Le libre profite aux requins

56 réponses
Olivier F
Olivier F a présenté l'énoncé suivant :
> Jean Carreel a utilisé son clavier pour écrire :
>> Bonjour,
>>
>> Olivier F wrote:
>>> De même qu'il n'est pas possible de créer de la matière à partir de
>>> rien, il n'est pas possible de développer sans argent
>>
>> De même qu'il est possible de faire de la musique pour de l'argent, il est
>> possible d'en faire pour le plaisir.
>
Bien sûre, je ne veux enlever le plaisir de personne de faire ce qu'il
souhaite: Cuisine, informatique, programmation, gymnastique, etc.

Mais entre se faire plaisir et commercialiser une solution avec une
réelle valeur ajoutée, tu m'excuseras, mais il y'a un certain gap à
franchir...

>> Je suis persuadé que certains développements se font dans ce cadre aussi
>> non ? L'idée du libre favorise d'ailleurs ces initiatives puisqu'au lieu de
>> partir de 0, on peut bénéficier d'un énorme travail en amont pour apporter
>> sa brique à l'édifice et faire avancer le schmilblik.

Dans le cadre de la musique, on ne recopie pas impunément un accord,
même si celui-ci nous plait beaucoup... A moins que cela reste dans un
cadre privé

>>> Il y'a toujours quelqu'un qui finit par payer, que ce soit la
>>> collectivité dans le cas de développmenet académique, les usagers d'EDF
>>> ou un généreux donateurs dans le cas d'Ubuntu
>>
>> Oui et non, il y a toujours des gens qui finiront pas payer parce qu'ils
>> n'auront pas les moyens ou l'envie de faire autrement. C'est vrai à
>> beaucoup de niveaux
>
Dieu merci, et c'est vrai pour la tarte Tatin, les légumes que
j'achète aux marchés (je ne suis pas agriculteurs...) le dentiste (je
m'arrache pas les dents moi-même...) ou ce que j'achète chez les
commercants (Je ne suis pas un voleur...)

>>> Le cas échéant, on fait de l'esclavagisme
>>
>> Je ne fais pas de commentaire puisque je viens de m'expliquer.
>> L'esclavagisme, c'est quand on oblige. Pour moi la liberté, le choix c'est
>> à l'opposé de cette notion.
>
Sois vigilant, car ces maux peuvent être sournois. Aujourd'hui, on a
une
idéologie qui poussae certains à developper gratuitement, mais
finalement, cela ne sert surtout qu'à des multinationales de pouvoir se
faire du pognon la - dessus

Développe seulement, si cela ne te rapporte rien, ca profitera bien à
d'autres je serai pour l'Open Source si le monde était parfait, mais
il ne l'est pas.
De grandes idées semblaient bonnes, mais elles se sont révélées
nadéquates, car on n'a pas tenu comte de la cupidité des hommes

>>> Et si simplement c'était au client des solutions utilisées de payer,
>>> est-ce que le monde te semblerait si injuste ?
>>
>> En revanche, et c'est là que nos avis diverges, je ne vois pas pourquoi je
>> n'en bénéficierais pas gratuitement dans la prochaine version d'Ubuntu
>> puisque çà a déjà été payé. Comme je le disais plus haut, celui qui paye
>> c'est le premier qui en a besoin et qui n'a pas envie ou les moyens de le
>> faire lui même... Les autres n'ont qu'à garder leur argent pour payer autre
>> chose. C'est quand même plus intelligent et plus dynamique, tu ne trouves
>> pas ?

Prsonne ne t'oblige à acheter un ordinateur, ni même des disques, ni
même de la musique
>
Mais tu es animé par la cupidité: Tu aimerais tout avoir, mais sans
rien débourser
>
>> Évidemment, pour les licences payées à Microsoft. C'est couillon mais c'est
>> pure perte puisqu'on a juste payé des morceaux de papier. Là, il n'y a rien
>> à dire sauf "Plus jamais çà..." car le papier toilette c'est plus doux et
>> moins cher.
>
Le papier de chiotte s'appelle un Contrat de Licence pour
l'Utilisateur Final

Derrière, il y'a un travail de milliers d'années hommes de programmeurs
qui ont été rénumérés pour faire leur travail et élever dignement leur
familles

Ca, je ne cracherai jamais dessus

Maintenant, si Microsoft te salis, achète toi un Mac,

>> Sur ces quelques pensées philosophiques, je retourne à ma tâche... Free
>> Concept, Linux et les logiciels libres à la portée de tous
>> http://www.freeconcept.fr/
>
J'ai beaucoup aimé ta prose, mais elle ne vaut rien, car toi aussi tu
crève
la faim. Je cite:

Homogénéisation du parc informatique. Difficile de gérer des
ordinateurs équipés de systèmes d'exploitation différents (Windows 98®,
Windows XP®, Windows VIsta®, Linux). L'installation de Linux représente
certainement la solution la plus efficace et la plus économique (pas de
licences à payer).

