lib gmp

remy
bonjour

je cherche à faire fonctionner l'exemple
qu'il y a dans le répertoire démo de la librairie gmp
http://gmplib.org/

ou en gros après installation

./configure
./make
sudo ./make installe

sudo make check

remy@remy-desktop:~/Desktop/Mydriver2$ locate gmp.h
/usr/local/include/gmp.h

gedit test.c

#include <stdlib.h>
#include <string.h>
#include <stdio.h>
//#include "gmp.h"

#include "/usr/local/include/gmp.h"

int main (int argc, char **argv)
{
mpz_t n;

mpz_init (n);
}

remy@remy-desktop:~/Desktop/Mydriver2$ cc test.c
/tmp/ccISe3aS.o: In function `main':
test.c:(.text+0x18): undefined reference to `__gmpz_init'
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
remy@remy-desktop:~/Desktop/Mydriver2$

en gros il ne trouve pas les objets pour le linchage
ce que me confirme locate gmp.o

et pour finir j'ai les mêmes problèmes si je passe par une installation
dite normale avec synaptie

je me permets de rajouter que le c et les environnements ne sont pas ma
tasse de thé donc
l'on y va doucement même tout doucement dans les explications

merci

remy

os Ubuntu 7.04 Feisty Fawn

1 2 3
Pierre-Hugues HUSSON
wrote:

je me permets de rajouter que le c et les environnements ne sont pas ma
tasse de thé donc
l'on y va doucement même tout doucement dans les explications

Un compilateur gcc est idiot, il ne sait pas de lui même quelles
bibliotheques utiliser, et il va pas toutes les essayer une à une pour
trouver ce qu'il faut. Donc il faut lui dire, et pis pendant qu'on y est
faut lui donner un fichier de sortie:
gcc test.c -lgmp -o test
Thierry B.
--{ Pierre-Hugues HUSSON a plopé ceci: }--

gcc test.c -lgmp -o test

^^^^

*PAN* test est une commande existante ou un builtin du shell !

--
http://fortran.morefun.over-blog.com/article-11158887.html
remy
Pierre-Hugues HUSSON a écrit :
wrote:

[...]

merci j'avance

#include <stdlib.h>
#include <string.h>
#include <stdio.h>
//#include "gmp.h"

#include "/usr/local/include/gmp.h"

int main (void)
{
mpz_t n;
mpz_init (n);

int class;
if (mpz_set_str (n, "3623", 0) != 0) puts (" pb init");;

class = mpz_probab_prime_p (n, 5);

if (class == 0)
puts (" merde");
else if (class == 1)
puts (" ok ");

}

gcc essai.c -lgmp -o essai

compilation ok

:~/Desktop/Mydriver2$ ./essai
./essai: error while loading shared libraries: libgmp.so.3: cannot open
shared object file: No such file or directory
:~/Desktop/Mydriver2$

.../Mydriver2$ locate libgmp
/usr/local/lib/libgmp.so.3.4.3
/usr/local/lib/libgmp.so
/usr/local/lib/libgmp.so.3
/usr/local/lib/libgmp.la
/usr/local/lib/libgmp.a
/usr/lib/ssl/engines/libgmp.so
.../Mydriver2$ path=/usr/local/lib:$PATH
.../Mydriver2$ export path
:~/Desktop/Mydriver2$ ./essai
./essai: error while loading shared libraries: libgmp.so.3: cannot open
shared object file: No such file or directory
:~/Desktop/Mydriver2$

donc la compilation passe bien mais pas l'exécution une idee peut etre

merci remy
Nicolas S.
remy a écrit:

.../Mydriver2$ path=/usr/local/lib:$PATH
.../Mydriver2$ export path

Ahah ! :-)

Tu travailles comme tu écris tes mails : pas étonnant que ça ne marche
pas.

PS : l'erreur vient peut-être d'ailleurs, je ne te lis qu'aléatoirement
et superficiellement.

--
Nicolas S.
Pierre-Hugues HUSSON
Thierry B. wrote:

PAN test est une commande existante ou un builtin du shell !

Euh... et alors ?
claoli
> Pierre-Hugues HUSSON a écrit :
> [...]

bonjour,

As tu ajouté dans le fichier /etc/ld.so.conf la ligne suivant

/usr/local/lib

puis tapes : ldconfig ceci pour lier les librairies

bye,
Nicolas George
claoli wrote in message <48b54a31$0$15470$:
puis tapes : ldconfig ceci pour lier les librairies

Pour construire un cache des bibliothèques existantes.
Thierry B.
--{ Pierre-Hugues HUSSON a plopé ceci: }--

PAN test est une commande existante ou un builtin du shell !

Euh... et alors ?

Ben alors, c'est un piège classique...

--
http://www.nojhan.net/geekscottes/index.php?strip—
Cumbalero
Thierry B. wrote:

PAN test est une commande existante ou un builtin du shell !

Euh... et alors ?

Ben c'est une très mauvaise idée d'appeler un fichier par le nom d'un e
commande...

A+
JF
Pierre-Hugues HUSSON
Cumbalero wrote:

Ben c'est une très mauvaise idée d'appeler un fichier par le nom d'une
commande...

Euh... pourquoi ?
Sauf si on est assez fou pour mettre . dans le PATH en 1° position.
1 2 3