Liaisons extérieures vpn (mode tse) ?

2 réponses
Milo
bonjour à tous

Nous sommes en phase de réalisation de liaisons extérieures vpn (mode
tse) concernant les 3 sites distants d'une mairie ( école, centre
technique,pôle enfance...)

nous venons d'installer à la mairie un serveur 2008 r2 foundation
(10 clients actuels en ligne dans le bâtiment mairie)

la prochaine phase consiste à mettre en oeuvre ce réseau tse
et c'est à ce niveau que j'ai besoin de vos lumières:

dans son devis, le prestataire nous préconise fortement un routeur
adsl pour chaque site en plus des livebox pro en service, ces
dernières ne serviront plus qu'à la téléphonie!
je pensais que la ilvebox pro qui fait office également de routeur
était suffisante ? qu'en pensez-vous ?

je suis également preneur si vous avez des billes pour le pas à pas
d'une config d'un serveur 2008 r2 et des postes clients (sous XP et
Vista).

Merci par avance

2 réponses

Didier
Milo a écrit :
bonjour à tous

Nous sommes en phase de réalisation de liaisons extérieures vpn (mode
tse) concernant les 3 sites distants d'une mairie ( école, centre
technique,pôle enfance...)

nous venons d'installer à la mairie un serveur 2008 r2 foundation
(10 clients actuels en ligne dans le bâtiment mairie)

la prochaine phase consiste à mettre en oeuvre ce réseau tse
et c'est à ce niveau que j'ai besoin de vos lumières:

dans son devis, le prestataire nous préconise fortement un routeur
adsl pour chaque site en plus des livebox pro en service, ces
dernières ne serviront plus qu'à la téléphonie!
je pensais que la ilvebox pro qui fait office également de routeur
était suffisante ? qu'en pensez-vous ?

je suis également preneur si vous avez des billes pour le pas à pas
d'une config d'un serveur 2008 r2 et des postes clients (sous XP et
Vista).

Merci par avance

La LiveBox est passthrough pour les VPN, mais elle ne sear pas cliente
ou serveur VPN, amha.
Didier.
georges j-m
Le 09/05/2010 17:28, Milo a écrit :
bonjour à tous

Nous sommes en phase de réalisation de liaisons extérieures vpn (mode
tse) concernant les 3 sites distants d'une mairie ( école, centre
technique,pôle enfance...)

nous venons d'installer à la mairie un serveur 2008 r2 foundation
(10 clients actuels en ligne dans le bâtiment mairie)

la prochaine phase consiste à mettre en oeuvre ce réseau tse
et c'est à ce niveau que j'ai besoin de vos lumières:

dans son devis, le prestataire nous préconise fortement un routeur
adsl pour chaque site en plus des livebox pro en service, ces
dernières ne serviront plus qu'à la téléphonie!
je pensais que la ilvebox pro qui fait office également de routeur
était suffisante ? qu'en pensez-vous ?

je suis également preneur si vous avez des billes pour le pas à pas
d'une config d'un serveur 2008 r2 et des postes clients (sous XP et
Vista).

Merci par avance

Bonjour,
Dans l'assoc d'aide à domicile dont je supervise l'informatique nous
avons 3 sites.
1 le site principal, 18 clients XP sur un serveur 2003 et un routeur qui
gère le VPN
2 sites éloignés (11 et 40 km) avec 1 client TSE chacun équipés d'un
routeur.
Le logiciel lourd et mal foutu qui tourne sur ces postes utilise
Firebird et çà marche correctement du point de vue vitesse.
Chez moi j'ai une Livebox Inventel (l'ancienne 1.2 je crois) et je me
connecte sans problèmes par le VPN sur le serveur.
Le seul point crucial sur un VPN est le débit de la voie montante mais
il faut voir au cas par cas.
Il ne faut pas oublier que µsoft fait payer les licences TSE et qu'il
faut au moins en acheter 5 au départ, enfin c'était comme çà il y a 5 ans.
Il serait préférable d'avoir sur chaque site une homogénéité des
clients, l'expérience m'ayant montré que les réseaux étaient plus
faciles à configurer dans ce cas.
Pour le serveur une bonne doc s'impose, j'utilise un bouquin de µsoft.

--
Georges