Les 7 niveaux de la photographie

33 réponses
Pierre Pallier
Hello,

En vérifiant quelques vieux marque-pages, j'ai retrouvé ce petit truc qui
m'a bien fait sourire, en ce dimanche où l'orage gronde à gauche et à droite
(sans que pour autant on doive y voir une allusion politique en ces temps
incertains).
<URL:http://www.kenrockwell.com/tech/7f.htm>
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

10 réponses

1 2 3 4
Jean-Claude Ghislain

Ben oui, « ça ».
Je ne comprends absolument pas pourquoi tu fais un tel sort à une
photo qui pour moi est originale. Des chiottes en plein désert,
pourquoi pas ? (et chiottes accessibles, qui plus est). Il faut quoi
alors ? L'immensité imperturbâââble du désert ? C'est beau aussi, mais
je trouve qu'avec les chiottes y'a un p'tit plus, oserais-je dire un
peu de matière, même.

Je fais pour l'instant une tentative de classement de mon hyper-brol
photographique et j'ai retrouvé une vraie fausse mariée dans un vrai
faux désert :
http://cjoint.com/?fbatzxDnXd

Quoi, ça n'a rien à voir ?

Quoi, c'est une photo de merde ?

Ah ben ça, on ne me dit jamais rien à moi.

Marianne si tu m'entends...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Stephane Legras-Decussy
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news:
46365888$0$5079$
On voit partout des images où les couleurs sont considérablement saturées,
parfois au delà de toute retenue. Ramenées à des couleurs plus naturelles,
ces images clinquantes redeviennent pour la plupart bien banales, celles
de Ken Rockckwel comme les autres.

même principe avec "Ushuaia nature" à la télé
qui fait rêver le français moyen...

ces paysages n'existent pas....

Ricco

même principe avec "Ushuaia nature" à la télé
qui fait rêver le français moyen...

ces paysages n'existent pas....

y'en a un autre aussi, Yab, c'est du pareil au même
j'ai eu droit une fois a un comparatif en le photo de deux kleberds dans un
jardin, don sans aucune prétention, je ne sais même plus pourquoi avec une
vue bien bricolée avec des chameaux dans le desert et des ombres
gigantesques, comme si ca avait un quelconque rapport

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Ghost-Rider

http://cjoint.com/?eExJRv3Ulb

Celle de gauche est quand même nettement mieux, non ?

Certes oui, Ken Rockwell semble avoir pris sa photo un peu plus tôt, les
ombres sont plus longues, les reliefs plus accentués et plus visibles et
elle semble nettement mieux travaillée en labo aussi, mais enfin, la
mienne n'est peut-être pas trop mal, pour un petit amateur avec un petit
appareil, qui ne sait pas servir de PhotoShop ?

Je me reconnais partiellement (voire complètement) dans certains des
niveaux qu'il décrit (5, 4, 2, 1) et j'exerce une profession pour
laquelle il n'a pas beaucoup de sympathie (informaticien) mais je trouve
que Ken Rockwell dit des choses intéressantes :

"Most of what you see in my galleries was shot in program automatic mode."

"Most of my photos are made in these automatic modes unless conditions
dictate something else. I used to use all the manual settings and my
photos were boring because I missed the magic moments."

Ken Rockwell dit un peu tout et son contraire, son discours est assez
ambigu. Il va nous dire que son 5D et sa collection d'objectifs ne
donnent pas de meilleurs résultats qu'un appareil à 150 $, voire un
téléphone, que le meilleur grand angle, c'est de reculer de 2 pas, que
le matériel n'importe absolument pas, qu'il prend ses meilleures photo
en auto, etc... et dans le même temps, il prend un cabinet d'aisance
dans le désert avec un fish-eye, rectifie les droites, corrige les
couleurs en manipulant la balance des blancs, et laisse son ombre en
plein milieu ! Où est le naturel dans tout ça ?

