Libre/Open/MS Office : cadres flottants "intelligents" ?

30 réponses
pehache
XPOST et FU2 fr.comp.applications.bureautique

Bonjour,

Il y a longtemps, sous FrameMaker, j'utilisais des cadres au fil du
texte pour placer des images, des tableaux, etc... Et FrameMaker gérait
particulièrement bien la chose. Par exemple si on avait l’enchainement
suivant :

Paragraphe 1
Cadre
Paragraphe 2

Si le cadre ne rentrait pas entièrement dans la page N sous le
paragraphe 1, FrameMaker le plaçait en haut de la page N+1 (jusque là
c'est classique !), mais utilisait la place libre en bas de la page N
pour mettre le paragraphe 2. Ainsi il n'y avait jamais de trou en bas de
page.

Je n'ai jamais réussi à reproduire ce comportement simple et pratique ni
sur MS Word, ni sur Libre/Open Office. La fonctionnalité des cadres
flottants dans ces 3 logiciels est de mon point de vue très mal foutue
et on n'arrive jamais à une mise en page correcte sans reprendre
manuellement le positionnement des cadres à la fin, ce qui est
infaisable sur de gros documents.

Ou alors c'est moi qui m'y prend mal et il y a une solution qui m'a
échappée : auquel cas je veux bien la solution (aussi bien dans Word que
dans Libre/Open Office).

Merci

10 réponses

1 2 3
jperrocheau
pehache wrote:

XPOST et FU2 fr.comp.applications.bureautique

Bonjour,

Il y a longtemps, sous FrameMaker, j'utilisais des cadres au fil du
texte pour placer des images, des tableaux, etc... Et FrameMaker gérait
particulièrement bien la chose. Par exemple si on avait l'enchainement
suivant :

Paragraphe 1
Cadre
Paragraphe 2

Si le cadre ne rentrait pas entièrement dans la page N sous le
paragraphe 1, FrameMaker le plaçait en haut de la page N+1 (jusque là
c'est classique !), mais utilisait la place libre en bas de la page N
pour mettre le paragraphe 2. Ainsi il n'y avait jamais de trou en bas de
page.

Je n'ai jamais réussi à reproduire ce comportement simple et pratique ni
sur MS Word,

Pour Word, pour avoir le comportement que tu décris, il ne faut pas
utiliser la couche graphique (Insertion->Image...), uniquement affichée
en mode "Page" avec la petite ancre dans la marge de gauche, qui n'est
pas gérée par la feuille de style, mais simplement faire un copier collé
simple de l'image avec si besoin un style idoine. Là tu pourras même
gérer les propriétés d'enchainement (lignes solidaires, paragraphes
solidaires, éviter les veuves et orphelines...).

Si tu veux insérer un graphique "blanc" tu peux le faire directement
dans Word avec Inssertion->Objet...->Image Microsoft Word.

ni sur Libre/Open Office.

Je ne suis pas assez calé sur Libre/Open Office

La fonctionnalité des cadres flottants dans ces 3 logiciels est de mon
point de vue très mal foutue et on n'arrive jamais à une mise en page
correcte sans reprendre manuellement le positionnement des cadres à la
fin, ce qui est infaisable sur de gros documents.

Là c'est l'avantage d'avoir corrigé de nombreuses thèses... ;-)

Ou alors c'est moi qui m'y prend mal et il y a une solution qui m'a
échappée : auquel cas je veux bien la solution (aussi bien dans Word que
dans Libre/Open Office).

Merci

Voir ci-dessus.

Remis fr.comp.os.mac-os.x, je ne lis pas le groupe sur lequel tu
rediriges.

--
Jacques Perrocheau
______________________________________________________________________
pehache
Le 02/02/2015 18:30, Jacques Perrocheau a écrit :
pehache wrote:

XPOST et FU2 fr.comp.applications.bureautique

Bonjour,

Il y a longtemps, sous FrameMaker, j'utilisais des cadres au fil du
texte pour placer des images, des tableaux, etc... Et FrameMaker gérait
particulièrement bien la chose. Par exemple si on avait l'enchainement
suivant :

Paragraphe 1
Cadre
Paragraphe 2

Si le cadre ne rentrait pas entièrement dans la page N sous le
paragraphe 1, FrameMaker le plaçait en haut de la page N+1 (jusque là
c'est classique !), mais utilisait la place libre en bas de la page N
pour mettre le paragraphe 2. Ainsi il n'y avait jamais de trou en bas de
page.

Je n'ai jamais réussi à reproduire ce comportement simple et pratique ni
sur MS Word,

Pour Word, pour avoir le comportement que tu décris, il ne faut pas
utiliser la couche graphique (Insertion->Image...), uniquement affichée
en mode "Page" avec la petite ancre dans la marge de gauche, qui n'est
pas gérée par la feuille de style, mais simplement faire un copier collé
simple de l'image avec si besoin un style idoine. Là tu pourras même
gérer les propriétés d'enchainement (lignes solidaires, paragraphes
solidaires, éviter les veuves et orphelines...).

