[LFC] Les Voix Paysannes s’elevent contre 'La Tele Purin' sur TF1 ...

6 réponses
Totoche
Téléréalité. Paysans blessés par la Ferme

Les voix paysannes s’élèvent contre " la télé purin " sur TF1.

../...

De son côté, Nicette Aubert, la vice-présidente communiste du conseil régional
de Provence - Alpes-Côte d’Azur, déléguée à l’agriculture, a réclamé, dans une
lettre ouverte aux habitants de la ferme, " un peu de sens moral ".

Ainsi écrit-elle " à celles et à ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont
participé ou permis l’émission, je veux dire : libre à vous de perdre ce qui
vous reste de dignité pour être une fois encore vu. Libre à vous d’être les
instruments consentants et complices d’une conception populiste et dégradante de
la télévision. Libre à vous de mépriser ainsi le public. Mais vous n’avez pas le
droit, pour votre ego ou pour des parts de marché, de donner de l’agriculture,
des agriculteurs, des éleveurs une image aussi dégradante.

Faire référence ainsi aux conditions du XIXe siècle est à la fois une
méconnaissance complète de l’histoire paysanne et une injure faite à celles et
ceux qui, par leur travail, leurs souffrances, leur passion, ont contribué à
façonner l’identité de notre pays. L’agriculture, pas plus aujourd’hui qu’hier,
ne se joue dans un espace clos à l’abri des mouvements du monde. Les éleveurs,
les maraîchers, les arboriculteurs, les viticulteurs du Vaucluse en savent ,dans
le plus profond de leur être, la dure réalité aujourd’hui comme hier. "

L’élue poursuit : " Souvent, la caricature a le mérite de dégager les traits
essentiels de la réalité, encore faut-il quelque talent, quelque intelligence,
quelque compréhension de la réalité. Zola, Giono, Rougier, Bosco, Mistral,
Ferrat et bien d’autres encore, ont su dire la dureté, l’effort, les
affrontements, les rapports avec la nature, les animaux. Cela à l’évidence vous
est étranger, mais essayez de comprendre l’insulte que vous représentez à
l’égard de celles et de ceux qui, chaque jour, s’engagent, mettent leur
intelligence, leur talent, leur savoir-faire pour que la chaîne ne s’interrompe
pas. Et si tel était le cas, renouez avec la dignité et le sens moral en
refusant de poursuivre plus en avant cette entreprise aussi malsaine que crétine.
"

Claude Baudry
www.humanite.presse.fr
Article paru dans l'édition du 4 mai 2004.

--
Utilisez notre serveur de news 'news.foorum.com' depuis n'importe ou.
Plus d'info sur : http://nnrpinfo.go.foorum.fr/

6 réponses

Stéphane
Le 05 May 2004 22:23:47 GMT, Totoche dans
disait:
a réclamé, dans une lettre ouverte aux habitants de la ferme, " un peu de sens moral ".

On peut lui retourner la demande.

libre à vous de perdre ce qui vous reste de dignité pour être une fois encore vu

CQFD. Libre à vous de perdre le sens moral pour être encore lue et reconnue en
surfant sur la popularité de l'émission...

Libre à vous de mépriser ainsi le public

Idem, elle peut se l'appliquer à elle cette phrase, si l'on se base sur cette
notion du "public" qui regarde, l'audimat est la meilleure réponse et prouve que
le public ne semble pas se sentir méprisé. Dire à sa place ce qu'il est censé
ressentir est par contre assez méprisant.

de donner de l’agriculture, des agriculteurs, des éleveurs une image aussi dégradante.

Dommage qu'elle n'explique pas en quoi c'est dégradant. En fait ça ressemble
beaucoup à un sophisme.
On part d'une base que personne n'a jamais discutée à savoir "c'est dégradant
pour les paysans". Bon ce prémisse étant posé on enchaîne. Or ce qui serait
intéressant ce serait justement de discuter de ce premier point.
Encore une fois je ne pense pas que l'on puisse assimiler nos célébrités et ce
jeu avec les vrais paysans. Le but du jeu est même de se moquer des participants
justement parce qu'ils sont loin de ce qu'est un vrai paysan. C'est donc mettre
le paysan en exemple remarquable, en une sorte d'idéal à atteindre. Où est le
dégradant ?

L’agriculture, pas plus aujourd’hui qu’hier,
ne se joue dans un espace clos à l’abri des mouvements du monde.

Certes mais TF1 ne réalise pas un documentaire historique mais un jeu...
Cela étant dit il faudrait définir "espace clos", parce que, hier en tout cas,
ça se jouait souvent sur un teritoire très restreint, certains n'ayant jamais
dépasser les 10 kms autour de chez eux, voire n'étant jamais sorti de leur
ferme.