Voilà les indications qu'il donne: Canon 5D, 15mm f/2.8 Fisheye,
rectified in DxO software, cloudy white balance, f/8 @ 1/320, ISO 50,
hand-held (tech details). Color as shot, some cropping, some removal of
color fringes at poop-stack (il y avait des franges colorées sur le
cabinet !).
Rectification means stretching the original curvy fisheye image back
into something useful. Here's the image as it came out of my 5D, and as
it looks through the viewfinder:
Toilet, Trona Pinnacles
Image directly from camera.
I used cloudy white balance to make this image more orange.

Il montre le bout de l'oreille: "I used cloudy white balance to make
this image more orange", tout en disant aussi: "Color as shot", ce qui
est contradictoire. J'ai personnellement parcouru des milliers et des
milliers de kilomètres dans l'ouest américain : les couleurs ne sont pas
celles qu'il nous montre.

Aucune de ses photos ne semble avoir des couleurs naturelles, elles sont
toutes corrigées, mais il laisse croire qu'elles sont naturelles, que
c'est une question de patience, de persévérance et de talent.
Et pourquoi s'affiche-t-il avec un gros téléobjectif sur sa page
d'accueil? Pour ne pas avoir à afficher "Ken Rockwell, photographie"
parce ça prendrait trop de place ! Ça laisse rêveur.

En fait Ken Rockwell dit en substance aux autres photographes:
1- le matériel importe peu, c'est vous qui prenez les photos, pas
l'appareil,
2 - Regardez mes photos, elles sont vachement bien, parce que je suis un
grand photographe qui a tout compris,
3 - Si vos photos ne sont pas aussi bonnes, c'est parce que vous n'êtes
pas bon.

Ghost Rider

Ghost-Rider

Je fais pour l'instant une tentative de classement de mon hyper-brol
photographique et j'ai retrouvé une vraie fausse mariée dans un vrai
faux désert :
http://cjoint.com/?fbatzxDnXd

Quoi, ça n'a rien à voir ?

Quoi, c'est une photo de merde ?

Ah ben ça, on ne me dit jamais rien à moi.

Marianne si tu m'entends...

Mais elle est très bien cette photo, elle ne prétend pas être ce qu'elle
n'est pas.

Ghost Rider

Ghost-Rider

Oui, j'ai lu, et j'ai lu aussi ton appréciation dans un autre message.
Tellement outrancière (ah, les « défauts impardonnables », on se
croirait

dans une caricature de CI) que j'avais cru à de l'humour. Désolé.

Je maintiens malgré ta remarque le terme "impardonnable". Ne pas
laisser son ombre sur une photo, c'est vraiment le B.A. BA quand on

donne tout un cours de photographie.
Mais enfin, il l'a peut-être pensé, voulu, réalisé, et publié.
Pourquoi n'en parle-t-il pas ? Mystère. Que signifie alors cette photo ?

Mystère. A-t-il voulu associer son ombre, son être en fait, à ces
chiottes dans une tentative d'auto-dérision ? Peut-être après tout. Ce
type est trop fort pour moi.

Voilà un monsieur qui nous donne, sur des pages et des pages, un
cours complet de photographie avec moultes considérations

esthético-philosophiques, qui utilise un 5D avec un fish-eye, et qui
nous montre ça !

Ben oui, « ça ».
Je ne comprends absolument pas pourquoi tu fais un tel sort à une
photo qui

pour moi est originale. Des chiottes en plein désert, pourquoi pas ? (et
chiottes accessibles, qui plus est). Il faut quoi alors ? L'immensité
imperturbâââble du désert ? C'est beau aussi, mais je trouve qu'avec les
chiottes y'a un p'tit plus, oserais-je dire un peu de matière, même.

C'est donc peut-être du second degré, mais des vues du désert, il y
en a d'autres quand même plus intéressantes pour illustrer un cours de

photographie à l'usage des petits amateurs qui veulent devenir grands.
Des chiottes comme ça, il y en a beaucoup dans les parcs, pratiquement
dans tous, sur les parkings, ce n'est pas là que se situerait
l'originalité, surtout pour un Américain. Pourquoi poster cette
platitude dans un site où on montre son talent ?

