Lien ou non : site commercial de recherche d'hotel

20 réponses
Tom
Bonjour à tous,

Je suis un peu à la limite du hors sujet avec cette question mais, quand
bien même, j'ose vous la poser.

Mon site perso est exclusivement dédié à la photo, bonne comme mauvaise, là
n'est pas la question.
Certains parmi vous le connaissent www.tomcuss.fr

Sur ce site, sont présentes des séries sur des voyages qui tiennent pour la
plupart du reportage, ce dont je n'ai pas honte, mais pas exclusivement.

Aujourd'hui, de plus en plus de sites commerciaux spécialisés dans le voyage
me demandent :
- s'ils peuvent placer mon site en lien, voire utiliser quelques unes de mes
photos, pour certaines destinations.
- évidement, ils me demandent un retour que vous imaginez facilement : que
je place un lien vers leur site sur les dites pages.

Tant qu'il s'agit d'utiliser des photos soit en lien, soit directement, je
sais à peu près quoi répondre.

Maintenant, pour l'insertion de liens commerciaux sur mon site, la question
m'embarrasse. Et contacter encore aujourd'hui par un site spécialisé dans la
recherche et réservation d'hôtels, je voudrais pouvoir trancher une bonne
fois.

Ne voulant pas influencer vos éventuelles réponses, que je souhaite
nombreuses bien entendu, je préfère ne pas vous livrer mon sentiment.

Que feriez vous ou qu'avez-vous déjà fait en la matière ?

Merci de vos réponses,

Et à bientôt,
Tom
http://www.tomcuss.fr
(enlever nopub pour m'écrire)

10 réponses

1 2
Tom
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: f8vrlf$cst$
Tom wrote:

Pas de banière et autre espèce de pub que je renvois directement ;)
Merci de l'avis :)

c'est déjà ça
mais bon, c'est toi qui voit, personnellement je n'aimerais pas, mais ma
reponse est aussi un peu orientée, je ne suis pas neutre, etant du metier

C'est pour recueillir vos avis que j'ai posé la question. J'ai bien ma

petite idée de la chose. Et c'est pour ça que, jusqu'à maintenant, sauf des
liens qui m'intéressent directement dans le secteur de la photo, aucun lien
commercial exploitant directement une photo n'existe sur mon site.

J'ai aussi créé une page, comme beaucoup de sites, pour acceuillir les liens
externes.

La question mérite d'être posée, et plus que tout à des professionnels, pour
ne pas faire de mauvais pas par exemple, question de déontologie.

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

A bientôt,
Tom
http://www.tomcuss.fr
(enlever nopub pour m'écrire)

ceram
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: f902vo$fq7$
Claudio Bonavolta wrote:

une prestation publicitaire que
tu serais en droit de leur facturer, je t'invite à le leur proposer,
la réponse sera intéressante à n'en pas douter ...

tres certainement, Claudio, il serait interessant de nous la communiquer

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Pourquoi pas demander le financement du prochain voyage sinon aucune raison
de proposer un lien vers telle ou telle agence de voyage.

Ceram

Tom
Bonsoir Daniel,
Tom wrote:
Je suis un peu à la limite du hors sujet avec cette question mais,
quand bien même, j'ose vous la poser.

Je suis du même avis que Vincent.

C'est gonflé de te demander de les mettre en lien.
Rien que pour ça je refuserais qu'ils utilisent mes photos...

Après tout... Tu leur rends service **gratuitement** et cela ne
leur suffit pas...

Attention, là, ils veulent juste pointer mon site, pas utiliser directement
mes photos. Lorsque la demande est celle-ci, je sais quoi répondre ;)

Truc de guedin....

Après c'est à toi de voir...

J'ai souvent des sites, genre moteur de recherche, ou site parlant
de photos qui me disent mettre mon site dans leur lien, et me
demander d'en faire autant. Je refuse systématiquement...
J'applique une certaine politique sur ma page de lien.

