Leopard netinfo et DS

38 réponses
filh
Bonjour,

Hiers je regardais les logs de mise à jour de tiger vers léopard et j'ai
vu le script NetInfoToDS tourner.

Comment ça se passe au niveau des clients sans serveur, ils ont un petit
serveur ldap ?

(Oui je sais je pourais lire la doc, mais je suis sur qu'en deux lignes
quelqu'un va me donner une idée de la chose qui me suffira largement
pour piger).

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

10 réponses

1 2 3 4
laurent.pertois
FiLH wrote:

Bonjour,

Hiers je regardais les logs de mise à jour de tiger vers léopard et j'ai
vu le script NetInfoToDS tourner.

Comment ça se passe au niveau des clients sans serveur, ils ont un petit
serveur ldap ?

Mmmm non.

En fait NetInfo est remplacé par des fichiers plist qui sont dans
/private/var/db/dslocal/nodes/Default/. Ensuite, on a un mapping tel que
défini dans /private/var/db/dslocal/dsmappings.

Après, plus du tout de NetInfo, donc plus de commandes ni* non plus,
dscl est ton ami.

(Oui je sais je pourais lire la doc, mais je suis sur qu'en deux lignes
quelqu'un va me donner une idée de la chose qui me suffira largement
pour piger).

Ben, la doc, pour l'instant...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Nina Popravka
On Mon, 12 Nov 2007 17:36:07 +0100,
(Laurent Pertois) wrote:

Ben, la doc, pour l'instant...

Je voudrais pas avoir l'air de troller... :-)
Mais niveau doc, Apple, c'est vraiment dramatique.
--
Nina

laurent.pertois
Nina Popravka wrote:

On Mon, 12 Nov 2007 17:36:07 +0100,
(Laurent Pertois) wrote:

Ben, la doc, pour l'instant...

Je voudrais pas avoir l'air de troller... :-)
Mais niveau doc, Apple, c'est vraiment dramatique.

Oui, ça fait un bout de temps que je le dis. Bon, ils nous ont encore
pondu quelques milliers de pages sur le serveur mais, même si c'est
mieux que ça ne l'a été, ça reste encore générique parfois et trop
théorique.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Anonyme
Laurent Pertois wrote:

Oui, ça fait un bout de temps que je le dis. Bon, ils nous ont encore
pondu quelques milliers de pages sur le serveur mais, même si c'est
mieux que ça ne l'a été, ça reste encore générique parfois et trop
théorique.

J'ai pas encore feuilleté les docs de Leo, mais c'est vrai que les docs
serveur de Panther et Tiger, c'était plutôt :
- pour faire ceci, faites cela. Et ça marche ! Si ça ne marche pas,
recommencez et ça marchera...
- pour plus d'informations, vous pouvez regarder tel chapitre..... qui
vous renverra de toute façon ici pour plus d'information...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
********* MosX.org <http://www.mosx.org/&gt; *********
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)

FiLH
(Laurent Pertois) writes:

FiLH wrote:

Bonjour,

Hiers je regardais les logs de mise à jour de tiger vers léopard et j'ai
vu le script NetInfoToDS tourner.

Comment ça se passe au niveau des clients sans serveur, ils ont un petit
serveur ldap ?

Mmmm non.

En fait NetInfo est remplacé par des fichiers plist qui sont dans
/private/var/db/dslocal/nodes/Default/. Ensuite, on a un mapping tel que
défini dans /private/var/db/dslocal/dsmappings.

Après, plus du tout de NetInfo, donc plus de commandes ni* non plus,
dscl est ton ami.

Ça existait non dscl avant ? Il me semble m'en être servi...

(Oui je sais je pourais lire la doc, mais je suis sur qu'en deux lignes
quelqu'un va me donner une idée de la chose qui me suffira largement
pour piger).

Ben, la doc, pour l'instant...

Chavais bien qu'en deux lignes tu me dirais !

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

laurent.pertois
Anonyme wrote:

Laurent Pertois wrote:

Oui, ça fait un bout de temps que je le dis. Bon, ils nous ont encore
pondu quelques milliers de pages sur le serveur mais, même si c'est
mieux que ça ne l'a été, ça reste encore générique parfois et trop
théorique.

J'ai pas encore feuilleté les docs de Leo, mais c'est vrai que les docs
serveur de Panther et Tiger, c'était plutôt :
- pour faire ceci, faites cela. Et ça marche ! Si ça ne marche pas,
recommencez et ça marchera...

Ils ont ajouté des chapitres Troubleshooting mais je n'ai pas encore
fouillé vraiment.

- pour plus d'informations, vous pouvez regarder tel chapitre..... qui
vous renverra de toute façon ici pour plus d'information...

Ca y a encore, j'appelle ça "Les docs dont vous êtes le héros" comme les
livres du même type...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

laurent.pertois
FiLH wrote:

Après, plus du tout de NetInfo, donc plus de commandes ni* non plus,
dscl est ton ami.

Ça existait non dscl avant ? Il me semble m'en être servi...

Oui, bien sûr, mais avant on avait également des outils spécifiques
NetInfo (ni*) qui dialoguaient directement avec netinfod, là, les ds*
parlent à DirectoryService qui lui montre ce qui est configuré dans
l'utilitaire Directory Utility (ex Directory Access). Le DSLocal
n'apparaît pas il est mappé d'origine.

