Licenciement assistante maternelle

yoh
bonjour, voici mon probleme,
Je suis employeur d une assistante maternelle, ma fille à 2ans et demi
et rentrera donc à l'ecole en septembre 2009. Il etait prévu que
l'assistante obtienne un agrement periscolaire pour ma fille. Celui ci à
été refusé, j'envisageais donc de la licencier au mois de juillet ou
aout, afin de prendre une nouvelle assistante avec agrement periscolaire.
Il y a peu la nounou nous a annoncé qu elle était enceinte et nous a dit
que nous ne pouvions plus la licencier jusqu a la fin de son congé
maternité + 4 semaines, ce qui nous ramene vers octobre novembre 2009.

Dit elle vrai ? Vous comprenez que je souhaite la licencier non pas
parce qu elle est enceinte mais parce qu'elle n'a pas eu l'agrement
periscolaire.

Merci
yann

1 2 3 4 5
yoh
www.juristprudence.c.la a écrit :
"yoh" a écrit dans le message de news:
49ac079d$0$2738$
Je suis employeur d une assistante maternelle

- s'il s'agit d'une salarié à votre domicile, le conseil de prud'hommes est
compétent
- mais s'il s'agit d'une gardienne agréée recevant les enfants chez elle,
c'est le tribunal d'instance

Il s'agit d une assistante maternelle, elle recoit les enfants à son
domicile.
Si elle devait me mettre au prud hommes ou au tribunal, quel pourrait
etre la peine ?

or, vous indiquez :
Il etait prévu que l'assistante obtienne un agrement periscolaire pour ma
fille.

de quoi s'agit-il ??????????????
quel lien avec LA TOTALITé des clauses du contrat de travail ?

Il s agit que ma fille est inscrite depuis octobre 2008 à l'ecole pour
la rentree 2009, et qu il est evident qu on ne garde pas une assistante
à 40 heures semaines alors que l'enfant va à l'ecole.
Elle a fait une demande pour pouvoir garder mon enfant en periscolaire
chose qui lui a été refusée car elle a deja 3 agrements, et de plus elle
va en perdre un apres son accouchement

supposons qu'il s'agisse d'une sorte de certification nécessaire QUE pour
certaines activités :
vous pourriez avoir là une "insuffisance" de qualification de la salariée ;
l'agrément étant impératif, vous ne pouvez contourner la décision des
autorités de tutelle ;
là, il existe un motif de licenciement résultant du " fait du Prince" (ce
n'est pas de l'humour, mais un principe juridique)

MAIS !!!!!!!!!!!!
si l'agrément n'est QUE partiellement utile, vous n'avz pas de lien causal
ni " réel", ni " sérieux" pour rompre le contrat d etravail dans sa
globalité ;
il faudrait , en l'état des seuls éléments d'appréciation perçus ici, faire
une "proposition de modification contractuelle" (apr exemple en réduisant le
temps de travail au seul temps dispensé de l'agrément)

D'autre part,
la salarié n'a pas, aujourd'hui l'agrément
ET elle semble en avoir besoin qu'à effet de septembre, notamment du fait de
la suspension contractuelle inhérente à la maternité ;
or, si vous la licenciez par anticipation
le motif peut " sembler" pertinent, mais il n'est pas né
(rien ne permet d'affirmer que l'agrément ne pourrait être délivré le 1er
octobre... ;
en tous cas il existe un doute)
et dès lors le motif ENVISAGé n'est pas " réel, n'est pas " sérieux"

tout ce qui précède n'est pas une certitude
mais une impression au vu des bribes d'explications
prenez donc mon " opinion " avec les réserves "d'usage !

djeel
yoh a écrit :

[...]

Si je comprends bien :
ta file est actuellement gardée à plein temps, avec agrément correspondant
(1 des 3 mentionnés) ;
l'ASSMAT a droit à 3 enfants temps plein ;
à la rentrée, ta fille change de catégorie : l'ASSMAT ne la garderait plus
comme plein temps, mais comme "périscolaire" ;
mais cela sous-entend qu'elle va garder à la place un autre enfant à plein
temps (cela peut être son futur bébé);
Méfie-toi qu'elle ne compte pas ta fille à la rentrée toujours comme plein
temps juste pour t'obliger à la payer !
Que dit le contrat quant au changement de catégorie ?
Est-ce toujours le contrat qui s'applique ou devrais-tu en porposer un autre ?

--
Djeel
moisse
Dans le message 49ad3f94$0$2669$, Barbara
exprime ceci:
"www.juristprudence.c.la" <juristprudence@°nline.fr> a écrit dans le
message de news:49ad262d$0$15321$
a écrit dans le message de news:
49acf9f2$0$9780$
tant que le congé de maternité n'a pas débuté, le licenciement peut
avoir lieu

erreur !
la femme enceinte est " protégée" (sauf faute grave) dès qu'elle
notifie à l'employeur son état de grossesse

Comme vous le dites, sauf faute grave OU impossibilité matérielle de
poursuivre le contrat. Donc, on peut licencier quand même. Chose
impossible lorsque débute le congé de maternité, quelle qu'en soit la
cause.

On peut entamer la procédure, mais on ne peut pas notifier le
licenciement avant la fin du congé maternité augmenté de 4 semaines.
Et encore fau-il être en présence d'une faute grave extérieure à l'état
pathologique ou encore dans lme cadre d'un licenciement économique.