En faite, ce qui les interessent, c'est mon classement GoogleRank sur
certains items. Et c'est pour cela qu'ils me font cette demande. Exploiter
mes photos ne les interessent pas plus que ça.

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

J'ai aussi ma politique de gestion de la page d'accueil et de ma page de
liens. Et j'en refuse déjà directement. Mais lorsque le site en question
semble bénéficier d'une certaine notoriété. Quoi en penser ? D'autant plus
quand il s'agit d'indiquer un lien juste sur la page concernée et non la
page d'accueil ou la page des liens ?

Le débat étant vivant, je peux livrer un peu mon sentiment : jusqu'ici, j'ai
toujours refusé les liens commerciaux exploitant une photo :
- considérant d'une part que si une image est intéressante, une proposition
financière doit pouvoir s'envisager, un peu de principe que diable ;)
- et d'autre part, que mon site est exclusivement dédié à la photo et non au
profit du tourisme.

Cela dit, la promotion de mon site est aussi une question à laquelle je
pense : comment ? quand ? par quels médias ?
Si piges je fais, c'est aussi grâce à ce site. Il me sert de book.

A bientôt,
Tom
http://www.tomcuss.fr
(enlever nopub pour m'écrire)

Tom
Bonsoir "Claudio Bonavolta" a écrit dans le
message de news:
Une section de mon site concerne la haute-fidélité utilisant une
technologie à tubes électroniques, cette section est assez connue dans le
milieu ce qui fait que je reçois assez régulièrement des sollicitations de
ce genre.

Tiens ? C'est marrant. Electronicien de formation, prof d'électronique
pendant 15 ans et spécialisé pendant quelques années dans le son et son
amplification (je ne parle pas de sono hein ? bien de hifi ;-) ,j'ai aussi
bossé sur les amplis dont certains à tube. Drôle de coïncidence ;) Mais
c'était juste pour la petite histoire.

J'ai aussi plusieurs pages de liens dont le but est d'aider les amateurs
de tubes à trouver des fournisseurs et d'autres sites intéressants.
Pour les sites amateurs du même genre que le mien, la règle est l'échange
de lien, pour autant que je trouve le lien intéressant, c'est à dire
présentant un minimum d'informations.
Pour les sites commerciaux, je me limite à ceux fournissant des
composants, car mon site est surtout dédié à l'auto-construction.
Là aussi, je sélectionne les sites qui m'intéressent (offre, rapport
qualité/prix, etc ...) et ne place que ceux-ci.

De temps en temps, je reçois des sollicitations plutôt à sens unique voir
pas vraiment liées au sujet, où tu es supposé être content de figurer dans
leurs liens, en général, je ne réponds même pas.

Les seuls liens commerciaux qui me rapportent sont ceux de Google Adsense
et qui ne me satisfont que moyennement.
Après un très bon départ, les gains se sont bien réduits après quelques
mois et la pertinence des annonces est singulièrement faible.
Quitte à faire de la pub, autant choisir des annonceurs du domaine.

Dans ton cas, ce sont des entreprises commerciales et tu leur fournis des
images gracieusement qui normalement devraient être rémunérées.
A toi de définir la rémunération, tu peux leur faire plaisir, mais je
pense qu'au minimum l'auteur des photos devrait être indiqué avec un lien
vers son site, ils sont gagnants et ça ne leur coûte rien.
Indiquer leur site dans tes liens est une prestation publicitaire que tu
serais en droit de leur facturer, je t'invite à le leur proposer, la
réponse sera intéressante à n'en pas douter ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Lors d'une autre sollicitation, j'ai parlé finances, et directement par
téléphone ... pfuiiiiitttttt ... plus personne - mdr !

Bon, là, dans le cas présent, il s'agit d'un échange de liens. Mais comme je
le disais plus haut lors d'une réponse, ce qui les intéressent clairement
est mon classement Google sur certains items. Et là, tu as raison. Ils
exploitent. Cela dit, ils me proposent aussi de bénéficier de leur
classement. Et il n'est pas ridicule. C'est aussi là que réside l'intérêt.
Reste à savoir maintenant si le public concerné par ce site est un public du
mien au point de faire appel à mes services. C'est là que serait mon profit
dans ce genre d'opération.

