de firefox qui est également
devenu un vrai boulet en termes de consommation mémoire, cela dit ça
n'explique pas le reste et surtout pas le démarrage interminable par
exemple.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Ascadix
Dans son message précédent, Mulan a écrit :
"Ascadix" a écrit dans le message de news:
4d6172a1$0$7702$
Mulan avait écrit le 20/02/2011 :
Mon système (XP SP3) s'est mis à ramer de plus en plus. Le démarrage, le
lancement d'IE8 et parfois certaines actions prennent un temps fou. Je
n'ai pas le temps de réinstaller tout Windows (et surtout la montagne de
logiciels qu'il y a après).

Et si tu donnais qq infos du genre RAM ? CPU ? ...

RAM ? CPU ?

Mon unité C: n'est pas saturée, il y a de la place

Taille totale ? dispo ? disque rapide ou pas ?

Partition de 50Go, actuellement > 3Go de libre. Bon d'accord, ça fait pas les
15% réclamés par une défragmentation mais ça suffit...
Disque UDMA, ce n'est pas tout jeune non plus mais je ne change pas de PC
tous les ans.

et je "CCleane" régulièrement les fichiers temporaires

1 fois / semaine, c'est suffisant

et la base de registres.

Ah ..là, attention aux apprentis sorcier, 1 fois/ an lors du grand ménage
de printemps, c'est suffisant, et avec prudence.

C'est bon, j'ai tapé dedans à la main pour éliminer des virus tenaces... Je
ne connais pas tout en informatique, mais je ne suis pas totalement neuneue
non plus :-)

Je soupçonne ZoneAlarm (version gratuite) d'être à l'origine de ce
problème car cela m'est déjà arrivé dans le passé avant que je ne
choisisse un autre pare-feu (Outpost), malheureusement ce dernier était
tellement décevant que je suis revenue à ZA dont je n'ai pas retrouvé
l'équivalent. Peut-être aussi que le système s'est "encrassé" avec le
temps. Quelles solutions, contrôles de ZA et outils d'optimisation au
démarrage pourriez-vous me conseiller, merci.

ZA est connu comme le loup blanc depuis sa premeir version pour être un
super-boulet capable de transformer un v6 en deudeuche.
Catastrophique au niveua réseau, il se ressent aussi sur l'usage général du
PC.

Les premières versions n'étaient pas comme ça, mais depuis quelques années...
Seulement je ne sais pas quoi trouver d'autre en gratuit.

La premeire version de ZA avec laquelel j'ai joué, c'était sur Win98
..et c'était déjà une calamité :-)

Actuellement il reste pas grand chose ...

Actuellement j'utilise "Comodo", mais il à, comme d'autres, une
facheuse tendance à autoriser tout seul un peu trop de truc si on
rentre pas assez agressivement dans la config.
NB: Je suis sur un Win7-x64, il y en a peu qui marchent là-dessus.
- pas de Outpost x64
- Kerio/Sunbelt est obsoléte et pas x64 non plus
- PCtool Firewall ignore certains réglages notament quand on lui dit de
ne pas autoriser tout seul les softs "signés"

Franchement, si MS ce décidais à fournir pour le FW intégré un systeme
de notification sur blocage et réglage à la volée, ça serais largement
suffisant.

Ceci dit, il ya des chances que tu empile d'autres pbs ..

Possible.

T'as quoi comme AV ? ta machine est-elel raisonablement clean de ce coté-là
?

Avira gratuit + malwarebytes et je checke très souvent aussi.

C'est correct ça.

Commence donc par faire un inventaire de tous les trucs +/- inutiles qui
démarent en auto.

C'est fait depuis longtemps. Mais il m'arrive d'avoir des lenteurs
inexpliquées et de le temps que la fenêtre du gestionnaire des tâches
s'affiche, naturellement c'est passé. Mais il y a quand même de belles
montées en puissance du java.exe et aussi de firefox qui est également devenu
un vrai boulet en termes de consommation mémoire, cela dit ça n'explique pas
le reste et surtout pas le démarrage interminable par exemple.

Pour les lenteurs en route, tu peut télécharger ProcessExplorer chez
Billou, lance-le et réduit-le, quand t'as un coup de mou, bascule vers
lui et regarde ce qu'il peut te raconter, il à un historique plus
bavard que le gestionnaire de taches

Garde à l'esprit que lui aussi consome un peu de RAM/CPU

Pour le démarage, sur XP, c'est un peu cours, BootVis n'est plus trop
recommandable ( si tu veux tenter ta chance, en tout cas c'est
UNIQUEMENT en audit, n'essaye surtout pas "l'optimisation" ) et le
"Windows Performance Toolkit" ne s'install pas sur XP.

Il reste la fonction "boot logging de ProcessMonitor, mais c'est pas
évident de repérer dedans ce qui coince lors du boot

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Droger Jean-Paul
-- @+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

C'est un peu le descriptif de ce que je trouve souvent ..

Un DD de 50GO tout plein: très mauvais pour diverses raisons!! Pas
assez de place libre et surtout un magma infame de mélange du système,
des logiciels et des données qui fait que le DD passe son temps à ramer
et chercher les données; idéal: deux DD, un avec au moins deux
partitions système et logiciel sans le swap, et yune autre données;
2ème DD avec deux partitions au moins, à la racine une partition dédiée
au swap et ensuite une partition DD et données

le gestionaire des taches qui démarre tout seul, je ne connais pas car
il est TOUJOURS démarré .. en effet c'est le moyen le plus pratique
pour voir ce qui se passe: qu'est ce qui tourne, qu'est ce qui bouffe
de la mémoire et du CPU!! lorsqu'il rame qu'est ce que raconte ce
gestionnaire?

Il faut nettoyer la liste des choses qui démarrent, les softs de mise à
jour adobe, java etc y en a des tas qui veulent se mettre en route et
bouffer de la mémoire; il existe de nombreux soft qui permettent de
vérifier ce qui est démarré

Dans cette machine: combien de RAM, de Swap (fixé ou laissé au bon
choix de Windows?), quels gadgets de Windos sont installés: .net,
silverlight etc et pour quelles raisons!!

Bon y a du boulot, mais vu la description, le résultat ne m'étonne pas!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Mulan nous susurrait, le dimanche
20/02/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <4d6152c9$0$31309$,
les doux mélismes suivants :

malheureusement ce dernier était tellement décevant que je suis
revenue à ZA dont je n'ai pas retrouvé l'équivalent

*PC Tools Firewall Plus*...
Gratuit...En françois...Et très efficace...

http://www.pctools.com/fr/

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
1 2