les accents aigus, graves, circonflexes ..

8 réponses
bene
Bonjour,

J'utilise outlook express 6 pour mes emails.
Certains destinataires de mes messages reçoivent des caractères illisibles à
chaque accent. Par exemple quand j'écris "Très bonne idée" cela deviens
"Trsè bonne idée". c'est assez génant...
J'ai remarqué que le codage est Europe occidentale (ISO), cela a t'il une
importance ?
Merci pour votre aide

8 réponses

Laurent Jumet
Hello !

"bene" wrote:

b> J'utilise outlook express 6 pour mes emails.
b> Certains destinataires de mes messages reçoivent des caractÃshres
b> illisibles à chaque accent. Par exemple quand j'écris "TrÃshs bonne
b> idée" cela deviens "TrsÃ?Âsh bonne idÃ?©e". c'est assez génant...
b> J'ai remarqué que le codage est Europe occidentale (ISO), cela a t'il
b> une
b> importance ? Merci pour votre aide

Il ne faut pas employer l'unicode (UTF-8) car c'est un codage sur deux
octets, qui n'est pas supporté par tous les lecteurs.
En français, tu dois écrire en iso-8859-15 (pour avoir l'euro). C'est
le codage "Europe occidentale"; sans l'euro, c'est iso-8859-15.
Regarde mon message en texte brut, et tu verras le Charset dans les
en-têtes.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Fred
Dans le message:,
Laurent Jumet écrit:
Hello !

Bonjour :)

Il ne faut pas employer l'unicode (UTF-8) car c'est un codage sur
deux octets, qui n'est pas supporté par tous les lecteurs.

Pas deux octets mais de 1 à 4.

En français, tu dois écrire en iso-8859-15 (pour avoir l'euro).
C'est le codage "Europe occidentale"; sans l'euro, c'est iso-8859-15.
Regarde mon message en texte brut, et tu verras le Charset dans les
en-têtes.

Pour bene : http://foleide.free.fr/prmoe.htm
La procédure pour le paramétrage de OE comme le propose Laurent.
(C'est dédié aux news mais c'est valable aussi pour le mail)

--
Fred
http://www.cerbermail.com/?3kA6ftaCvT

bene
Merci bien pour ces infos

je fais faire le nécessaire et avertir aussi les destinataires

Dans le message:,
Laurent Jumet écrit:
Hello !

Bonjour :)

Il ne faut pas employer l'unicode (UTF-8) car c'est un codage sur
deux octets, qui n'est pas supporté par tous les lecteurs.

Pas deux octets mais de 1 à 4.

En français, tu dois écrire en iso-8859-15 (pour avoir l'euro).
C'est le codage "Europe occidentale"; sans l'euro, c'est iso-8859-15.
Regarde mon message en texte brut, et tu verras le Charset dans les
en-têtes.

Pour bene : http://foleide.free.fr/prmoe.htm
La procédure pour le paramétrage de OE comme le propose Laurent.
(C'est dédié aux news mais c'est valable aussi pour le mail)

--
Fred
http://www.cerbermail.com/?3kA6ftaCvT

Fred
Dans : news:,
bene disait :
Merci bien pour ces infos

je fais faire le nécessaire et avertir aussi les destinataires

À noter, si tu as vu la procédure, que le problème peut venir du
paramètrage de tes destinataires (même si leur lecteur reconnait
l'UTF-8).
Il s'agit pour OE du paramètre «Utiliser le codage par défaut pour tous
les messages entrants». La petite case à *NE* surtout *PAS* cocher :-)
Il y a l'équivalent dans d'autres lecteurs de mail que OE.

--
Fred
http://www.cerbermail.com/?3kA6ftaCvT

Laurent Jumet
Hello !

"Fred" wrote:

F> Il s'agit pour OE du paramètre «Utiliser le codage par défaut pour tous
F> les messages entrants». La petite case à *NE* surtout *PAS* cocher :-)
F> Il y a l'équivalent dans d'autres lecteurs de mail que OE.

Cette case selon moi, n'affecte que les mesages dépourvus de Charset,
et qui sont nombreux.
Dès qu'il y a un Charset dans l'en-tête, OE s'aligne dessus.

C'est ce que je pense en tout cas. Mais je me trompe peut-être.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Fred
Dans : news:,
Laurent Jumet disait :
Hello !

"Fred" wrote:

Il s'agit pour OE du paramètre «Utiliser le codage par défaut pour
tous les messages entrants». La petite case à *NE* surtout *PAS*
cocher :-) Il y a l'équivalent dans d'autres lecteurs de mail que OE.

Cette case selon moi, n'affecte que les mesages dépourvus de
Charset, et qui sont nombreux.

Il est vrai qu'il sont (trop) nombreux. Mais je te confirme que cela
affecte même les messages qui spécifient leur charset.
Voilà ce que produit OE lorsque l'on coche cette case pour le message
initial de bene.
http://cjoint.com/?lpqrQZXhzQ
Et pourtant, le charset (UTF-8) est bien spécifié.

--
Fred
http://www.cerbermail.com/?3kA6ftaCvT

Laurent Jumet
Hello !

"Fred" wrote:

Cette case selon moi, n'affecte que les mesages dépourvus de
Charset, et qui sont nombreux.

F> Il est vrai qu'il sont (trop) nombreux. Mais je te confirme que cela
F> affecte même les messages qui spécifient leur charset.

Apparemment ! :-)

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

ylb
Merci pour ces bons conseils mais je voudrais être bien certain qu':"IL NE
FAUT PAS" cocher la case «Utiliser le codage par défaut pour tous les
messages entrants» et savoir alors ce que celà change pratiquement
Encore merci

Dans : news:,
bene disait :
Merci bien pour ces infos

je fais faire le nécessaire et avertir aussi les destinataires

À noter, si tu as vu la procédure, que le problème peut venir du
paramètrage de tes destinataires (même si leur lecteur reconnait
l'UTF-8).
Il s'agit pour OE du paramètre «Utiliser le codage par défaut pour tous
les messages entrants». La petite case à *NE* surtout *PAS* cocher :-)
Il y a l'équivalent dans d'autres lecteurs de mail que OE.

--
Fred
http://www.cerbermail.com/?3kA6ftaCvT