Licences SQL Server Standard

4 réponses
Jean-Paul DAUFES
Bonjour,
Le systéme de licences Microsoft n'est pas simple et j'aurai besoin d'un peu
d'aide pour avancer sur mon dossier.

Je souhaite installer SQL Server Standard sur un cluster (Actif/Actif) 2
noeuds Windows 2003 R2 Bi-pro (x64). J'ai besoin de 3 instances et j'ai
environ 25 à 30 utilisateurs.

Quel type de licences faut-il prendre ?

Merci pour votre aide

4 réponses

Fred BROUARD
Jean-Paul DAUFES a écrit :
Bonjour,
Le systéme de licences Microsoft n'est pas simple et j'aurai besoin d'un peu
d'aide pour avancer sur mon dossier.

Je souhaite installer SQL Server Standard sur un cluster (Actif/Actif) 2
noeuds Windows 2003 R2 Bi-pro (x64). J'ai besoin de 3 instances et j'ai
environ 25 à 30 utilisateurs.

Quel type de licences faut-il prendre ?

Whaooooo, 3 instances pour 25 utilisateurs ???? Vous êtes si riche que
cela ?
Banque Rotshild ???

Et pourquoi 3 instances ? Elles vont se concurrencer au niveau des
ressources notamment mémoire. Il faudra donc prévoir de limiter la RAM
de chaque instance.

Sérieusement je doute cette config soit la bonne. Pouvez-vous nous en
dire plus sur votre choix ? (le pourquoi du comment..)

Sinon : 6 licences et peut être en payant par utilisateurs ce sera moins
cher.

A +

Merci pour votre aide

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com *************************
Rudi Bruchez
Jean-Paul DAUFES a écrit:

Je souhaite installer SQL Server Standard sur un cluster (Actif/Actif) 2
noeuds Windows 2003 R2 Bi-pro (x64). J'ai besoin de 3 instances et j'ai
environ 25 à 30 utilisateurs.

Bonjour,

Pourquoi 3 instances sur un cluster 2 noeuds ? Si vous voulez faire de
l'actif/actif, vous avez besoin de deux instances, une active par noeud.
Vous avez besoin d'une licence par instance active (donc une par noeud dans
le cas de 2 instances). A priori la licence serveur + CAL est plus
avantageuse dans votre cas. Appelez Microsoft.
Infos prix :
http://blogs.developpeur.org/christian/archive/2006/12/17/sql-server-2005-licences-et-prix.aspx

--
Rudi Bruchez
Consultant independant, MCDBA, MCITP, MCT
http://www.babaluga.com/
http://rudi.developpez.com/
Sylvain Lafontaine
Dans le cas de SQL-Server 2005 Workgroup et Standard, chaque licence couvre
un nombre illimité d'instances par machine
(http://www.microsoftvolumelicensing.com/userights/ProductPage.aspx?pid5);
avec l'exception que les machines virtuelles sont considérées comme étant
des machines séparées. La distinction des machines virtuelles ne s'applique
pas dans le cas de la version Entreprise. (Notez cependant qu'en terme de
performance, l'utilisation de trois instances par machine au lieu d'une
seule aura un impact négatif (à cause du partage de la mémoire entre
autre).).

Vous avez deux noeuds actifs; vous avez donc besoin de seulement deux
licenses de SQL-Server 2005; cela même si plusieurs instances seront
installées sur chaque noeud (sauf si on parle d'instance dans une machine
virtuelle mais je ne crois pas que cela soit le cas ici.)

L'achat de deux licences SQL-Server avec 5 CALs chacun plus l'achat d'un
paquet de 25 licences CALs - pour un grand total de 35 CALs - sera donc
suffisant pour couvrir votre installation. Il est également possible que
l'achat de deux paquets de 10 soit plus économique que l'achat d'un seul
paquet de 25 CAL car vous êtes à un nombre charnière d'usagers (soit 25 à 30
utilisateurs pour 2 machines) mais vous devez également penser à long terme.

Reste le problème du nombre de processeurs et de coeurs. Dans le cas du
mode de licence avec CAL, cela ne s'applique pas puisque le nombre de
processeurs ne compte que dans le cas du mode de licence par processeur.

