Licences OEM

Alexi Dubois
Bonjour,

est-ce que les ventes de logiciels windows OEM sur ebay sont légales ?
A ce sujet il y a deux sortes de produits :

- les CD windows "OEM" avec écrit dessus par exemple : pour la marque
DELL uniquement -> si on n'a pas de DELL ?

- les licences windows : le "stick" à coller sur le boitier, quand on
sait que microsoft a déclaré que les licences "OEM" étaient associées à
la carte mère, quelle intérêt de vendre le stick ?

Les magasins d'occasion (genre CASH) aussi vendent des PCs
reconditionnés avec des sticks : les licences OEM dans ce cas sont-elles
valides, quand on sait qu'ils utilisent le même CD pour installer
Windows sur plusieurs machines, alors que normalement, ils devraient en
acheter autant que de PCs et le fournir à la vente de chaque PC ?

mais n'y a t-il pas de l'abus avec les licences "OEM" ?

imaginez un appartement avec kichenette équipée mais en licence "OEM" :
si vous changez la tapisserie de votre appartement, vous devez repayer
la licence OEM de la table de cuisson, même si elle fonctionne bien. Et
vous ne pouvez pas bien entendu revendre d'occasion votre table de
cuisson car un numéro d'activation fera qu'elle ne fonctionnera plus ou
que celui qui l'aura acheté sera considéré comme un voleur.

Doms
[...]

Vont-elle s'installer sur un non Dell ? A une époque, non.

- les licences windows : le "stick" à coller sur le boitier, quand on
sait que microsoft a déclaré que les licences "OEM" étaient associées à
la carte mère, quelle intérêt de vendre le stick ?

Pas à la carte mère mais à un *élément matériel*. A une époque
on pouvait acheter des licence OEM avec des souris. Mais MS
a renforcé la chose.

[...]

Il existe des CDs pour faire des installations massives
chez microsoft. c'est tout a fait légal.

[...]

Vous avez le choix :
- licence OEM largement moins cher mais avec des limitations
dans le transfert (et d'autres)
- licence normale, mais avec moins de limitations (il y en a
quand même, lisez la licence quand elle s'affiche c'est très
instructif). C'est vous qui choississez.

Autant que je le sache, les modes de licence étant un contrat
entre vous et l'éditeur que vous acceptez à l'installation,
ils vont ce qu'ils veulent (dans les limites de la loi, mais
il n'y a à ma connaissance aucune loi régissant le tranfert
des licences logiciels par exemple).

Mes 2,5€. Doms.
Jean
Bonjour,

Autant que je le sache, les modes de licence étant un contrat
entre vous et l'éditeur que vous acceptez à l'installation,
ils vont ce qu'ils veulent

Ne serait-ce pas quelque peu léonin ?

Jean
Lea Gris
Le 31/01/2011 08:15, Doms a écrit :
Bonjour,

[...]

Comme la loi dit que après l'achat il ne peut y avoir d'autre contrat
s'appliquant au produit acheté.
Une licence qui n'est consultable qu'après achat du produit ne peut donc
s'appliquer.

Le seul contrat réellement valable est entre toi et commerçant qui te
vend le logiciel.

Les éditeurs de logiciels contournant cela en bloquant l'installation si
tu n'accepte pas le contrat d'utilisation.

Ce faisant, si tu refuse les CGUs tu reste propriétaire d'une boîte et
du DVD/CD qu'elle contient mais quid du prix que t'a payé et supposé
inclure celui de la licence d'utilisation ?

Effectivement je m'embrouille là dedans.

Quel est l'état du droit actuel là dessus ?

--
Lea Gris

Baton Rouge
On Mon, 31 Jan 2011 00:06:50 +0100, Alexi Dubois
wrote:

- les licences windows : le "stick" à coller sur le boitier, quand on
sait que microsoft a déclaré que les licences "OEM" étaient associées à
la carte mère, quelle intérêt de vendre le stick ?

Mon portable Acer etait livré avec un windows OEM préinstallé mais pas
activé.
j'ai activé la licence dans une machine virtuelle sans problème.
Par contre, impossible de l'activer sur une autre machine (y compris
celle d'origine).

moisse
Jean a pensé très fort :
Bonjour,

Autant que je le sache, les modes de licence étant un contrat
entre vous et l'éditeur que vous acceptez à l'installation,
ils vont ce qu'ils veulent

Ne serait-ce pas quelque peu léonin ?

Il n'y a de clauses léonines qu'en droit commercial, c'est à dire dans
les contrats entre professionels.