Liaisons symboliques de répertoires via Junction pour gagner de la place

4 réponses
HD
Bonjour,

J'ai un pc dont le disque principal fait 20Go... celui ci arrive à
saturation... entre autre, dû fait de la gourmandise de XP (surtout avec les
derniers pack)... J'ai déjà fait tout ce que je pouvais faire question
ménage de disque, etc... J'ai déplacé les dbx d'Outlook Express sur le 2e
disque, j'ai déplacé les fichiers temporaires d'IE sur ce 2e disque, j'ai
aussi le fichier swap sur le 2e disque, etc... Mon 2e disque, plus
important, dispose lui d'environ 20Go d'espace libre.

J'ai donc :
- un répertoire "C:\Windows\Installer" qui fait près de 2Go
- un répertoire "C:\Windows\system32" de 1,3Go
- un répertorie "C:\Windows\$hf_mig$" de 600Mo
- un répertoire "C:\Windows\SoftwareDistribution" de 575Mo
Parmi ces 4 dossiers, je pense déplacer surtout "Installer", "$hf_mig$" et
"SoftwareDistribution" et laisser le "system32" bien sagement dans son
coin... Une fois déplacé, je vais leur créer des liaisons symboliques afin
que Windows prenne bien en compte ces nouveaux emplacements (ou du moins
qu'il ne se rende même pas compte des déplacements).

Que pensez vous de cela ? Avez vous déjà procédé à cette manip' pour
regagner de la place ? Avez vous des conseils ?

Je pense faire la bascule en mode sans échec...

--
@+
HD

4 réponses

HD
Bon... finalement... Je ne vous ai pas attendu... lol

J'ai supprimer les répertoires $Nt de c:windows qui dataient de plus d'un
an... et j'ai crée une liaison symbolique pour le répertoire
"C:Windows$hf_mig$" vers le répertoire "D:SYSTEM$hf_mig$" et... j'ai
gagné 5Go d'espace...

Pour info voici les docs utilisées:
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#Ntuninstall
et
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#hf_mig

--
@+
HD
Lempel
Je suis dans la même situation que toi.
J'attend un peu que tu nous dises si tu n'as pas d'ennuis avec cette manip.
Si ça marche je vais faire la même chose.

--
Amicalement,
Bernard Lempel
http://pagesperso-orange.fr/lempel/

"HD" a écrit dans le message de news:
i9pm70$1gdp$
Bon... finalement... Je ne vous ai pas attendu... lol

J'ai supprimer les répertoires $Nt de c:windows qui dataient de plus
d'un an... et j'ai crée une liaison symbolique pour le répertoire
"C:Windows$hf_mig$" vers le répertoire "D:SYSTEM$hf_mig$" et... j'ai
gagné 5Go d'espace...

Pour info voici les docs utilisées:
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#Ntuninstall
et
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#hf_mig

--
@+
HD

Je n'ai pas de souci. Le lien symbolique fonctionne bien et est bien reconnu
par Windows. Lorsque je clique sur le lien je vois même le chemin habituelle
des fichiers... sauf que ce n'est pas leur emplacement effectif. A surtout
noter pour ne pas l'oublier... dans le cas où l'on voudrait changer son 2e
disque dur... lol

En tout cas, c'est une manip faisable avec des répertoires Windows mais je
ne m'y risquerais pas avec les répertoires system et system32... ;-)

--
@+
HD
JF
HD
Je n'ai pas de souci. Le lien symbolique fonctionne bien et est bien reconnu
par Windows. Lorsque je clique sur le lien je vois même le chemin habituelle
des fichiers... sauf que ce n'est pas leur emplacement effectif. A surtout
noter pour ne pas l'oublier... dans le cas où l'on voudrait changer son 2e
disque dur... lol

Bonjour,
Windows n'a pas à reconnaître le lien symbolique car cela se passe au
niveau du NTFS. C'est tout l'intérêt de la manip car le système est
complètement trompé, c'est transparent.

En tout cas, c'est une manip faisable avec des répertoires Windows mais je ne
m'y risquerais pas avec les répertoires system et system32... ;-)

Tu me tentes :) Logiquement rien ne s'y oppose.
J'ai fait le test avec Program Files sur un xphome une fois. Opération
réalisée sous ubcd4win pour pouvoir déplacer facilement le dossier. Le
fonctionnement était correct. Cette machine de test a fonctionné ainsi
un bon moment. Cette solution est plus drastique que modifier la valeur
du registre.

Il serait intéressant de déplacer ainsi Docs&Settings. Faites des tests
sur des machines virtuelles. Expérimentez le comportement lors d'une
réparation ou d'une modification de partition, on manque un peu de
retour d'expérience avec ces bidouilles.

--
Jean-François
http://fspsa.free.fr
http://fspsa.free.fr/addenda.htm