Liberté de mouvement en France

DrKnock
Bonsoir,
"[Les parents d'une adolescente] demandent que lui soit appliqu=E9e <<une i=
nterdiction de sortie du territoire fran=E7ais>>. Interdiction mise en plac=
e par les services de la pr=E9fecture du Doubs."

La mineure (elle a 15 ans) est de nationalit=E9 fran=E7aise, r=E9sidant - e=
t scolaris=E9e en France - et au casier judiciaire vierge.=20

Peut-on l=E9galement emp=EAcher une telle personne de quitter le territoire=
?=20

Claquer ta gueule
DrKnock a écrit :
Bonsoir,
"[Les parents d'une adolescente] demandent que lui soit appliquée <<une
interdiction de sortie du territoire français>>. Interdiction mise en place
par les services de la préfecture du Doubs."

La mineure (elle a 15 ans) est de nationalité française, résidant - et
scolarisée en France - et au casier judiciaire vierge.

A la date d'aujourd'hui, il n'y a plus que son casier qui soit vierge,
rassure-toi.

Peut-on légalement empêcher une telle personne de quitter le territoire?

Elle a normalement besoin d'une autorisation parentale pour sortir, non
?
jr
DrKnock wrote:
[...]

Elle est mineure.

--
Naturellement trouble.
jr
Claquer ta gueule wrote:
DrKnock a écrit :
> [...]

scolarisée en France - et au casier judiciaire vierge.

A la date d'aujourd'hui, il n'y a plus que son casier qui soit vierge, rassure-toi.

Quel est la question? Un souci?

Peut-on légalement empêcher une telle personne de quitter le territoire?

Elle a normalement besoin d'une autorisation parentale pour sortir, non ?

Non, avec un passeport un gosse peut aller n'importe où, ça vaut
autorisation. Si on n'est pas sûr de ses enfants vaut mieux garder leurs
passeports a l'abri.

--
Naturellement trouble.
Claquer ta gueule
jr a écrit :
[...]

J'en ai posé une (ou "un") ?
Qu'est-ce que j'en ai à foutre, de son pucelage, moi ?
Cl.Massé
"jr" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Claquer ta gueule wrote:
DrKnock a écrit :
[...]

Et il ne faut pas l'autorisation de ses parents pour avoir un passeport?

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Thierry VIGNAUD
On Sat, 18 Oct 2014 09:51:07 -0700 (PDT), DrKnock wrote:

[...]

Auparavant les mineurs ne pouvaient quitter le territoire français sans une
autorisation de sortie du territoire. document établi à la demande des parents
à Paris et dans les années 70, dans les commissariats de police lorsque leurs
enfants devaient voyer sans eux à l'étranger.

Mais c'est fini depuis le 1er janvier 2013, détails :
http://www.service-public.fr/actualites/002442.html

et la circulaire qui a supprimé l'AST (voir page 3 l'explication)
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2012/11/cir_36117.pdf

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
\\Fulminator/
"DrKnock" a écrit :

"[Les parents d'une adolescente] demandent que lui soit appliquée
> <une interdiction de sortie du territoire français>.
Peut-on légalement empêcher une telle personne de quitter le territoire?

Ce qu'il faudrait surtout, c'est une interdiction de REVENIR sur le
territoire
français.
Cl.Massé
"Fulminator/" a écrit dans le message de groupe de discussion :
54453317$0$21641$

Ce qu'il faudrait surtout, c'est une interdiction de REVENIR sur le territoire
français.

ou de revenir sur Usenet pour certaines personnes...

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
DrKnock

Ce qu'il faudrait surtout, c'est une interdiction de REVENIR sur le

territoire

français.

Merci beaucoup! Alors, de quel droit les autorités peuvent-elles empêch er un mineur d'effectuer son projet de voyage? Même question pour un adul te, en effet.