Liaison réseau pour remplacer WiFi non reconnu ...

YannicK
Bonjoir,

Je viens solliciter votre aide. J'ai depuis quelques mois un ordinateur
portable Acer équipé d'un chipset Wifi Atheros AR5007EG qui n'est pas
reconnu par (K)ubuntu 7.10. Ne me sentant pas une âme de bidouilleur,
et désirant fuir la prison Vista, je cherche une solution me permettant
d'assurer la connexion entre ma machine et ma livebox située à l'étage
du dessous. Je précise qu'il n'y a pas de prise téléphonique à l'étage,
et que je ne tiens pas à percer murs et plafonds pour tirer 20 mètres
de câble ethernet. Je ne souhaite pas non plus déménager vers une
nouvelle demeure qui serait mieux équipée en prises téléphoniques.

Une première solution qui s'offre donc à moi est l'achat d'une paire
d'adaptateurs CPL pour passer par le connecteur ethernet du PC. Ma
question est donc : existe-t-il un modèle particulièrement adapté à un
PC tournant sous linux ? D'autre part, en googlesisant un peu sur le
sujet, j'ai cru comprendre que le CPL n'était pas génial quand
l'adaptateur était connecté à une rallonge multiprises. Or, les prises
électriques sont chez moi presque aussi rares que les prises
téléphoniques :-( Cours-je le risque d'avoir un signal vraiment dégradé
? (l'intallation électrique a complétement été remise à neuf il y a
deux ans, et semble d'excellente qualité)

Existerait-il une deuxième solution ? Je pense à une espèce de switch
sur lequel je connecterais mon PC grâce à un câble réseau, et qui
dialoguerait par Wifi avec la LiveBox ? Ce genre d'appareil existe-t-il
et si oui est-il abordable pour un particulier ? Auriez vous des
références à m'indiquer ?

Merci par avance !

--
YannicK
yann801 *arobase* yahoo *point* fr

Julien
On 2 jan, 13:12, YannicK wrote:
[...]

Salut Yannick,

J'ai moi aussi un portable acer avec un adaptateur wifi Atheros. Il
fonctionne bien avec le module madwifi. Par contre je ne sais pas s'il
est packagé pour ubuntu.

Julien.

ps : Pour le reste, désolé, je n'ai pas plus de détails à t'apporter .

Michel Doucet
Le Wed, 02 Jan 2008 06:28:51 -0800, Julien a caressé son clavier pour nous
dire:

J'ai moi aussi un portable acer avec un adaptateur wifi Atheros. Il
fonctionne bien avec le module madwifi. Par contre je ne sais pas s'il
est packagé pour ubuntu.

Bonjour,
Voir ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/atheros_ar5007eg

sansflotusspam
YannicK wrote:

[...]

Free vend des adaptateurs ethernet CPL pour 102 ¤ TTC la paire,
très rapides (pas de ralentissement sur le lan 100 MBs), très fiables.
bien sûr, il faut être client Free pour bénéficier de ces conditions,
donc tu trouves un copain abonné chez Free .....
ça marche aussi sur les multiprises, à condition que la terre soit
reliée

marc T
[...]

Je vais répondre à côté:

Chez moi la seule distribution qui fonctionne bien en WIFI est la
Mandriva one 2008. Avec les autres je n'ai jamais réussi à le faire m archer!

marc T
YannicK wrote:

[...]

Le prix n'est pas unitaire mais pour la paire, le prix total est de

49.99¤ hors frais de livraison (4,99¤)

Fabien LE LEZ
On Wed, 02 Jan 2008 16:05:06 +0100, sansflotusspam
:

Free vend des adaptateurs ethernet CPL

Ils ne sont pas les seuls :
http://www.clubic.com/comparer-prix/courant-porteur-cpl/3-1-0.html

Pascal Hambourg
Salut,

Existerait-il une deuxième solution ? Je pense à une espèce de switch
sur lequel je connecterais mon PC grâce à un câble réseau, et qui
dialoguerait par Wifi avec la LiveBox ?

Un pont ethernet-wifi, à ne pas confondre avec un point d'accès.

sansflotusspam
marc T wrote:

YannicK wrote:

[...]

exact, merci,
la dernière commande était de 2 paires, soir 4 bidules .....
Aloïs ! au secours !

P.a.SOUDAN

Chez moi la seule distribution qui fonctionne bien en WIFI est la
Mandriva one 2008.

Idem chez moi, la knoppix n'avait pas l'air décidée, j'ai monté la
Mandriva, tout est nickel
º¿º

geo cherchetout
Le 02.01.2008 13:12, *YannicK* a écrit fort à propos :

D'autre part, en googlesisant un peu sur le sujet, j'ai cru comprendre
que le CPL n'était pas génial quand l'adaptateur était connecté à une
rallonge multiprises.

Pour le reste je n'ai malheureusement rien à dire mais cette histoire de
rallonge multiprise me semble absurde dans le cas général. À mon humble
avis, la question ne peut se poser que dans le cas d'une prise, simple ou
multiple, comportant des parafoudres.

1 2