Liaison Analyse

joey
Bonsoir =E0 tous,

ayant d=E9velopp=E9 ma derni=E8re application sur FileMaker, j=B4ai pas mal
ram=E9 pour contourner certaines limitations =E9videntes. Je me suis donc
tourn=E9 maintenant sur WinDev, bien plus complet =E0 mon go=FBt. Je
voudrais avoir votre avis sur le point suivant qui =E9tait cependant
assez pratique avec FileMaker :

Sur une base Filemaker, on a la possibilit=E9 de d=E9finir une rubrique de
fichier en tant que r=E9f=E9rence externe =E0 une autre table.

Je prends un exemple : J=B4ai 2 tables : Fournisseur et Jeu de Tailles.

Rubriques dans la table Fournisseur : ID_Fournisseur (id auto et cl=E9
primaire), Nom_Fournisseur.

Rubriques dans la table Jeu_de_Tailles : ID_Jeu_Taille (id auto et cl=E9
primaire), Jeu_Taille_1, Jeu_Taille_2, ..., Jeu_Taille_15.

Un fournisseur peut avoir plusieurs jeux de tailles. Un jeu de tailles
appartient =E0 un seul fournisseur.

Il faut bien s=FBr relier la table Jeu_de_Tailles =E0 la table Fournisseur
=E0 travers une liaison. WinDev me propose donc logiquement d=B4importer
la cl=E9 ID_Fournisseur dans le fichier Jeu_de_Tailles vu que j=B4ai une
relation du type 1,n - 1,1. Je me retrouve donc avec une cl=E9 =E9trang=E8r=
ID_Fournisseur dans ma table Jeu_de_Tailles.

Mais quand je dois afficher dans une fen=EAtre un enregistrement du
fichier Jeu_de_Tailles, il faut aussi renseigner le nom du fournisseur
pour que l=B4utilisateur connaisse le nom du fournisseur associ=E9 au jeu
de tailles qu=B4il voit sur l=B4=E9cran.

Avec FileMaker, c=B4=E9tait assez facile puisqu=B4il suffisait de cr=E9er p=
ar
exemple une rubrique Nom_Fournisseur dans la table Jeu_de_Tailles qui
r=E9f=E9ren=E7ait la rubrique Nom_Fournisseur de la table Nom_Fournisseur e=
le tour =E9tait jou=E9. Mais le seul moyen que j=B4ai trouv=E9 pour l=B4ins=
tant
pour afficher le nom du fournisseur associ=E9 =E0 mon jeu de taille
visible sur la fen=EAtre est =E0 travers le code suivant :
"
HLitPremier(Jeu_de_Tailles)

SAI_Saisie1 =3D Jeu_de_Tailles.Jeu_Taille_1

HLitRecherche(Fournisseur, ID_Fournisseur,
Jeu_de_Tailles.ID_Fournisseur)

SAI_Saisie2 =3D Fournisseur.Nom_Fournisseur
"

N=B4y a t=B4il pas un moyen plus simple selon vous ?

Merci d=B4avance pour vos r=E9ponses.

tjfromparis
ben logiquement il n'y a pas meme pas besoin de code pour faire ca.

il suffit de relier la zone de saisie qui affiche le nom du
fournisseur au fichier fournisseur via l'onglet Liaison

Selectionner "multi-fichier"
Fichier de base => "JEU_DE_TAILLES"
selectionner la rubrique Id_FOURNISSEUR

pour le deuxieme fichier , selectionner "FOURNISSEUR" dans la liste
deroulante
et Nom_Fournisseur dans la liste

Mes collegues de ce forum me reprendront si je me trompes

On 7 oct, 20:24, joey wrote:
Bonsoir à tous,

ayant développé ma dernière application sur FileMaker, j´ai pas m al
ramé pour contourner certaines limitations évidentes. Je me suis donc
tourné maintenant sur WinDev, bien plus complet à mon goût. Je
voudrais avoir votre avis sur le point suivant qui était cependant
assez pratique avec FileMaker :

Sur une base Filemaker, on a la possibilité de définir une rubrique d e
fichier en tant que référence externe à une autre table.

Je prends un exemple : J´ai 2 tables : Fournisseur et Jeu de Tailles.

Rubriques dans la table Fournisseur : ID_Fournisseur (id auto et clé
primaire), Nom_Fournisseur.

Rubriques dans la table Jeu_de_Tailles : ID_Jeu_Taille (id auto et clé
primaire), Jeu_Taille_1, Jeu_Taille_2, ..., Jeu_Taille_15.

Un fournisseur peut avoir plusieurs jeux de tailles. Un jeu de tailles
appartient à un seul fournisseur.

Il faut bien sûr relier la table Jeu_de_Tailles à la table Fournisseu r
à travers une liaison. WinDev me propose donc logiquement d´importer
la clé ID_Fournisseur dans le fichier Jeu_de_Tailles vu que j´ai une
relation du type 1,n - 1,1. Je me retrouve donc avec une clé étrang ère
ID_Fournisseur dans ma table Jeu_de_Tailles.

Mais quand je dois afficher dans une fenêtre un enregistrement du
fichier Jeu_de_Tailles, il faut aussi renseigner le nom du fournisseur
pour que l´utilisateur connaisse le nom du fournisseur associé au jeu
de tailles qu´il voit sur l´écran.

Avec FileMaker, c´était assez facile puisqu´il suffisait de créer par
exemple une rubrique Nom_Fournisseur dans la table Jeu_de_Tailles qui
référençait la rubrique Nom_Fournisseur de la table Nom_Fournisseur et
le tour était joué. Mais le seul moyen que j´ai trouvé pour l´i nstant
pour afficher le nom du fournisseur associé à mon jeu de taille
visible sur la fenêtre est à travers le code suivant :
"
HLitPremier(Jeu_de_Tailles)

SAI_Saisie1 = Jeu_de_Tailles.Jeu_Taille_1

HLitRecherche(Fournisseur, ID_Fournisseur,
Jeu_de_Tailles.ID_Fournisseur)

SAI_Saisie2 = Fournisseur.Nom_Fournisseur
"

N´y a t´il pas un moyen plus simple selon vous ?

Merci d´avance pour vos réponses.

joey
Super sympa d´avoir répondu aussi vite et oui ça marche effectivement
en faisant un FichierVersEcran et en définissant l´onglet Liaison tel
que tu me l´as indiqué.

Cependant, il faut tout de même un peu de code si je ne m´abuse . Je
recherche le jeu de tailles introduit dans le champ SAI_Saisie1 puis
doit lancer FichierVersEcran, non ?

Donc ma foi un peu de code ou alors une solution miracle sans code ?

Merci d´avance !!!