Je ne suis pas sûr de bien saisir ce dont tu parles, mais j'ai
l'impression que ce que tu décris c'est l'insertion d'une image traitée
comme un caractère, c'est à dire sans aucune caractéristique de
flottabilité dans la page, c'est bien ça ? (si oui ça ne résout à priori
pas le problème posé).

La fonctionnalité des cadres flottants dans ces 3 logiciels est de mon
point de vue très mal foutue et on n'arrive jamais à une mise en page
correcte sans reprendre manuellement le positionnement des cadres à la
fin, ce qui est infaisable sur de gros documents.

Là c'est l'avantage d'avoir corrigé de nombreuses thèses... ;-)

Ce que je veux dire c'est qu'en utilisant les cadres flottants dans Word
(mais c'est pareil dans OO/LO), une modif n'importe où dans le document
peut ruiner toute la mise en page des images depuis la modif jusqu'au
saut de page suivant (donc en général dans le reste du chapitre). C'est
un comportement inacceptable.

Remis fr.comp.os.mac-os.x, je ne lis pas le groupe sur lequel tu
rediriges.

Usenet-fr est thématique.

Le sujet traité ne dépend pas d'un OS particulier, et il existe un
groupe dont le thème correspond exactement, donc pourquoi s'en priver ?
olivier.marti
pehache wrote:

Je ne suis pas sûr de bien saisir ce dont tu parles, mais j'ai
l'impression que ce que tu décris c'est l'insertion d'une image traitée
comme un caractère, c'est à dire sans aucune caractéristique de
flottabilité dans la page, c'est bien ça ? (si oui ça ne résout à priori
pas le problème posé).

Dans Libre Office a se règle dans les "ancrages" : ctrl-click sur ton
cadre, et choix de l'ancrage comme caractère.

Dans MS Office, que j'utilise pourtant bien plus que Libre Office, je ne
comprend rien aux ancrages.

Olivier
pehache
Le 03/02/2015 08:40, Olivier Marti a écrit :
pehache wrote:

Je ne suis pas sûr de bien saisir ce dont tu parles, mais j'ai
l'impression que ce que tu décris c'est l'insertion d'une image traitée
comme un caractère, c'est à dire sans aucune caractéristique de
flottabilité dans la page, c'est bien ça ? (si oui ça ne résout à priori
pas le problème posé).

Dans Libre Office a se règle dans les "ancrages" : ctrl-click sur ton
cadre, et choix de l'ancrage comme caractère.

Ca ne marche pas (c'est évident, puisque une fois ancrée comme un
caractère, l'ordre d'affichage est strictement respecté).

Si il y a place pour l'image tout va bien :
http://cjoint.com/?EBdjUFgz96p

Si je descend le tout de quelques lignes ça ne va plus :
http://cjoint.com/?EBdjWviZ9Dv

Et c'est bien tout le problème.
Jean-Baptiste Faure
Le 03/02/2015 09:38, pehache a écrit :
[...]
Dans Libre Office a se règle dans les "ancrages" : ctrl-click sur ton
cadre, et choix de l'ancrage comme caractère.

Ca ne marche pas (c'est évident, puisque une fois ancrée comme un
caractère, l'ordre d'affichage est strictement respecté).

As-tu essayé avec un ancrage au paragraphe et en jouant avec
l'adaptation du texte ?

JBF

--
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents
pehache
Le 03/02/2015 09:46, Jean-Baptiste Faure a écrit :
Le 03/02/2015 09:38, pehache a écrit :
[...]
Dans Libre Office a se règle dans les "ancrages" : ctrl-click sur ton
cadre, et choix de l'ancrage comme caractère.

Ca ne marche pas (c'est évident, puisque une fois ancrée comme un
caractère, l'ordre d'affichage est strictement respecté).

As-tu essayé avec un ancrage au paragraphe et en jouant avec
l'adaptation du texte ?

Oui : c'est pire.

Par exemple :
http://cjoint.com/?EBdkgR0hG28

J'ai essayé toutes les combinaisons possibles je pense, et la plupart
font n'importe quoi...
Jean-Baptiste Faure
Le 03/02/2015 09:57, pehache a écrit :
Le 03/02/2015 09:46, Jean-Baptiste Faure a écrit :
Le 03/02/2015 09:38, pehache a écrit :
[...]
Dans Libre Office a se règle dans les "ancrages" : ctrl-click sur ton
cadre, et choix de l'ancrage comme caractère.

Ca ne marche pas (c'est évident, puisque une fois ancrée comme un
caractère, l'ordre d'affichage est strictement respecté).

As-tu essayé avec un ancrage au paragraphe et en jouant avec
l'adaptation du texte ?