Free Concept peut intervenir sur vos machines disposant d'au moins
256Mo de RAM (512Mo conseillés) et d'un espace d'au moins 5Go sur le
disque dur pour un prix forfaitaire de 159 ¤ HT - 190¤ TTC.

Moralité, ceux qui développent du code de Windows sont forcément des
voleurs, alors toi pour les sauver, tu vas installer -- en te faisant
payer -- un système développé par d'autres gratuitement !

Là, tu te fou vraiment de la gueule du monde

La devise "Plus c'est gros, plus ca passe" est toujours d'actualité

Abominable

10 réponses

tango
Olivier F a écrit :

Free Concept peut intervenir sur vos machines disposant d'au moins 256Mo
de RAM (512Mo conseillés) et d'un espace d'au moins 5Go sur le disque
dur pour un prix forfaitaire de 159 ¤ HT - 190¤ TTC.

Moralité, ceux qui développent du code de Windows sont forcément des
voleurs, alors toi pour les sauver, tu vas installer -- en te faisant
payer -- un système développé par d'autres gratuitement !

Là, tu te fou vraiment de la gueule du monde

La devise "Plus c'est gros, plus ca passe" est toujours d'actualité

Abominable

que ce soit du libre ou du propriétaire , du fermé ou de l'ouvert ,du
gratuit ou du payant , ce n'est pas le logiciel qu'il facture mais le
service .
Olivier F
tango avait prétendu :
Olivier F a écrit :

Free Concept peut intervenir sur vos machines disposant d'au moins 256Mo de
RAM (512Mo conseillés) et d'un espace d'au moins 5Go sur le disque dur
pour un prix forfaitaire de 159 ¤ HT - 190¤ TTC.

Moralité, ceux qui développent du code de Windows sont forcément des
voleurs, alors toi pour les sauver, tu vas installer -- en te faisant payer
-- un système développé par d'autres gratuitement !

Là, tu te fou vraiment de la gueule du monde

La devise "Plus c'est gros, plus ca passe" est toujours d'actualité

Abominable

que ce soit du libre ou du propriétaire , du fermé ou de l'ouvert ,du gratuit
ou du payant , ce n'est pas le logiciel qu'il facture mais le service .

Moi je suis le premier à le féliciter de facturer des services, et je
ne sohaite que son succès commercial

Mais je fais l'avocat du diable ...

Facturer du service ne donne pas le droit de cracher sur du code
propriétaire

Pis au fond, si certains développent du code gratuitement, pourquoi lui
il irait pas aussi installer Linux gratuitement ?

En quoi est-ce plus valorisant de mettre une galette dans un ordi, le
démarrer et faire une douzaine de fois "NEXT", que de tapper du C++ ?

Pourquoi certains devraient bosser gratos en faisant des mois ou des
années de développement, et lui facturer quelques centaines d'Euros par
jour de boulôt ?

Enfin, on va dire que je suis con, mais je pose quand même la question
Stephane TOUGARD
Olivier F wrote:

Maintenant, si Microsoft te salis, achète toi un Mac,

Merci bien, je crois qu'on preferera un bon Linux des familles. Plus
performant, plus fonctionnel et plus stable. Qui plus est, Linux est
Libre et si on sait comment faire, il est meme completement gratuit.

Moralité, ceux qui développent du code de Windows sont forcément des
voleurs, alors toi pour les sauver, tu vas installer -- en te faisant
payer -- un système développé par d'autres gratuitement !

Pardon !, qui a dit que ceux qui developpent du code Windows sont des
voleurs ? ils font leur metier, bon ils le font mal et pour tres cher,
mais ca reste legal et la vente d'un system mal foutu et hors de prix
n'en fait pas pour autant des voleurs.
Stephane TOUGARD
Olivier F wrote:
Facturer du service ne donne pas le droit de cracher sur du code
propriétaire

Tout le monde est libre de cracher sur le code proprietaire si il le
veut. Je vois pas la relation avec le fait de "facturer du service".

Microsoft fait surtout de la merde. Apple n'a sorti MacOS qu'en
re-prenant principalement du code Libre parce qu'ils etaient incapables
de le faire tout seul.

Pis au fond, si certains développent du code gratuitement, pourquoi lui
il irait pas aussi installer Linux gratuitement ?

Il fait ce qu'il veut. En attendant, des gens le font et ca marche. La
preuve: si on mesure un OS en terme de fiabilite, de performance et de
capacite (nombre de fonctionnalites), a cette heure, les distributions
Linux sont plutot dans le peloton de tete et tres loin devant les
Windows et MacOS.

En quoi est-ce plus valorisant de mettre une galette dans un ordi, le
démarrer et faire une douzaine de fois "NEXT", que de tapper du C++ ?

Les gens ont des motivations qui les regardent et ce n'est pas a toi de
decider ce qu'ils estiment bon pour leur vie.

Pourquoi certains devraient bosser gratos en faisant des mois ou des
années de développement, et lui facturer quelques centaines d'Euros par
jour de boulôt ?

