[LIEN] Mikal Macku avec un rond dessus

35 réponses
Bour-Brown
Le dimanche est en train de se terminer et je n'ai même pas proposé un
machin en noir et blanc, mais où va-t-on ?
http://www.michal-macku.eu/

Dont j'aime vraiment plus que bien les « gellages »...

Et puis pas seulement eux d'ailleurs.

10 réponses

1 2 3 4
Christophe
On 24 nov, 20:59, "Eric_O" <d.francoise32[nospam]@aliceadsl.fr> wrote:
Christophe wrote:
>> Pour faire simple je disais que les mondes de l'art étaient régis
>> par des structures complexes dont dépendait par exemple la
>> reconnaissance par le milieu, et que cette reconnaissance
>> fonctionnant par formation et cooptation,

> finalement comme le reste du monde, non...

je pense comme toi, je suis désolé, comme quand je dis que tes photos sont
bien et que tu m'ignores, pas grave, c'est bon quand même

--
Ricco

desole, j'ai relu le fil, je pensais que tu parlais juste du diaporama
Merci (avec retard!)
@+
Chrstophe
Bour-Brown
Christophe a écrit
( news: )

cette reconnaissance fonctionnant par formation et cooptation

finalement comme le reste du monde, non...

Oui, je le pense.

Ce qui fait que je ne vois pas comment des bricolos, sauf exception, peuvent
espérer percer dans ce domaine, voire même simplement être bons.

(au yeux des amateurs je ne dis pas, mais jamais aux yeux des spécialistes)
Christophe
On 24 nov, 23:44, "Bour-Brown" wrote:

Ce qui fait que je ne vois pas comment des bricolos, sauf exception, peuv ent
espérer percer dans ce domaine, voire même simplement être bons.

(au yeux des amateurs je ne dis pas, mais jamais aux yeux des spécialis tes)

il faut que les amateurs cessent de penser comme des amateurs, de
faire les choses que doivent faire les amateurs, bref, qu'ils
s'emancipent! a mon avis la seul frontiere (la derniere? ;o)) )
c'est eux meme ...
enfin, c'est ce que je pense en tant qu'amateur....

@+

Christophe
Eric_O
Christophe wrote:

desole, j'ai relu le fil, je pensais que tu parlais juste du diaporama
Merci (avec retard!)

Ca vaut pour l'ensemble, le diapo j'ai bien aimé, mais c'est parce que en
diaporama, ca se visionne bien, c'est agréable

--
Ricco
Bour-Brown
Christophe a écrit
( news: )

il faut que les amateurs cessent de penser comme des amateurs, de faire
les choses que doivent faire les amateurs

Je ne suis pas loin de penser le contraire.

Les amateurs ont une liberté considérable puisqu'ils n'ont pas les
contraintes d'un milieu spécialisé.

Le problème, c'est bien quand ils cherchent à se rapprocher de ces
milieux-là. Ils auront beau se distancier de leur statut d'origine (mépris
de ce qui est populaire) et adopter les comportements du milieu visé (parler
de recherche, de travail, de projet, échanger sur le mode intello) il y a
très peu de chance qu'ils en aient un jour les clefs.

Au final ils se ridiculisent à s'emberlificoter tout seuls entre deux
chaises, et amusent bien ceux qui sont à l'aise dans un milieu ou dans un
autre.

Pour te dire, j'en connais un que ça doit bien faire dix ans qu'il fait ça,
dix ans de pensée-slogan, de bilinguisme de circonstance et de mépris
affiché, dix ans de dérapages dans une gadoue pitoyable (celui dont je cause
il fait dans le flou parfois libidineux, cela explique) sans rien s'attirer
d'autre que les quolibets des normaux et l'admiration de frustrés comme lui,
dix ans qu'il cherche une reconnaissance je n'ai pas encore compris de
qui...

bref, qu'ils s'emancipent!

Quelle étrange vision des choses...

Si on part de l'idée qu'il s'agit d'une position peu enviable, si on pense
qu'ils sont soumis ou dominés, à mon avis on se plante complètement.
Christophe
Enfin une vraie discussion interressante sans nom d'oiseau( je dis pas
ca pour toi, je parle en general...)

Les amateurs ont une liberté considérable puisqu'ils n'ont pas les
contraintes d'un milieu spécialisé.

C'est tres clair et c'est tout l'interet que j'ai trouvé (et que je
trouve encore) en etant amateur a travailler dans un groupe comme
Photographe(s), composés d'amateur et de pro mais ou tout le monde est
sur un pied d'egalité fasse au but final (un livre avant tout)...