Souvent, la caricature a le mérite de dégager les traits
essentiels de la réalité, encore faut-il quelque talent, quelque intelligence,
quelque compréhension de la réalité. Zola, Giono, Rougier, Bosco, Mistral,

...ont dû faire des double saltos dans leur tombe en étant traités de
caricaturistes !!! Surtout Zola dont on connait le travail méticuleux de
préparation pour rapporter au mieux la véracité du propos. A coté de la plaque
l'élue coco.

renouez avec la dignité et le sens moral en
refusant de poursuivre plus en avant cette entreprise aussi malsaine que crétine.

Ben voilà. Renouez avec la morale aussi en vous occupant un peu plus de vos
oignons et en laissant libre les gens de s'amuser à des jeux débiles. Attention
madame machin, les MJS vont vous envoyer un huissier si vous continuez à perdre
du temps à écrire des lettres ouvertes crétines pour faire votre pub.

SL
conceptpub-pas-de-pourriel-
Stéphane wrote:

Certes mais TF1 ne réalise pas un documentaire historique mais un jeu...

Oui, j'ai un peu l'impression que ceux qui ralent ont pris cette
émission au premier degré. Genre "Attention, nous alons faire une
reconstitution historique avec de vrais acteurs de show Biz" :-)

Y a personne pour raler contre le Puy du fou?
--
Gwen
Dick
"Totoche" a écrit dans le message news:

Téléréalité. Paysans blessés par la Ferme

Les voix paysannes s’élèvent contre " la télé purin " sur TF1.

../...

De son côté, Nicette Aubert, la vice-présidente communiste du conseil

régional
de Provence - Alpes-Côte d’Azur, déléguée à l’agriculture, a réclamé, dans

une

y a plus que en France qu'il y a des communistes non?
Pierre Cerf
Dick écrivait :

y a plus que en France qu'il y a des communistes non?

Ouais, méfie toi donc de ce que tu écris. Le KGB, ivre de sang et le
couteau entre les dents, te lis et tu pourrais finir au Goulag.

--
P.
philo.ra
Totoche wrote:

Téléréalité. Paysans blessés par la Ferme

Les voix paysannes s?élèvent contre " la télé purin " sur TF1.

../...

De son côté, Nicette Aubert, la vice-présidente communiste du conseil
régional de Provence - Alpes-Côte d?Azur, déléguée à l?agriculture, a
réclamé, dans une lettre ouverte aux habitants de la ferme, " un peu de
sens moral ".

Ainsi écrit-elle " à celles et à ceux qui, d?une manière ou d?une autre,
ont participé ou permis l?émission, je veux dire : libre à vous de perdre
ce qui vous reste de dignité pour être une fois encore vu. Libre à vous
d?être les instruments consentants et complices d?une conception populiste
et dégradante de la télévision. Libre à vous de mépriser ainsi le public.
Mais vous n?avez pas le droit, pour votre ego ou pour des parts de marché,
de donner de l?agriculture, des agriculteurs, des éleveurs une image aussi
dégradante.

Faire référence ainsi aux conditions du XIXe siècle est à la fois une
méconnaissance complète de l?histoire paysanne et une injure faite à
celles et ceux qui, par leur travail, leurs souffrances, leur passion, ont
contribué à façonner l?identité de notre pays. L?agriculture, pas plus
aujourd?hui qu?hier, ne se joue dans un espace clos à l?abri des
mouvements du monde. Les éleveurs, les maraîchers, les arboriculteurs, les
viticulteurs du Vaucluse en savent ,dans le plus profond de leur être, la
dure réalité aujourd?hui comme hier. "

L?élue poursuit : " Souvent, la caricature a le mérite de dégager les
traits essentiels de la réalité, encore faut-il quelque talent, quelque
intelligence, quelque compréhension de la réalité. Zola, Giono, Rougier,
Bosco, Mistral, Ferrat et bien d?autres encore, ont su dire la dureté,
l?effort, les affrontements, les rapports avec la nature, les animaux.
Cela à l?évidence vous est étranger, mais essayez de comprendre l?insulte
que vous représentez à l?égard de celles et de ceux qui, chaque jour,
s?engagent, mettent leur intelligence, leur talent, leur savoir-faire pour
que la chaîne ne s?interrompe pas. Et si tel était le cas, renouez avec la
dignité et le sens moral en refusant de poursuivre plus en avant cette
entreprise aussi malsaine que crétine. "

Claude Baudry
www.humanite.presse.fr
Article paru dans l'édition du 4 mai 2004.

Au vu du sort des agriculteurs et de la ruine de l'agriculture dans les
pays communistes, cette femme ferait mieux de la fermer.

Philippe RAI
Winceslacz Fredo
Le Thu, 06 May 2004 20:43:24 +0200, Philippe RAI a écrit :

(...)
Au vu du sort des agriculteurs et de la ruine de l'agriculture dans les
pays communistes, cette femme ferait mieux de la fermer.

C'est un concours de débilités?
Vu ce que vous avez quoté (~40 lignes) pour écrire ça, je vous offre
mon vote.