La dernière question reste à savoir s'il sera plus avantageux pour vous
d'avoir des CAL par usager ou par device mais la différence de prix n'est
pas à se pitcher sur les murs. Il sera quand même bon d'étudier la
question.

Voir aussi:
http://www.microsoft.com/sql/howtobuy/sqlserverlicensing.mspx

http://download.microsoft.com/download/e/c/a/ecafe5d1-b514-48ab-93eb-61377df9c5c2/SQLServer2005Licensingv1.1.doc

http://www.microsoft.com/sql/howtobuy/default.mspx

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP - Technologies Virtual-PC
E-mail: sylvain aei ca (fill the blanks, no spam please)

"Jean-Paul DAUFES" wrote in
message news:
Bonjour,
Le systéme de licences Microsoft n'est pas simple et j'aurai besoin d'un
peu
d'aide pour avancer sur mon dossier.

Je souhaite installer SQL Server Standard sur un cluster (Actif/Actif) 2
noeuds Windows 2003 R2 Bi-pro (x64). J'ai besoin de 3 instances et j'ai
environ 25 à 30 utilisateurs.

Quel type de licences faut-il prendre ?

Merci pour votre aide

Jean-Paul DAUFES
Merci pour vos reponses.

"Sylvain Lafontaine" a écrit :

Dans le cas de SQL-Server 2005 Workgroup et Standard, chaque licence couvre
un nombre illimité d'instances par machine
(http://www.microsoftvolumelicensing.com/userights/ProductPage.aspx?pid5);
avec l'exception que les machines virtuelles sont considérées comme étant
des machines séparées. La distinction des machines virtuelles ne s'applique
pas dans le cas de la version Entreprise. (Notez cependant qu'en terme de
performance, l'utilisation de trois instances par machine au lieu d'une
seule aura un impact négatif (à cause du partage de la mémoire entre
autre).).

Vous avez deux noeuds actifs; vous avez donc besoin de seulement deux
licenses de SQL-Server 2005; cela même si plusieurs instances seront
installées sur chaque noeud (sauf si on parle d'instance dans une machine
virtuelle mais je ne crois pas que cela soit le cas ici.)

L'achat de deux licences SQL-Server avec 5 CALs chacun plus l'achat d'un
paquet de 25 licences CALs - pour un grand total de 35 CALs - sera donc
suffisant pour couvrir votre installation. Il est également possible que
l'achat de deux paquets de 10 soit plus économique que l'achat d'un seul
paquet de 25 CAL car vous êtes à un nombre charnière d'usagers (soit 25 à 30
utilisateurs pour 2 machines) mais vous devez également penser à long terme.

Reste le problème du nombre de processeurs et de coeurs. Dans le cas du
mode de licence avec CAL, cela ne s'applique pas puisque le nombre de
processeurs ne compte que dans le cas du mode de licence par processeur.

La dernière question reste à savoir s'il sera plus avantageux pour vous
d'avoir des CAL par usager ou par device mais la différence de prix n'est
pas à se pitcher sur les murs. Il sera quand même bon d'étudier la
question.

Voir aussi:
http://www.microsoft.com/sql/howtobuy/sqlserverlicensing.mspx

http://download.microsoft.com/download/e/c/a/ecafe5d1-b514-48ab-93eb-61377df9c5c2/SQLServer2005Licensingv1.1.doc

http://www.microsoft.com/sql/howtobuy/default.mspx

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP - Technologies Virtual-PC
E-mail: sylvain aei ca (fill the blanks, no spam please)

"Jean-Paul DAUFES" wrote in
message news:
> Bonjour,
> Le systéme de licences Microsoft n'est pas simple et j'aurai besoin d'un
> peu
> d'aide pour avancer sur mon dossier.
>
> Je souhaite installer SQL Server Standard sur un cluster (Actif/Actif) 2
> noeuds Windows 2003 R2 Bi-pro (x64). J'ai besoin de 3 instances et j'ai
> environ 25 à 30 utilisateurs.
>
> Quel type de licences faut-il prendre ?
>
> Merci pour votre aide
>