Oui : c'est pire.

Par exemple :
http://cjoint.com/?EBdkgR0hG28

Il faut modifier la distance du texte au cadre pour qu'il n'y ait pas la
place d'en mettre à coté du cadre.

JBF

--
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents
pehache
Le 03/02/2015 10:25, Jean-Baptiste Faure a écrit :
Le 03/02/2015 09:57, pehache a écrit :
Le 03/02/2015 09:46, Jean-Baptiste Faure a écrit :
Le 03/02/2015 09:38, pehache a écrit :
[...]
Dans Libre Office a se règle dans les "ancrages" : ctrl-click sur ton
cadre, et choix de l'ancrage comme caractère.

Ca ne marche pas (c'est évident, puisque une fois ancrée comme un
caractère, l'ordre d'affichage est strictement respecté).

As-tu essayé avec un ancrage au paragraphe et en jouant avec
l'adaptation du texte ?

Oui : c'est pire.

Par exemple :
http://cjoint.com/?EBdkgR0hG28

Il faut modifier la distance du texte au cadre pour qu'il n'y ait pas la
place d'en mettre à coté du cadre.

JBF

Non mais il n'y a pas que ça : pourquoi l'image déborde de la marge
fixée en bas ? Dans la situation de la capture d'écran, il n'y a pas la
place pour l'image : je veux qu'elle saute automatiquement sur la page
suivante, et que le paragraphe suivant occupe la place libre.

De toutes façons, en faisant ce que tu dis, voilà ce qui se passe :
http://cjoint.com/?EBdkOEZPUYg

Le comportement est totalement imprédictible et incohérent : en
augmentant la distance au cadre pour qu'il n'y ait plus la place pour le
texte, l'image ne devrait pas bouger et le paragraphe 2 devrait
simplement passer entièrement en page suivante. Or tout bouge, on ne
sait pas pourquoi (et au passage on se retrouve avec un espace vide,
exactement ce que je veux éviter).

J'ai toujours constaté ça avec les cadres : comportement imprédictible
et incohérent...
Paul Gaborit
À (at) Sun, 01 Feb 2015 13:27:12 +0100,
pehache écrivait (wrote):

Il y a longtemps, sous FrameMaker, j'utilisais des cadres au fil du
texte pour placer des images, des tableaux, etc... Et FrameMaker gérait
particulièrement bien la chose. Par exemple si on avait l’enchainement
suivant :

Paragraphe 1
Cadre
Paragraphe 2

Si le cadre ne rentrait pas entièrement dans la page N sous le
paragraphe 1, FrameMaker le plaçait en haut de la page N+1 (jusque là
c'est classique !), mais utilisait la place libre en bas de la page N
pour mettre le paragraphe 2. Ainsi il n'y avait jamais de trou en bas de
page.

Je n'ai jamais réussi à reproduire ce comportement simple et pratique ni
sur MS Word, ni sur Libre/Open Office. La fonctionnalité des cadres
flottants dans ces 3 logiciels est de mon point de vue très mal foutue
et on n'arrive jamais à une mise en page correcte sans reprendre
manuellement le positionnement des cadres à la fin, ce qui est
infaisable sur de gros documents.

Ce comportement (automatique) ne peut pas être obtenu avec les suites
Office actuelles (MS, Libre ou Open). Ce ne sont pas des logiciels de
composition mais juste des traitements de texte.

Seul LaTeX permet de faire ce genre de choses...

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/&gt;
Jean-Baptiste Faure
Le 03/02/2015 10:34, pehache a écrit :
[...]
J'ai toujours constaté ça avec les cadres : comportement imprédictible
et incohérent...

Tu n'explique pas en quoi c'est imprédictible et incohérent, seulement
que tu n'arrives pas à obtenir le comportement que tu veux.
La position du cadre est définie par une position de référence et un
déplacement par rapport à cette position dans une certaine partie de la
page (toute la page, zone de texte, zone de paragraphe, en tenant compte
des marges ou non, etc.). Le résultat de toutes ces contraintes est
parfaitement prévisible.

Le problème c'est que les contraintes que tu veux imposer à la mise en
page sont contradictoires :
1/ image entre 2 paragraphes
2/ image à l'intérieur d'un paragraphe

Une solution pourrait être de réunir les 2 paragraphes en un seul par un
simple retour à la ligne (Maj+Entrée) et ancrer le cadre à ce
paragraphe. En faisant ainsi tu as l'aspect de 2 paragraphes mais le
comportement d'un seul. Mais dans ce cas il faut éviter de justifier le
texte sinon la ligne avec le retour à la ligne va être étirée sur toute
la largeur de la zone de texte.

Cela dit n'hésite pas à faire de propositions d'amélioration sur
LibreOffice : http://bugs.documentfoundation.org

JBF

--
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents
1 2 3