Merci de cette précieuse réponse.

A bientôt,
Tom
http://www.tomcuss.fr
(enlever nopub pour m'écrire)

Tom
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: f902vo$fq7$
Claudio Bonavolta wrote:

une prestation publicitaire que
tu serais en droit de leur facturer, je t'invite à le leur proposer,
la réponse sera intéressante à n'en pas douter ...

tres certainement, Claudio, il serait interessant de nous la communiquer

Comme je le disais à Claudio en réponse, lors d'une autre sollicitation, je
l'ai fait par téléphone et pfuitttttt ... tut - tut- tut, la gentille
tonalité "la" du téléphone ...

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Je vais préparer quelque chose ;)

Et c'est grâce à ce débat que mes idées vont se mettre en place pour le
rédiger.

Je vous communiquerais tout ça ;)

A bientôt,
Tom
http://www.tomcuss.fr
(enlever nopub pour m'écrire)

Tom
"ceram" a écrit dans le message de news:
46b3a164$0$5102$

"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: f902vo$fq7$
Claudio Bonavolta wrote:

une prestation publicitaire que
tu serais en droit de leur facturer, je t'invite à le leur proposer,
la réponse sera intéressante à n'en pas douter ...

tres certainement, Claudio, il serait interessant de nous la communiquer

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Pourquoi pas demander le financement du prochain voyage sinon aucune
raison de proposer un lien vers telle ou telle agence de voyage.

Ceram
C'est pas con, ça !

Je reviens justement d'un mois en Inde. Et comme un mois ne suffit pas, ils
pourraient me payer le prochain l'année prochaine :-)

A bientôt,
Tom
http://www.tomcuss.fr
(enlever nopub pour m'écrire)

Ricco
ceram wrote:

Pourquoi pas demander le financement du prochain voyage sinon aucune
raison de proposer un lien vers telle ou telle agence de voyage.

Ceram

ourquoi pas, je dois dire que l'idée de cette transaction m'avait effleuré

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Tom
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: f902vo$fq7$
Claudio Bonavolta wrote:

une prestation publicitaire que
tu serais en droit de leur facturer, je t'invite à le leur proposer,
la réponse sera intéressante à n'en pas douter ...

tres certainement, Claudio, il serait interessant de nous la communiquer

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Voici la réponse à la dernière solicitation que je compte envoyer. Vous en
pensez quoi ?

Merci de vos avis,
Tom
http://www.tomcuss.fr

-------------------------------------

Bonjour Monsieur xxxxxxxxxxxxxx,

Sensible à l'intérêt que vous portez à mes photos, je tiens à répondre à
votre requête.

Rien ne s'oppose à ce que vous placiez des liens pointant vers mon site et
plus particulièrement sur les photos de YYYYYYYYYYYYYYYY présentes sur mon
site. D'autre encore comme celles sur Venise, la Chine, la Sicile ou tous
reportages photos de mes voyages peuvent d'ailleurs étayer vos documents. A
ce sujet, j'en prépare actuellement un nouveau sur l'Inde du nord en partant
de Delhi et plus particulièrement sur les régions de l'Uttar Pradesh (Agra,
Taj Mahal notamment, Fatehpur Sikri) et du Rajasthan (Jaipur, Amber,
Pushkar, Bundi, Udaipur, Jodhpur, Jaisalmer et Bikaner).

Le cour de votre métier est de proposer par l'intermédiaire de votre site,
des prestations hôtelières. J'imagine qu'il s'agit là pour vous d'une
activité commerciale. Par l'intermédiaire du mien, je propose des
prestations photographiques, et c'est la le cour de mon métier. Vous
comprendrez donc facilement que j'en attends un certain retour dès lors que
ces photos sont susceptibles d'être commercialement exploitées.