D'autre part, ce n'est pas la seule photo où il fait un "self
portrait" en

ombre, sauf que là il ne l'a pas dit dans la légende, c'est tout.
Tu n'as d'ailleurs rien dit sur l'autre photo qui porte aussi cette
marque

de l'auteur, car y'a la légende. Ouf, elle est sauvée, car conforme.

Pas trouvée. La deuxième de Death Valley ?
http://www.kenrockwell.com/dv/botl.htm

Quelle légende, je ne la vois pas ? Une autre photo ailleurs ?
Laquelle STP ?

Où alors, lui-même fait de l'humour, au fond, peut-être.
Mais connaissant quelque peu les américains, il me semble que tout
simplement, il se prend au sérieux.

Il n'est pas le seul, on dirait... Et tu as une singulière façon de te
mettre dans la tête des gens, voire de penser à leur place. Tu peux dire
avec certitude ce que le photographe pensait quand il avait fait cette
image ? Chapeau.

Relis tous mes posts depuis des mois, je ne me prends pas au sérieux,
mais alors pas du tout, mais enfin, je peux me tromper, donner une

fausse impression ou m'illusionner. Si c'est le cas, mille pardons, je
ferai attention...
Je n'essaye pas non plus de me mettre dans la tête de Ken Rockwell,
même si lui prétend se mettre dans la nôtre, mais c'est vrai que je

critique le contenu de son site car il dit d'une part que les appareils,
la technique etc.., tout ça ça ne compte presque pas, et de l'autre, il
nous montre des images dont les couleurs sont toutes retraitées au delà
du raisonnable ou du plausible, tout en nous disant qu'elles sont
naturelles (MDR), ce qui est la seule originalité que la plupart
possèdent, selon moi. Ramenées à des valeurs "normales", ses photos sont
passe-partout, et le grand photographe redevient anonyme.

Cordialement

Ghost Rider.

Filip Supera

http://cjoint.com/?eExJRv3Ulb

Celle de gauche est quand même nettement mieux, non ?

Certes oui, Ken Rockwell semble avoir pris sa photo un peu plus tôt, les
ombres sont plus longues, les reliefs plus accentués et plus visibles et
elle semble nettement mieux travaillée en labo aussi, mais enfin, la
mienne n'est peut-être pas trop mal, pour un petit amateur avec un petit
appareil, qui ne sait pas servir de PhotoShop ?

Oui, aucun doute.

...
En fait Ken Rockwell dit en substance aux autres photographes:
1- le matériel importe peu, c'est vous qui prenez les photos, pas
l'appareil,
2 - Regardez mes photos, elles sont vachement bien, parce que je suis un
grand photographe qui a tout compris,
3 - Si vos photos ne sont pas aussi bonnes, c'est parce que vous n'êtes
pas bon.

Oui, tu as probablement raison. Je crois aussi qu'il ratisse large. Il
va à la pêche aux dons, Adwords, etc. Il a peut-être besoin d'argent
pour continuer à se ballader en faisant des photos :-) Bah. En regardant
un peu ses photos, je reste plutôt indifférent. Certains de ses textes
sont plus intéressants. De mon point de vue (d'amateur pas éclairé voire
complètement obscur), en matière de photo, bien des contributeurs de frp
me touchent plus que lui.

Pierre Pallier
Hello, Ghost-Rider a écrit dans
<news:46373728$0$5082$

Pourquoi n'en parle-t-il pas ? Mystère. Que signifie alors cette photo ?
Mystère. A-t-il voulu associer son ombre, son être en fait, à ces
chiottes dans une tentative d'auto-dérision ? Peut-être après tout. Ce
type est trop fort pour moi.

Ça vire à la psycho de comptoir !

C'est donc peut-être du second degré, mais des vues du désert, il y
en a d'autres quand même plus intéressantes pour illustrer un cours de
photographie à l'usage des petits amateurs qui veulent devenir grands.
Des chiottes comme ça, il y en a beaucoup dans les parcs, pratiquement
dans tous, sur les parkings, ce n'est pas là que se situerait
l'originalité, surtout pour un Américain. Pourquoi poster cette
platitude dans un site où on montre son talent ?