Parce que le principe meme du Libre fonctionne comme ca. Et note bien
que je dis "fonctionne", c'est a dire que c'est un systeme auto-regule
qui trouve son equilibre de cette facon.

Apres pour comprendre les rouages, il te faudrait un peu de culture sur
l'economie du Libre, comment les gens en vivent, pourquoi le fait qu'un
logiciel soit utilise est plus important que le fait qu'il rapporte de
l'argent ...

Enfin, on va dire que je suis con, mais je pose quand même la question

Et tu n'auras pas la reponse tant que tu te la poseras. Par contre, si
tu cherches la reponse dans certains textes de RMS, Eric Raymond, Bob
Young ... il se pourrait que tu commences a comprendre.

Mais comprendre, le veux-tu vraiment.
Jérémy JUST
Le Sun, 09 Nov 2008 02:00:45 +0100,
Olivier F <Olivier@ F> a écrit :

Facturer du service ne donne pas le droit de cracher sur du code
propriétaire

Pis au fond, si certains développent du code gratuitement, pourquoi
lui il irait pas aussi installer Linux gratuitement ?

En quoi est-ce plus valorisant de mettre une galette dans un ordi, le
démarrer et faire une douzaine de fois "NEXT", que de tapper du C++ ?

Le « service », c'est rarement installer Linux. C'est plus souvent du
développement à façon pour un client. Ce n'est pas très différent du
développement à façon closed-source; je vois deux différences:

- le prestataire avoue très honnêtement se servir d'outils disponibles
gratuitement, au lieu d'invoquer une prétendue « expertise »,
« bibliothèque d'outils interne à la boîte »...

- le client accepte que le produit soit redistribuable. En pratique,
si c'est réellement un produit spécifique, seul le prestataire s'en
resservira, probablement chez un autre client (c'est de toutes façons
ce qui se passe en closed-source, même si ce n'est pas dit). Et si
le produit peut intéresser d'autres gens, eh bien c'est une
contribution utile au code source libre publiquement disponible, et
tout le monde est content: le client qui a eu son développement, le
public qui a un nouvel outil, et le prestataire qui a un client
satisfait et qui se fait de la pub.

Le service peut aussi être la réponse à des questions pointues. C'est
facturé de la même façon chez les éditeurs closed-source.

--
Jérémy JUST
Trinine
Olivier F a écrit:

Dans le cadre de la musique, on ne recopie pas impunément un accord,
même si celui-ci nous plait beaucoup

Bien sûr que si. Cela n'a rien de scandaleux, cela fait simplement
partie du processus normal de création artistique. D'ailleurs, même les
plus grands n'échappent pas à la règle. Juste un lien pour la route :
http://www.rue89.com/droles-de-gammes/2008/10/25/serge-gainsbourg-portrait-dun-pilleur-de-haut-vol

Vous êtes loin d'imaginer le nombre de morceaux qui reposent
_exactement_ sur la même grille d'accords. Et je ne parle pas de la
période "Yé-Yé" où l'on se contentait de poser de pauvres traductions
françaises sur les "tubes" américains (qui reposaient déjà sur les
mêmes grilles).

T.
Thomas Alexandre
On Sun, 09 Nov 2008 01:05:55 +0100, Olivier F wrote:

Dans le cadre de la musique, on ne recopie pas impunément un accord,

Ben tiens et Bartok a breveté le IVème degré de la mélodique mineure
pendant qu'on y est ?

--
"Ce qu'il faut au fond pour obtenir une espèce de paix avec les hommes,
(...) c'est leur permettre en toutes circonstances, de s'étaler, de se
vautrer parmi les vantardises niaises. Il n'y a pas de vanité
intelligente. C'est un instinct." - Céline
Stéphane CARPENTIER
Stephane TOUGARD wrote:

Pardon !, qui a dit que ceux qui developpent du code Windows sont des
voleurs ? ils font leur metier, bon ils le font mal et pour tres cher,

Euh, ce n'est pas parce que Windows coûte cher que les développeurs sont
surpayés.

Ce n'est pas non plus parce que Windows marche mal que les développeurs sont
mauvais.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/
Stéphane CARPENTIER
Olivier F wrote:

Dans le cadre de la musique, on ne recopie pas impunément un accord,
même si celui-ci nous plait beaucoup... A moins que cela reste dans un
cadre privé

Un troll de haut vol. Après avoir écrit des conneries sur l'informatique, tu
commences à en écrire sur la musique. Les plus grands trolleurs de ce
forums étaient aussi polyvalents, sauras-tu les égaler ?

Là, tu te fou vraiment de la gueule du monde

Tu ne vas quand même pas reprocher aux autres ce que tu fais mieux que tout
le monde réunis ici ?

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/
Stéphane CARPENTIER
Olivier F wrote:

Enfin, on va dire que je suis con,

S'il n'y a que ça pour te faire plaisir.

mais je pose quand même la question

Tu devrais surtout lire les réponses qui te sont faites, car tu racontes les
mêmes conneries basées sur tes préjugés dénués du moindre fondement
culturel.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/