Le problème, c'est bien quand ils cherchent à se rapprocher de ces
milieux-là. Ils auront beau se distancier de leur statut d'origine (m épris
de ce qui est populaire) et adopter les comportements du milieu visé (p arler
de recherche, de travail, de projet, échanger sur le mode intello) il y a
très peu de chance qu'ils en aient un jour les clefs.

Au final ils se ridiculisent à s'emberlificoter tout seuls entre deux
chaises, et amusent bien ceux qui sont à l'aise dans un milieu ou dans un
autre.

mais il y a des tas de gens, amateur (peut etre dnas le sens " de
celui qui aime"...), qui font aussi autre chose... et pas forcement
des choses dans le courant, que celui ci soit celui des amateurs ou
celui des plasticiens tant decries, mais simplement des choses qui les
inspire ou qui leur sont inspré par leur vision du monde...
Apres les mots mis autours (travail, recherches, series...), peu
importe. Et tu ne peux pas leur reprocher de vouloir montrer ce qu'ils
font...

Pour te dire, j'en connais un que ça doit bien faire dix ans qu'il fait ça,

[...]
dix ans qu'il cherche une reconnaissance je n'ai pas encore compris de
qui...

Ok on a compris... ;-))

> bref, qu'ils s'emancipent!

Quelle étrange vision des choses...

Si on part de l'idée qu'il s'agit d'une position peu enviable, si on pe nse
qu'ils sont soumis ou dominés, à mon avis on se plante complètement .

Je pensais qu'ils s'emancipent de CI (je dis CI parce que ca resume ma
pensee...)...
Mais aussi qu'ils s'emancipent de la photo forcement comme vision du
reel , de l'idee que l'amateur ne peut pas etre creatif, etc...

@+

Christophe
Bour-Brown
Christophe a écrit
( news: )

C'est tres clair et c'est tout l'interet que j'ai trouvé (et que je trouve
encore) en etant amateur a travailler dans un groupe comme Photographe(s),
composés d'amateur et de pro mais ou tout le monde est sur un pied
d'egalité fasse au but final (un livre avant tout)...

Ces expériences sont enrichissantes, mais elles conduisent au modèle pro. On
reste entre ces deux chaises-là, si tu préfères.

mais il y a des tas de gens, amateur (peut etre dnas le sens " de celui
qui aime"...), qui font aussi autre chose... et pas forcement des choses
dans le courant

Exactement. Pas singer un comportement mais inventer un monde en dehors de
références professionnelles ou artistiques bien établies. Et plutôt que de
faire encore un n-ième livre (perso je n'en ai plus rien à faire) je trouve
plus intéressant ceux qui par exemple en font ça :
http://www.josephbellows.com/exhibitions/2006_3_thomas_allen/

ou
http://www.funforever.net/archives/dont-try-this-at-home

Je pensais qu'ils s'emancipent de CI (je dis CI parce que ca resume ma
pensee...)...

Tu fais bien, et là je te suis.

Pour moi CI est une entreprise médiatique de laminage intellectuel, une
usine à prétention universelle qui fabrique, correctifs et guides à l'appui,
une photo amateur complètement insipide.

Heureusement l'amateur ne se résume pas à ça.

Je pense même qu'avec la généralisation d'Internet, pour des entreprises
comme CI c'est le début de la fin, parce que l'amateur peut aujourd'hui se
tourner vers d'autres phares que ceux qu'il avait dans le temps sous les
yeux en kiosque.
Charles VASSALLO
Bour-Brown wrote:

Les amateurs ont une liberté considérable puisqu'ils n'ont pas les
contraintes d'un milieu spécialisé.

Evidemment

Le problème, c'est bien quand ils cherchent à se rapprocher de ces
milieux-là. Ils auront beau se distancier de leur statut d'origine (mépris
de ce qui est populaire) et adopter les comportements du milieu visé
(parler de recherche, de travail, de projet, échanger sur le mode
intello) il y a très peu de chance qu'ils en aient un jour les clefs.

D'accord avec le problème, pas avec ce qui suit. J'ai peine à croire que
tu aies pu écrire ça, ou alors, tu ne t'es pas relu.

D'accord bien sûr sur le ridicule d'échanger «intello», mais un bon
photographe amateur se doit d'approfondir sa pratique et d'en prendre
pleinement conscience. Ou alors faut-il se contenter d'appuyer sur le
bouton au hasard sans jamais réfléchir à ce qui est venu sur l'image ?

