=>> Libre choix du locataire ?

85 réponses
André
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement que je désire mettre en location .

Légalement, ai-je le droit de choisir, parmi tous les candidats, le
locataire selon mes critères personnels ?

Légalement, suis-je obligé de justifier mon choix (négatif) auprès des
autres candidats locataires ?

Merci pour votre éclairage.

André

5 réponses

Roland Garcia
Laurent GARNIER a écrit :
Roland Garcia wrote:

L'article 1 définit seulement les discriminations, les suivants
sanctionnent certains modes de (et non toutes les) discriminations.

De quels articles parlez vous plus particulierement ?

Des articles 225-1 à 225-4 du code pénal.

Pour seul exemple la donation entre époux est une discrimination, mais
légitime et légale.

La loi 89-462 s'applique a la donation ? etonnant ;-)

Ah, vous admettez qu'elle ne s'applique pas. Et pourtant il y a bien
*distinction opérée en raison de la situation de famille*, et donc
discrimination telle que définie à l'article 225-1.

--
Roland Garcia
AlainD
"Roland Garcia" a écrit dans le message de news:

Ah, vous admettez qu'elle ne s'applique pas. Et pourtant il y a bien
*distinction opérée en raison de la situation de famille*, et donc
discrimination telle que définie à l'article 225-1.

Ok c'est une discrimination, soit. Personne ne dit que la discrimination est
totalement interdite, il y a "juste" quelques critères qui ne sont pas
autorisés.
Lorsqu'un patron recrute il discrimine, mais sur des critères légaux :
diplome, expériencedisponibilité, etc...
Lorsqu'un proprio cherche un locataire il peut discriminer, mais sur des
critères légaux, salaire, caution, etc
Laurent GARNIER
Roland Garcia wrote:
Laurent GARNIER a écrit :
Roland Garcia wrote:

L'article 1 définit seulement les discriminations, les suivants
sanctionnent certains modes de (et non toutes les) discriminations.

De quels articles parlez vous plus particulierement ?

Des articles 225-1 à 225-4 du code pénal.

Vous disiez "les suivants" : je pensait que c'etait ceux de la loi
89-462 mais vous me citez le code penal qui s'applique a n'improte
quelle discrimination/

La loi 89-462 s'applique a la donation ? etonnant ;-)

Ah, vous admettez qu'elle ne s'applique pas.

Mais bien entendu ! La donation n'est pas une locationb de locaux vide a
usage d'habitation.

Et pourtant il y a bien
*distinction opérée en raison de la situation de famille*, et donc
discrimination telle que définie à l'article 225-1.

L'article 225-1 defini les discriminations qui ne sont reprime que dans
les cas prevus par l'article 225-2. Une donation ne me semble pas entrer
dans le cadre du 225-2.

--
Laurent GARNIER
Roland Garcia
Laurent GARNIER a écrit :
Roland Garcia wrote:

Et pourtant il y a bien
*distinction opérée en raison de la situation de famille*, et donc
discrimination telle que définie à l'article 225-1.

L'article 225-1 defini les discriminations qui ne sont reprime que dans
les cas prevus par l'article 225-2. Une donation ne me semble pas entrer
dans le cadre du 225-2.

... pas plus que la vente du bien immobilier à une personne de son choix
dès lors qu'elle s'est déroulée en privé (sans offre publique), CQFD.

--
Roland Garcia
Laurent GARNIER
Roland Garcia wrote:
Laurent GARNIER a écrit :
Roland Garcia wrote:

Et pourtant il y a bien
*distinction opérée en raison de la situation de famille*, et donc
discrimination telle que définie à l'article 225-1.

L'article 225-1 defini les discriminations qui ne sont reprime que
dans les cas prevus par l'article 225-2. Une donation ne me semble pas
entrer dans le cadre du 225-2.

... pas plus que la vente du bien immobilier à une personne de son choix
dès lors qu'elle s'est déroulée en privé (sans offre publique), CQFD.

Qu'entendez vous par privee ?

Parceque la vente d'un bien immoblier etant une "fourniture de bien ou
de service", il entre bien dans le cadre de l'article

Art 225.2 du code penal :

La discrimination définie à l'article 225-1, commise à l'égard d'une
personne physique ou morale, est punie de trois ans d'emprisonnement et
de 45 000 Euros d'amende lorsqu'elle consiste :
1º A refuser la fourniture d'un bien ou d'un service ;

[...]

Et rien dans la suite du code penal ne permet de dire qu'une transaction
"privee" est exclue du champ de l'artcile 225-2...

--
Laurent GARNIER