Mon site est actuellement et exclusivement orienté vers la photo, et par
extension, à son usage. C'est pourquoi, au delà de l'intérêt que
représenterait pour moi un éventuel lien entre votre site et le mien, placer
directement dans les pages de mon site et réservées aux photos, des liens
commerciaux n'est pas encore d'actualité. Il s'agit là pour moi d'une
conduite éditoriale.

C'est pourquoi, si certaines photos sont à même d'illustrer vos destinations
en les insérant directement dans les pages de votre site et non juste
figurer comme un lien, je reste bien évidement ouvert à toutes propositions
selon des modalités qui restent à définir et les règles du métier.

Dans l'attente de vous lire, je vous prie d'agréer mes sincères salutations,

Thomas Cussinet

ceram
"Tom" a écrit dans le message de news:
46b76f65$0$27935$
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: f902vo$fq7$
Claudio Bonavolta wrote:

une prestation publicitaire que
tu serais en droit de leur facturer, je t'invite à le leur proposer,
la réponse sera intéressante à n'en pas douter ...

tres certainement, Claudio, il serait interessant de nous la communiquer

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Voici la réponse à la dernière solicitation que je compte envoyer. Vous en
pensez quoi ?

Merci de vos avis,
Tom
http://www.tomcuss.fr

-------------------------------------

Bonjour Monsieur xxxxxxxxxxxxxx,

Sensible à l'intérêt que vous portez à mes photos, je tiens à répondre à
votre requête.

Rien ne s'oppose à ce que vous placiez des liens pointant vers mon site et
plus particulièrement sur les photos de YYYYYYYYYYYYYYYY présentes sur mon
site. D'autre encore comme celles sur Venise, la Chine, la Sicile ou tous
reportages photos de mes voyages peuvent d'ailleurs étayer vos documents.
A ce sujet, j'en prépare actuellement un nouveau sur l'Inde du nord en
partant de Delhi et plus particulièrement sur les régions de l'Uttar
Pradesh (Agra, Taj Mahal notamment, Fatehpur Sikri) et du Rajasthan
(Jaipur, Amber, Pushkar, Bundi, Udaipur, Jodhpur, Jaisalmer et Bikaner).

Le cour de votre métier est de proposer par l'intermédiaire de votre site,
des prestations hôtelières. J'imagine qu'il s'agit là pour vous d'une
activité commerciale. Par l'intermédiaire du mien, je propose des
prestations photographiques, et c'est la le cour de mon métier. Vous
comprendrez donc facilement que j'en attends un certain retour dès lors
que ces photos sont susceptibles d'être commercialement exploitées.

Mon site est actuellement et exclusivement orienté vers la photo, et par
extension, à son usage. C'est pourquoi, au delà de l'intérêt que
représenterait pour moi un éventuel lien entre votre site et le mien,
placer directement dans les pages de mon site et réservées aux photos, des
liens commerciaux n'est pas encore d'actualité. Il s'agit là pour moi
d'une conduite éditoriale.

C'est pourquoi, si certaines photos sont à même d'illustrer vos
destinations en les insérant directement dans les pages de votre site et
non juste figurer comme un lien, je reste bien évidement ouvert à toutes
propositions selon des modalités qui restent à définir et les règles du
métier.

Dans l'attente de vous lire, je vous prie d'agréer mes sincères
salutations,

Thomas Cussinet

Bonjour,

Qu'en termes élégants ceci est énoncé.
Mais les commerciaux sont-ils à même d'apprécier??
Bonne chance.
Ceram

Tom
"ceram" a écrit dans le message de news:
46b77e8f$0$5071$

Bonjour,

Qu'en termes élégants ceci est énoncé.
Mais les commerciaux sont-ils à même d'apprécier??
Bonne chance.
Ceram

Merci ;)

je pense que je vais surtout obtenir un grand silence avec ça !
Mais attendons, on ne sait jamais :-)

A bientôt,
Tom
http://www.tomcuss.fr
(enlever nopub pour m'écrire)

1 2