Liberté d'expression et incitation à la haine raciale/religieuse ....

1 réponse
Dom
Bonjour à tous,

Je suis tombé hier par hasard sur un blog (skyblog:
http://holocauste.skyblog.com/) évoquant l'holocaust. Au demeurant, ce blog
me semble bien fait dans le sens ou il traite de manière factuelle le
génocide de juifs par les nazis lors de la 2eme GM.
Par contre, étonné par le nbre de commentaires laissés sur chaque cliché du
blog, je suis allé parcourir ces commentaires. Et mon sang s'est
littéralement glacé d'horreur en lisant ce que j'y ai vu. Je suis
absolumment révolté.

Extrait parmi qq centaines de messages:
"
De ZYKLON B SOLUTION FINALE, posté le Mardi 06 mars 2007 à 02:40
ZYKLON B LE GAZ PREFERE DES JUIFS!!!!

VIVEMENT LE PROCHAIN GAZAGE!!!!!

ON VA METTRE TOUS LES JUIFS DANS LE STADE DE FRANCE ON VA COUVRIR LE STADE
ET ON VA GAZER LES JUIFS!!!!

ILS L'ONT BIEN MERITE!!!!"

Ce genre de "communiqué" se répète des 10aines voir des centaines de fois.

Je ne mets pas en doute la respectabilité de l'auteur du blog mais je me
pose la question sur la responsabilité des auteurs de tels messages et par
extension, de l'hébergeur du blog (skyrock). Skymachin s'adressant à un
public jeune, je suis horrifié de l'impact "éducatif" que peuvent avoir les
lignes vues.

J'ai immédiatement signalé ceci au webmaster en charge des blogs mais je
constate qu'aujourd'hui encore tout celà reste en ligne. Et ca m'insupporte.
La nation rend hommage à Lucie Aubrac et on se rend finalement compte que
son combat est plus que jamais d'actualité.

Que peut on faire, légalement, pour empécher de telles incitations à la
haine d'avoir libre court ? N'est ce donc pas du négationnisme puni par la
loi ?

Merci à tous et n'hésitez pas à me donner votre propre avis sur ces
horreurs.

Dominique

1 réponse

Albert ARIBAUD
Le Wed, 21 Mar 2007 22:27:49 +0100, Dom a écrit:

Je ne mets pas en doute la respectabilité de l'auteur du blog mais je me
pose la question sur la responsabilité des auteurs de tels messages et par
extension, de l'hébergeur du blog (skyrock). Skymachin s'adressant à un
public jeune, je suis horrifié de l'impact "éducatif" que peuvent avoir les
lignes vues.

J'ai immédiatement signalé ceci au webmaster en charge des blogs mais je
constate qu'aujourd'hui encore tout celà reste en ligne. Et ca m'insupporte.
La nation rend hommage à Lucie Aubrac et on se rend finalement compte que
son combat est plus que jamais d'actualité.

Que peut on faire, légalement, pour empécher de telles incitations à la
haine d'avoir libre court ? N'est ce donc pas du négationnisme puni par la
loi ?

Si. Vous pouvez formuler une plainte au service idoine de skyrock (ils
doivent en avoir un et indiquer le moyen de le joindre) ; vous pouvez
aussi signaler le cas à une association de défense de la mémoire des
Juifs, qui sera alors fondée à déposer une plainte.

Si vous formulez une plainte à skyrock, qualifiez bien les faits,
c'est-à-dire, indiquez les textes de loi enfreints. Je pense -- sans
garantie -- que les lois concernées sont celles du 29 juillet 1881
(liberté de la presse) et la LCEN (quant aux responsabilités de
l'hébergeur) mais il faut aller les lire (disponibles sur Légifrance) pour
pouvoir indiquer les articles exacts dans la plainte.

Amicalement,
--
Albert.