Tiens, j'en connais un qui a l'air de s'amuser ici à mettre en scène du
papier froissé, et il nous déjà en sorti une bonne dizaine d'images.
C'est-y pas un projet, ça, une recherche ?

Il faut donc réfléchir, travailler (même si ce travail est un plaisir).
Les mots de projet, de recherche, de travail sont donc tout à fait
appropriés. S'ils te donnent des boutons, on doit pouvoir en trouver
d'autres qui voudront dire la même chose. Et cela qu'on soit né avec une
cuiller en or dans la bouche ou une cuiller en bois.

Ensuite, quand on a un peu réfléchi, quand on a quelques idées, il me
paraît aussi assez normal (en tout cas très intéressant pour les autres)
d'en discuter, d'avoir des échanges. Et c'est là, j'imagine que nous
allons nous rejoindre, car il faut essayer alors de rester modeste, pas
trop méprisant devant les sceptiques ou ceux qui ne comprennent pas. Et
tout ça dans la langue de l'honnête homme.

Charles
Eric_O
Charles VASSALLO wrote:
Bour-Brown wrote:

Les amateurs ont une liberté considérable puisqu'ils n'ont pas les
contraintes d'un milieu spécialisé.

Evidemment

Le problème, c'est bien quand ils cherchent à se rapprocher de ces
milieux-là. Ils auront beau se distancier de leur statut d'origine
(mépris de ce qui est populaire) et adopter les comportements du
milieu visé (parler de recherche, de travail, de projet, échanger
sur le mode intello) il y a très peu de chance qu'ils en aient un
jour les clefs.

D'accord avec le problème, pas avec ce qui suit. J'ai peine à croire
que tu aies pu écrire ça, ou alors, tu ne t'es pas relu.

D'accord bien sûr sur le ridicule d'échanger «intello», mais un bon
photographe amateur se doit d'approfondir sa pratique et d'en prendre
pleinement conscience. Ou alors faut-il se contenter d'appuyer sur le
bouton au hasard sans jamais réfléchir à ce qui est venu sur l'image ?

Tiens, j'en connais un qui a l'air de s'amuser ici à mettre en scène
du papier froissé, et il nous déjà en sorti une bonne dizaine
d'images. C'est-y pas un projet, ça, une recherche ?

Il faut donc réfléchir, travailler (même si ce travail est un
plaisir). Les mots de projet, de recherche, de travail sont donc tout
à fait appropriés. S'ils te donnent des boutons, on doit pouvoir en
trouver d'autres qui voudront dire la même chose. Et cela qu'on soit
né avec une cuiller en or dans la bouche ou une cuiller en bois.

Ensuite, quand on a un peu réfléchi, quand on a quelques idées, il me
paraît aussi assez normal (en tout cas très intéressant pour les
autres) d'en discuter, d'avoir des échanges. Et c'est là, j'imagine
que nous allons nous rejoindre, car il faut essayer alors de rester
modeste, pas trop méprisant devant les sceptiques ou ceux qui ne
comprennent pas. Et tout ça dans la langue de l'honnête homme.

Charles

je ne dis pas que je sois contre ce que tu dis plus haut, mais la " langue
de l'honnête homme " que veux tu dire au sens du dix septième siècle ?
ou autre.
--
Ricco
Bour-Brown
Charles VASSALLO a écrit
( news:492d3732$0$895$ )

un bon photographe amateur se doit d'approfondir sa pratique et d'en
prendre pleinement conscience.

C'est donc là qu'on diverge, perso je pense qu'il ne se doit rien du
tout.

Il peut très bien sortir son appareil tous les 36 du mois ou mitrailler
comme un malade, il peut très bien tout faire en automatique ou vouloir
contrôler les paramètres, faire de la photo au hasard ou tout préparer à
mort, je m'en fiche, il n'a aucune obligation.

Là où tu as raison, c'est s'il a des prétentions, alors là, il a plutôt
intérêt à savoir ce qu'il fait dans le registre qu'il choisit, vu qu'il va
se frotter avec des spécialistes du truc. Qu'on prenne la photo d'astro, la
photo animalière, la photo de ce qu'on veut, il y a toutes les chances que
si critiques il y a, peu importe leurs formes, qu'elles soient fondées.

Si le type est ouvert et curieux, il apprendra toujours quelque chose. S'il
se braque sur le ton, cherche à se justifier ou devient agressif, il va
passer pour une burne et c'est tant pis pour sa pomme.

Enfin voilà, c'est mon avis quoi.
1 2 3 4