libvirt kvm qemu - partage de données

steve
Salut la liste,

Un poil HS mais comme l'hôte est une Debian Jessie, je ne me sens pas
trop honteux :)

J'ai installé un windows 7 comme VM sur un hôte Debian (pas taper, je
ne maîtrise pas encore le vocabulaire lié à cette technologie), et ça
marche comme prévu. Maintenant, j'aimerais pouvoir partager des
données entre ma Debian et le Windows. Le pied serait d'avoir un
répertoire dans mon home qui soit visible dans le windows. J'ai fouiné
ici et là à la recherche d'info, mais je n'arrive pas à trouver un
tuto clair à ce sujet. Auparavant, j'utilisais Virtualbox et ça se
faisait facilement.

Est-ce qu'une bonne âme pourrait me guider ou me pointer vers une doc
compréhensible ?

Avec tous mes remerciements !

Steve

BOITEUX, Frederic
Bonjour,

Pour faire cela, le plus simple que j'ai trouvé est d'utiliser Samba : tu déclares un répertoire comme un disque partagé, et tu y accèdes comme tel dans ton image virtuelle !

Cdlt,
Fred.

[...]

This message contains information that may be privileged or confidential and is the property of the Capgemini Group. It is intended only for the person to whom it is addressed. If you are not the intended recipient, you are not authorized to read, print, retain, copy, disseminate, distribute, or use this message or any part thereof. If you receive this message in error, please notify the sender immediately and delete all copies of this message.
David Cure
--ZO1v73zIZGP5oL2q

Le Fri, Sep 25, 2015 at 02:25:41PM +0000, BOITEUX, Frederic ecrivait :

Pour faire cela, le plus simple que j'ai trouvé est d'utiliser Samba : tu déclares un répertoire comme un disque partagé, e t tu y accèdes comme tel dans ton image virtuelle !

Une autre solution est d'utiliser le tag filesystem de
libvirt pour partager un répertoire de l'hôte (à mettre dans la section
device). Exemple :

<filesystem type='mount' accessmode='passthrough'>
<source dir='/opt/vm1'/>
<target dir='/opt/host1'/>
</filesystem>

A voir l'accessmode en fonction de la sécurité souhaitée.

David.

--
Chronique, Articles, Projets "libre" -> http://www.cure.nom.fr/
@tdjfr on Identi.ca / Twitter / Diaspora

--ZO1v73zIZGP5oL2q

--ZO1v73zIZGP5oL2q--
steve
Salut,

Merci pour ton message.

Est-ce que ta solution marche pour une cible windows ? Parce que
d'après ce que j'ai lu, ça n'en a pas l'air. Que faudrait-il mettre
dans <target dir> dans ce cas ? Et ensuite, comment le faire
apparaître dans windows ?

La solution Samba me paraît un poil overkill pour un truc si simple.
Pour le moment, le transfert hôte -> cible se fait par un serveur web.
Dans l'autre sens, c'est plus compliqué, je n'ai pas envie d'en
installer un juste pour ça.

Merci d'avance.

Le 27-09-2015, à 12:23:39 +0200, David Cure a écrit :

Bonjour,

[...]

steve
Le 25-09-2015, à 14:25:41 +0000, BOITEUX, Frederic a écrit :

Pour faire cela, le plus simple que j'ai trouvé est d'utiliser Samba
: tu déclares un répertoire comme un disque partagé, et tu y accèdes
comme tel dans ton image virtuelle !

En effet, il n'y a pas plus simple, c'est ce que j'ai finalement fait.

Merci !
David Cure
--stZQFPZ4/fPI7QSY

Salut,

Le Mon, Sep 28, 2015 at 10:27:51AM +0200, steve ecrivait :

Est-ce que ta solution marche pour une cible windows ? Parce que

ha, j'ai jamais testé avec un guest windows désolé.

David.

--

--stZQFPZ4/fPI7QSY--