licenciement economique-- quels sont mes droits?

2 réponses
D
Bonjour,
Ma boîte (suis dans l'informatique) me propose le licenciement économique,
car ils n'ont plus de contrat, et de toutes façons je ne suis guère
motivée.

Quels sont mes droits? Puis-je être indemnisée? Un mois, trois mois?
un an (non, je rigole)? Toucherai-je tout de suite les ASSEDIC? A savoir
que je suis chez eux depuis un an.

Merci.

--
D.

2 réponses

PAP
"D" a écrit dans le message de news:
423ea5f4$0$11124$
Bonjour,
Ma boîte (suis dans l'informatique) me propose le licenciement économique,

un employeur ne *propose* pas, il *décide*. Pour l'employé, il ne peut que
*subir*, la question *accepter* ne se pose pas.

car ils n'ont plus de contrat,

c'est un bon motif de licenciement économique

et de toutes façons je ne suis guère motivée.

si on devait licencier tous les gens "guère motivés", ça ferait de la place
pour des millions de chômeurs... :-((

Quels sont mes droits? Puis-je être indemnisée? Un mois, trois mois?
un an (non, je rigole)?
Toucherai-je tout de suite les ASSEDIC? A savoir
que je suis chez eux depuis un an.

Merci.

--
D.

Indemnité de licenciement économique au moins légale (et plus si convention
collective favorable)

REM DECLARATIONS
REM A : ancienneté en années
REM I : indemnité de licenciement
REM S : salaire brut mensuel (le meilleur de "salaire annuel / 12" ou
"salaire des 3 derniers mois / 3" )

IF A < 2 THEN
I = 0
ELSIF A < 11 THEN
I = S/5 * A
ELSE
I = 2 * ((S/10 * A) + (S/15 * (A-10)))
ENDIF

Donc dans ton cas, I = 0 :-(

par contre, ton employeur te doit un préavis (2 ou 3 mois, qu'il pourra
*éventuellement* te dispenserr d'exécuter tout en te le payant... mais
attention, si c'est *toi* qui demande la dispense, il peut te l'accorder,
mais à ce moment là, il n'a pas à te le payer)

Quant à l'ASSEDIC, si tu n'as travaillé *que* cette année là, tu y as droit,
mais pas longtemps... 7 mois si je ne me trompe pas...

PAP
ah... le bon temps du basic structuré... ;-) [nostalgie... ]
Ariel DAHAN
Elle peut aussi proposer le chômage partiel, qui est moins coûteux pour
l'entreprise, si son activité reprend bientôt.
"PAP" a écrit dans le message de news:
423f4e2a$0$2053$

"D" a écrit dans le message de news:
423ea5f4$0$11124$
Bonjour,
Ma boîte (suis dans l'informatique) me propose le licenciement
économique,

un employeur ne *propose* pas, il *décide*. Pour l'employé, il ne peut que
*subir*, la question *accepter* ne se pose pas.

car ils n'ont plus de contrat,

c'est un bon motif de licenciement économique

et de toutes façons je ne suis guère motivée.

si on devait licencier tous les gens "guère motivés", ça ferait de la
place pour des millions de chômeurs... :-((

Quels sont mes droits? Puis-je être indemnisée? Un mois, trois mois?
un an (non, je rigole)?
Toucherai-je tout de suite les ASSEDIC? A savoir
que je suis chez eux depuis un an.

Merci.

--
D.

Indemnité de licenciement économique au moins légale (et plus si
convention collective favorable)

REM DECLARATIONS
REM A : ancienneté en années
REM I : indemnité de licenciement
REM S : salaire brut mensuel (le meilleur de "salaire annuel / 12" ou
"salaire des 3 derniers mois / 3" )

IF A < 2 THEN
I = 0
ELSIF A < 11 THEN
I = S/5 * A
ELSE
I = 2 * ((S/10 * A) + (S/15 * (A-10)))
ENDIF

Donc dans ton cas, I = 0 :-(

par contre, ton employeur te doit un préavis (2 ou 3 mois, qu'il pourra
*éventuellement* te dispenserr d'exécuter tout en te le payant... mais
attention, si c'est *toi* qui demande la dispense, il peut te l'accorder,
mais à ce moment là, il n'a pas à te le payer)

Quant à l'ASSEDIC, si tu n'as travaillé *que* cette année là, tu y as
droit, mais pas longtemps... 7 mois si je ne me trompe pas...

PAP
ah... le bon temps du basic structuré... ;-) [nostalgie... ]