Barbara
> [...]
Et encore fau-il être en présence d'une faute grave extérieure à l'état
pathologique ou encore dans lme cadre d'un licenciement économique.

On ne peut pas pendant le congé maternité, mais avant. Et je ne vois pas ce
qui s'oppose à un licenciement économique pour cause de réorganisation du
service, par exemple, ce qui correspond peu ou prou à la situation dans le
contexte d'un particulier employeur qui met son enfant à l'école.
R1
djeel wrote on mardi 3 mars 2009 17:12:

yoh a écrit :

[...]

cette notion de catégorie n'apparait pas dans le contrat.
Par contre le changement d'horaires nécessite un avenant au contrat qui
n'est pas obligatoirement accepté par le salarié

Est-ce toujours le contrat qui s'applique ou devrais-tu en porposer un
autre ?

un avenant
moisse
Dans le message 49ad63f8$0$7880$, Barbara
exprime ceci:
[...]

Non on ne peut pas notifier le licenciement dès que la salarié a
communiqué le certificat médical attestant de l'état.
Pour le reste rien ne s'oppose à engager la procédure, pour rester par
exemple dans les délais règlementaires, mais pas question de notifier le
licenciement.
==/ code du travail L125-4
Aucun employeur ne peut rompre le contrat de travail d'une salariée
lorsqu'elle est en état de grossesse médicalement constaté et pendant
l'intégralité des périodes de suspension du contrat de travail
auxquelles elle a droit au titre du congé de maternité, qu'elle use ou
non de ce droit, ainsi que pendant les quatre semaines suivant
l'expiration de ces périodes.

Toutefois, l'employeur peut rompre le contrat s'il justifie d'une faute
grave de l'intéressée, non liée à l'état de grossesse, ou de son
impossibilité de maintenir ce contrat pour un motif étranger à la
grossesse ou à l'accouchement. Dans ce cas, la rupture du contrat de
travail ne peut prendre effet ou être notifiée pendant les périodes de
suspension du contrat de travail mentionnées au premier alinéa.

==/
A+

Barbara
"moisse" a écrit dans le message de

[...]

Je ne comprends pas : il est bien dit que la rupture du contrat ne peut être
notifiée durant "les périodes de suspension du contrat de travail", ces
périodes de suspension sont bien le congé de maternité ou pathologique, et 4
semaines après ? Car, avant son congé, l'assistante maternelle n'est pas "en
période de suspension du contrat de travail", puisqu'elle continue son
activité ? Elle est uniquement en "état de grossesse médicalement constaté",
et le texte cité semble bien faire la distinction entre ces deux périodes !
www.juristprudence.c.la
a écrit
[...]

"Barbara" a écrit dans le message de news:
49ad3f94$0$2669$
Comme vous le dites, sauf faute grave

et donc vous voyez une "faute grave" dans la perte ou la non-obtention d'un
agrément ?

>OU impossibilité matérielle de poursuivre le contrat.

FAUX une femme enceinte ne peut être licenciée QUE pour faute grave,
ne proférez pas n'importe quoi si vous ne maitrisez pas le sujet.

Donc, on peut licencier quand même.

FAUX le licenciement prononcé est alors NUL = de nul effet
et l'employeur est condamné à l'intégralité des rappels de salaires pendant
TOUTE la protection

Chose impossible lorsque débute le congé de maternité, quelle qu'en soit
la cause.

je vous répète que le début de la protection n'est pas le début du congé
maternité, mais la déclaration de la grossesse

je vous répète que, même lorsque le congé maternité est commencé, un
licenciement est possible à la condition d'une faute grave
www.juristprudence.c.la
[...]

49ad521b$0$2742$
Il s'agit d une assistante maternelle, elle recoit les enfants à son
domicile.
Si elle devait me mettre au prud hommes ou au tribunal

au T. I. !

quel pourrait etre la peine ?

rappel de salaire in tégral pendant toute la période de nullité du
licenciement d'une salarié " protégée"
PLUS 10% à titre de congés payés
PLUS une indemnité de licenciement 1/5 du salaire mensuel moyen X par le
nombre d'années du contrat, si elle a au moins un an d'ancienneté
PLUS dommages intérets pour licenciement abusif (à l'appréciation du ou des
juges)
PLUS dédommagement article 700 du NCPC

[...]

ce n'est pas la réponse à la question

Elle a fait une demande pour pouvoir garder mon enfant en periscolaire

que signifie ce " périscolaire " ?
exemple : la garderie d'une école primaire est une activité périscolaire,
je demandais cette précision craignant un problème de vocabulaire

chose qui lui a été refusée car elle a deja 3 agrements, et de plus elle
va en perdre un apres son accouchement

et alors ?
la licéité de votre éventuel licenciement dépendra du contexte de votre
relation directe et des incidences éventuelles d'une décision d'un
incontournable autorité de tutelle
ET
de la date du licenciement, compte tenu des dispositions protectrices de la
maternité
www.juristprudence.c.la
"Barbara" a écrit dans le message de news:
49ad63f8$0$7880$
[...]

NONnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

c'est FAUX !!!!!!!!!!!!!

[...]

mais c'est inouÎ, vous racontez n'importe quoi :
il s'agit d'un particulier-employeur !
dès lors il n'existe aps de motif économique

cessez de semer la confusion dans l'esprit du posteur initial susceptible de
vous croire
1 2 3 4 5