TOI tu vois une platitude.
Faut-il tout brûler pour autant ?

Quelle légende, je ne la vois pas ? Une autre photo ailleurs ?
Laquelle STP ?

<URL:http://www.kenrockwell.com/dv/2007/death-valley-2007-2.htm#8>

Relis tous mes posts depuis des mois, je ne me prends pas au sérieux,
mais alors pas du tout, mais enfin, je peux me tromper, donner une
fausse impression ou m'illusionner. Si c'est le cas, mille pardons, je
ferai attention...
Je n'essaye pas non plus de me mettre dans la tête de Ken Rockwell,
même si lui prétend se mettre dans la nôtre, mais c'est vrai que je
critique le contenu de son site car il dit d'une part que les appareils,
la technique etc.., tout ça ça ne compte presque pas, et de l'autre, il
nous montre des images dont les couleurs sont toutes retraitées au delà
du raisonnable ou du plausible, tout en nous disant qu'elles sont
naturelles (MDR), ce qui est la seule originalité que la plupart
possèdent, selon moi. Ramenées à des valeurs "normales", ses photos sont
passe-partout, et le grand photographe redevient anonyme.

Du Sieff tiré "normalement" serait passe-partout, à ce tarif là...

Bon, c'est TA vision des choses... Pour ma part je ne résume pas une image à
une saturation ou une retouche, je dois être trop basique dans ma vision...
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

filh
Pierre Pallier wrote:

TOI tu vois une platitude.

Pierre tu devrais savoir qu'on ne peut rien contre le pitoresque :)

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Ghost-Rider
Hello, Ghost-Rider a écrit dans
<news:46373728$0$5082$

Pourquoi n'en parle-t-il pas ? Mystère. Que signifie alors cette photo ?
Mystère. A-t-il voulu associer son ombre, son être en fait, à ces
chiottes dans une tentative d'auto-dérision ? Peut-être après tout. Ce
type est trop fort pour moi.

Ça vire à la psycho de comptoir !

C'est donc peut-être du second degré, mais des vues du désert, il y
en a d'autres quand même plus intéressantes pour illustrer un cours de
photographie à l'usage des petits amateurs qui veulent devenir grands.
Des chiottes comme ça, il y en a beaucoup dans les parcs, pratiquement
dans tous, sur les parkings, ce n'est pas là que se situerait
l'originalité, surtout pour un Américain. Pourquoi poster cette
platitude dans un site où on montre son talent ?

TOI tu vois une platitude.
Faut-il tout brûler pour autant ?

Quelle légende, je ne la vois pas ? Une autre photo ailleurs ?
Laquelle STP ?

<URL:http://www.kenrockwell.com/dv/2007/death-valley-2007-2.htm#8>

Relis tous mes posts depuis des mois, je ne me prends pas au sérieux,
mais alors pas du tout, mais enfin, je peux me tromper, donner une
fausse impression ou m'illusionner. Si c'est le cas, mille pardons, je
ferai attention...
Je n'essaye pas non plus de me mettre dans la tête de Ken Rockwell,
même si lui prétend se mettre dans la nôtre, mais c'est vrai que je
critique le contenu de son site car il dit d'une part que les appareils,
la technique etc.., tout ça ça ne compte presque pas, et de l'autre, il
nous montre des images dont les couleurs sont toutes retraitées au delà
du raisonnable ou du plausible, tout en nous disant qu'elles sont
naturelles (MDR), ce qui est la seule originalité que la plupart
possèdent, selon moi. Ramenées à des valeurs "normales", ses photos sont
passe-partout, et le grand photographe redevient anonyme.

Du Sieff tiré "normalement" serait passe-partout, à ce tarif là...

Bon, c'est TA vision des choses... Pour ma part je ne résume pas une image à
une saturation ou une retouche, je dois être trop basique dans ma vision...

1 2 3 4