Les gal

Thierry GABET
Bonjour la liste,

J'ai de grosse difficulté à avoir une config sons propre. Je suis sous
etch avec carte sons bien detectée et qui marche (mieux vaut préciser).
Le soucis est le suivant :
-avec ESD -> je PEUX écouter ma musique, regarder mes films et avoir
des sons systèmes (bruit en se loggant, en se déconnectant, en vidant la
corbeille, ...)
-avec ESD -> je ne PEUX PAS avoir de sons sous navigateur web avec
youtube, flash et consors (que ce soit iceweasel ou autre), et pas de
sons dans les jeux.

-avec JACK -> je peux écouter ma musique, regarder mes films, avoir
du sons dans le navigateur web, et du sons dans les jeux.
-avec JACK -> je ne PEUX PAS avoir de son système (ben oui : en
faisant BUREAU->PREFERENCES->SON->"activer le mixage son logiciel (ESD)"
je n'ai a priori pas de choix pour JACK).

Le choix de JACK me parait plus judicieux, mais j'aimerai la petite
touche finale : des sons système !! Des réponses sur les "manques" de ma
configuration ESD profiterai à ma culture personnelle, mais j'espère
néanmoins que quelqu'un m'aidera finaliser ma config de JACK. Merci

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Christophe Dubacq
--------------enigA0F8D5D9E9AE9CA7132D0A6F

Thierry GABET wrote:
Bonjour la liste,

J'ai de grosse difficulté à avoir une config sons propre. Je suis sous
etch avec carte sons bien detectée et qui marche (mieux vaut prà ©ciser).
[...]

Et pourtant, il suffit de remplacer esd par pulseaudio et d'ajouter
libflashsupport pour que tout fonctionne bien (et encore, on peut
laisser esd si on ne veut pas mettre pulseaudio).

http://jean-christophe.dubacq.fr/index.php?post/2007/07/17/adobe-sur-amd6 4-sans-chroot-acrobat-flash
pour amd64, et pour i386:

http://pulseaudio.vdbonline.net/libflashsupport/

--------------enigA0F8D5D9E9AE9CA7132D0A6F

--------------enigA0F8D5D9E9AE9CA7132D0A6F--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Frédéric Moinard
Bonsoir,

Thierry GABET a écrit :
Bonjour la liste,

J'ai de grosse difficulté à avoir une config sons propre. Je suis sous

(...)

[...]

Point de vue d'utilisateur plus que réponse: à quoi ça sert au juste,
les "sons systèmes" ? Si j'ai un peu suivi, il y a alsa qui s'occupe des
choses incompréhensibles, jack qui branche des choses ensemble en
rendant tout ça humainenemt pas insupportable de complexité, et le
reste... le seul "son système" que je tolère, c'est le pouicpuic de
gajim/kopete quand je reçois un message qui peut passer sous la ixième
fenêtre ouverte... et puis aussi, ce qui ne marche pas bien quand jack
tourne ; donc, très tôt ce matin, il me fallait faire un spectrogramme
d'une pièce pas écrite; bon, Finale avec Wine (pas jack), récupérer le
midi, Rosegarden et des vst (ah oui, jack), ardour enregistre, et -je ne
sais déjà plus qui- me fabrique les spectrogrammes (jack aussi, avec
qjackctl pour brancher tout le monde ensemble) ; ce qui ne m'empêche
tout le reste (euh, les films, les pouicpouic du web, tout ça) de
marcher aussi. Bilan: je reste avec alsa et jack quand il faut ;
pourquoi se fatiguer plus ?

--
hth un tout petit peu,

Frédéric Moinard

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thierry GABET
J'ai installé Flash à partir du script officiel téléchargeable
"install-flash-player-version_tartenpion" (un truc du genre). Pas de
soucis pour la lecture des Flash, je pensais l'avoir précisé; donc pas
besoin d'installer une autre librairie de support Flash. La question est
plutôt pourquoi ESD refuse de me jouer les sons dans les jeux et dans
les vidéos Flash que j'arrive à lire ?!

Le lundi 01 octobre 2007 à 17:37 +0200, Jean-Christophe Dubacq a écrit :
Thierry GABET wrote:
> [...]

libflashsupport pour que tout fonctionne bien (et encore, on peut
laisser esd si on ne veut pas mettre pulseaudio).