(Oui je sais je pourais lire la doc, mais je suis sur qu'en deux lignes
quelqu'un va me donner une idée de la chose qui me suffira largement
pour piger).

Ben, la doc, pour l'instant...

Chavais bien qu'en deux lignes tu me dirais !

:-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Paul Gaborit
À (at) Tue, 13 Nov 2007 16:47:28 +0100,
(Laurent Pertois) écrivait (wrote):
Ca y a encore, j'appelle ça "Les docs dont vous êtes le héros" comme les
livres du même type...

Le summum de ce type de docs, ce sont celles d'IBM (en tous cas
c'était car je n'ai pas lu une doc IBM depuis au moins 15 ans). Tous
les paragraphes étaient numérotés et, contrairement aux "livres dont
vous êtes le héros", ces paragraphes étaient souvent très courts (une
ou deux lignes). Je me souviens, par exemple, alors qu'un ordinateur
refusait de booter, avoir suivi une bonne dizaine de renvois avant
d'arriver sur un paragraphe indiquant "il faut brancher une lampe sur
la prise de courant de l'ordinateur pour s'assurer qu'il y a bien du
courant". Une fois arrivé là, on veut revenir en arrière et
évidemment, impossible de se souvenir des 10 renvois successifs....

Vive l'hypertexte et la bouton "back" ! Mais à l'époque, c'était
encore du papier.

Sans parler de l'apparition de temps en temps du terme "planche à clé"
qui était le résultat de la traduction des pages anglaise dans
laquelle le mot "keyboard" était sur deux lignes avec une césure
"key-board" ! ;-)

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/&gt;

filh
Paul Gaborit wrote:

À (at) Tue, 13 Nov 2007 16:47:28 +0100,
(Laurent Pertois) écrivait (wrote):
Ca y a encore, j'appelle ça "Les docs dont vous êtes le héros" comme les
livres du même type...

Le summum de ce type de docs, ce sont celles d'IBM (en tous cas
c'était car je n'ai pas lu une doc IBM depuis au moins 15 ans). Tous
les paragraphes étaient numérotés et, contrairement aux "livres dont
vous êtes le héros", ces paragraphes étaient souvent très courts (une
ou deux lignes). Je me souviens, par exemple, alors qu'un ordinateur
refusait de booter, avoir suivi une bonne dizaine de renvois avant
d'arriver sur un paragraphe indiquant "il faut brancher une lampe sur
la prise de courant de l'ordinateur pour s'assurer qu'il y a bien du
courant". Une fois arrivé là, on veut revenir en arrière et
évidemment, impossible de se souvenir des 10 renvois successifs....

Vive l'hypertexte et la bouton "back" ! Mais à l'époque, c'était
encore du papier.

Sans parler de l'apparition de temps en temps du terme "planche à clé"
qui était le résultat de la traduction des pages anglaise dans
laquelle le mot "keyboard" était sur deux lignes avec une césure
"key-board" ! ;-)

Mignon....

Moi je me souviens des 10 m de bouquins.... de mvs...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

laurent.pertois
Paul Gaborit wrote:

À (at) Tue, 13 Nov 2007 16:47:28 +0100,
(Laurent Pertois) écrivait (wrote):
Ca y a encore, j'appelle ça "Les docs dont vous êtes le héros" comme les
livres du même type...

Le summum de ce type de docs, ce sont celles d'IBM (en tous cas
c'était car je n'ai pas lu une doc IBM depuis au moins 15 ans). Tous
les paragraphes étaient numérotés et, contrairement aux "livres dont
vous êtes le héros", ces paragraphes étaient souvent très courts (une
ou deux lignes). Je me souviens, par exemple, alors qu'un ordinateur
refusait de booter, avoir suivi une bonne dizaine de renvois avant
d'arriver sur un paragraphe indiquant "il faut brancher une lampe sur
la prise de courant de l'ordinateur pour s'assurer qu'il y a bien du
courant". Une fois arrivé là, on veut revenir en arrière et
évidemment, impossible de se souvenir des 10 renvois successifs....

Oui, mais c'est IBM :-)

Bon, j'ai eu un prof d'éco qui nous faisait des cours très structurés à
grands coups de :

I.A.1.a.1.1.1
I.A.1.a.1.1.2

et ainsi de suite, pour écrire deux lignes aussi, un grand moment de
bonheur, chaque sous-section ayant, évidemment, son titre parfois plus
long que le contenu.

Vive l'hypertexte et la bouton "back" ! Mais à l'époque, c'était
encore du papier.

Post-It est ton ami.

Sans parler de l'apparition de temps en temps du terme "planche à clé"
qui était le résultat de la traduction des pages anglaise dans
laquelle le mot "keyboard" était sur deux lignes avec une césure
"key-board" ! ;-)

Ah, chez Apple, en français, j'ai connu de grands moments comme :

"Vous pouvez très bien connecter votre Mac OS X à un serveur de
Répertoire Ouvert et un serveur de Répertoire Actif simultanément."

ou

Tombouctou => Timbuktu
Messageur MSN => MSN Messenger
Examen Retrospectif => Retrospect Express

Et encore d'autres...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

1 2 3 4