Liaison ou macros de copie-mise en page, il faut choisir

dilejeu
Bonjour à tous
J’ai pour mission d’optimiser les procédures de traitement des fichiers.
Situation : un script de Paradox8 crée un ensemble de fichiers EXCEL à
partir d’une base de données et d’un ensemble de requêtes. A la fin de ce
traitement, j’ai un ensemble d’une trentaine de fichiers « .xls » simplement
exportés.
Actuellement, l’opération qui est faite, c’est de prendre un model (celui du
mois précédent), qui est mis en page (police, titre des colonnes…), sur ce
model il faut copier les nouvelles données puis, changer l’en-tête du
document avec une date de fin de mois.
Dans certain de ces models, il y a également des sous-totaux, des formules …
Enfin, il faut renommer le ficher en « ____200705.xls ».

Deux solutions s’offrent à moi (avec leurs lots de problèmes)
n Soit faire des objet liés, dans la feuilles EXCEL de destination, puis
renommer, puis changer l’en-tête
o Si je transfère sur un serveur mon document finalisé, comment couper
complètement la liaison (ne garder que les valeurs) ?
n Soit faire des macros qui copient les données de la feuilles source vers
la feuille de destination, qui font la mise en page, récupère la date de fin
du mois, et nomme ce nouveau fichier en « ____200705.xls ».
o Comment et où stocker les macros, LA macros ? (l’idéal serrait une seule
macros à lancer qui effectuerait toutes les opérations avec tous les fichiers
EXCEL)
o Comment récupérer la date de fin de mois ? (faire une boite de dialogue
avec l’utilisateur ?)

Merci d’avance

Ps : Je n’ai que quelques notions de VB, et découvre seulement les énormes
capacités d’EXCEL

JP25
Bonjour,
Te serait-il de poster ton modèle et fichier extrait sur Cjoint ?

--
Cordialement
JP25

"dilejeu" a écrit dans le message de
[...]

dilejeu
Bonjour,
Voila le lien pour voir un exemple de traitement de mise en page

http://cjoint.com/data/gzlmEp2xTj.htm

J'espère que çela pourra vous aider.

[...]

JP25
Bonsoir,
J'ai travaillé un peu sur ton projet
- Tu ne récupères du Fichier TBDR, que les données de B2 à E5 et de G2 à G5
?
- La cellule jaune en T_DR, D17 correspond à quoi ?
- les fichiers à traiter ont-il la même structure ?
- Ont-il tjrs les mêmes noms ?
La solution a mon avis est la macro, je bosse dans ce sens la !

[...]

dilejeu
Bonjour JP25,

pour information,
--la cellule D17 est jaune à titre de légende, il ne faut pas en tenir
compte sinon
--malheureusement, tous mes fichiers n'ont pas cette structure, j'en ai où
je n'ai qu'à coller mes valeurs dans un tableau avec le titre des colonnes en
français
--en ce qui concerne les noms, oui la plupart ont cette structure du :
T_*** va dans TB***.

Merci pour le mal que tu te donne pour m'aider, je t'en remercie

[...]

JP25
Bonjour,
Cela va etre difficile sans connaitre les structures, à moins que tu aies
des zones à récupérer suivant certains libellés ou conditions particulières
J'écrit un code pour les ex que tu m'avais joints
Attention, tu dois enregistre ce fichier sur ton disque,
Tu l'ouvres en maintenant les touches CTRL + SHIFT pour ne pas declencher la
macro auto_open
Ensuite tu l'enregistres en tant que fichier modèle
Tu fermes
tu ouvresdeja ton fichier TBDR puis,
tu fais fichier nouveau, tu select dans tes modèles T_BD.xlt
Bon courage
http://cjoint.com/?gAkmaIJjoW

[...]

dilejeu
REBonjour,

désolé de t'importuner encore, mais je ne sais pas ce qu'est un model, donc
je ne sais pas comment faire le fichier T_BD.xlt à partir du fichier que tu
m'a envoyer.

Merci d'avance de l'éclairer un peu

[...]

JP25
Lorsque tu as ouvert ton T_BD.xls,
tu fais Fichier/Enregistrer sous
Tu selectionnes Type de fichier
Modèle(*.xlt)
Enregistrer
Il va se placer dans les modèles office
Quand tu fais Fichier/Nouveau, tu le retrouves dans la liste de tes modèles