Jean-Christophe Dubacq
--------------enig8B74DC511587009F46E65402

Thierry GABET wrote:
[...]

Parce que quand Flash veut jouer du son, il s'empare de la carte audio
(et même quand il ne veut pas jouer de son). Donc esd ne peut plus
causer dans le poste. esd fait la même chose, mais esd est prév u pour
qu'on lui cause dans son poste à lui. Sauf que Flash, il ne sait pas
causer dans le poste d'esd (il ne sait causer que dans le poste d'oss
(pas 117) et par-là dans le poste d'alsa (qui parle le langage oss)) .
Sauf si on installe libflashsupport, qui rend le flash un peu plus
supportable (et qui apprend à Flash à causer directement dans a lsa, dans
pulseaudio, et dans esd).

--------------enig8B74DC511587009F46E65402

--------------enig8B74DC511587009F46E65402--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thierry GABET
OK, merci.
J'avais cherché un peu partout, et je pensais au début que c'était le
plugin Flash qui était muet. Alors j'ai cherché divers versions de
Flash.

Mais en réalité il se fait entendre si j'enlève ESD, ou alors en
laissant ESD mais en installant effectivement libflashsupport. Donc
problème de sons Flash avec ESD résolu !! Mais cela ne résoud pas mes
problèmes de sons sous Wine et sur les jeux linux en général. En partant
du même principe, j'en déduis que les jeux Linux (du moins ceux que
j'ai) ne savent pas causer avec ESD

Le lundi 01 octobre 2007 à 22:14 +0200, Jean-Christophe Dubacq a écrit :
Thierry GABET wrote:
> [...]

Sauf si on installe libflashsupport, qui rend le flash un peu plus
supportable (et qui apprend à Flash à causer directement dans alsa, dans

David Soulayrol
Le mardi 02 octobre 2007 à 16:46 +0400, Thierry GABET a écrit :
[...]

Pour wine:

$ apt-cache search wine esd
libwine-esd - Windows API Implementation (EsounD Sound Module)

Mais de manière générale, esd n'est pas fait pour ça. Il introduit
énormément de latence, ce qui n'est pas bon pour le jeu. Tu devrais le
désactiver au moins pendant que tu joues. Plusieurs pistes:

- Tu vire esd. Tu n'auras plus les sons systèmes GNOME, mais il est
possible de configurer alsa pour qu'il gère tout seul le mixage si ta
carte son le permet (et quasiment toutes les applications savent causer
avec alsa).

- Je ne connais pas suffisamment esd, mais je crois qu'il propose en
option de relâcher le conduit de son au bout d'un certain temps
d'activité. Cela peut permettre aux applications qui causent directement
à alsa de court-circuiter esd.

- Jette un oeil à PulseAudio. Il est conçu pour remplacer esd sans aucun
problème, et il est normalement plus efficace.

--
David.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thierry GABET
Le mercredi 03 octobre 2007 à 10:40 +0200, David Soulayrol a écrit :
Pour wine:

$ apt-cache search wine esd
libwine-esd - Windows API Implementation (EsounD Sound Module)

En fait j'ai récupéré une première version plus à jour sur le site de
wineHQ, car la version dans mon dépôt me posait quelques problèmes de
lancement. Et là je viens de récupérer la dernière 0.9.46.

Dans synaptic j'ai donc :
wine en version 0.9.45~winehq0~debian~4.0-1
libwine-esd en version 0.9.25-2.1

Je ne peux pas installer libwine-esd via synaptic (ou apt-get) car les
versions diffèrent à présent !

en tapant : $winecfg
-> A propos -> version 0.9.46 (que je viens effectivement
d'installer il y a deux jours)

[...]

Effectivement avec l'option "-as" mais je n'y voyais aucune diférence,
d'où mon choix d'installer Jack par la suite. J'ai mis 2 secondes cela
devrait pourtant être suffisant à la libération du canal audio, mais bon
le problème semble être ailleurs ...

- Jette un oeil à PulseAudio. Il est conçu pour remplacer esd sans aucun
problème, et il est normalement plus efficace.

suite une précédente réponse, j'ai commencé à regarder PulseAudio. C'est
peut être une alternative que je prendrais à défaut.

David.