lien symbolique sous Windows XP

nicolas.cogne
Est-il possible de cr=E9er un lien symbolique sous Windows XP =E0 la
mani=E8re de la commande ln -s sous Unix ?

Sachant que :
- les raccourcis (shortcuts) .lnk ne peuvent pas convenir =E0 mon
besoin,
- les jonctions NTFS (junctions) pourraient =E9ventuellement convenir
mais ne sont disponibles que sur un m=EAme filesystem et uniquement pour
les r=E9pertoires. Quid des fichiers ?
- fsutil hardlink ne fonctionne que sur des r=E9pertoires et non des
fichiers.
- la fonction CreateSymbolicLink n'est disponible que sous Vista, pas
sous XP

Christian ASTOR
On 30 avr, 15:36, wrote:
Est-il possible de créer un lien symbolique sous Windows XP à la
manière de la commande ln -s sous Unix ?

Sachant que :
- les raccourcis (shortcuts) .lnk ne peuvent pas convenir à mon
besoin,
- les jonctions NTFS (junctions) pourraient éventuellement convenir
mais ne sont disponibles que sur un même filesystem et uniquement pour
les répertoires. Quid des fichiers ?
- fsutil hardlink ne fonctionne que sur des répertoires et non des
fichiers.
- la fonction CreateSymbolicLink n'est disponible que sous Vista, pas
sous XP

Il y a, entre autres, CreateHardLink()
Jean-Claude BELLAMY
a écrit dans le message de
Est-il possible de créer un lien symbolique sous Windows XP à la
manière de la commande ln -s sous Unix ?

OUI

[...]

??????????????????
D'où sors-tu cette conceté ????
"Madame Figaro" ?
"Huitre et Blonde?"
;-)

Je viens de le faire à l'instant même:

C:>fsutil hardlink create c:hosts.txt
c:windowssystem32driversetchosts
Liaison permanente créée pour c:hosts.txt <<===>>
c:windowssystem32driversetchosts

- la fonction CreateSymbolicLink n'est disponible que sous Vista, pas
sous XP

Et bien mon gars, débarquerais-tu d'une planète extrasolaire ????

Cela fait 9 ANS que la fonction "CreateHardLink" (de la KERNL32.DLL) existe
!
Née avec NTFS 3.0, apparue dans Windows 2000

http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot3.html#liens_symboliques

BOOL CreateHardLink(LPCTSTR pszFileName,
LPCTSTR pszExistingFileName,
LPSECURITY_ATTRIBUTES lpSecurityAttributes);

cette fonction se trouve à l'index 59 (CreateHardLinkA) et 60
(CreateHardLinkW) (versions ANSI et UNICODE) de la kernel32.dll

Je donne même un exemple :
http://www.bellamyjc.org/download/hardlink.cpp (en mode console)
avec en prime l'exécutable si tu a la flemme de compiler :
http://www.bellamyjc.org/download/hardlink.exe

--
May the Force be with You!
Jean Pierre Daviau
> May the Force be with You!

Merci bien et salutations.
Jean Pierre Daviau
Il y a le rire et il y a les larmes.

Bien que je me sente tout à fait zen, Y a-t-il un hardlink uncreate ?

Encore lui-même.
Alex
"Jean Pierre Daviau" a écrit dans le message de news:
gtnnbq$df0$

Y a-t-il un hardlink uncreate ?

Ben les memes fonctions que pour les fichiers classiques...
Jean Pierre Daviau
"Alex" a écrit dans le message de
"Jean Pierre Daviau" a écrit dans le message de news:
gtnnbq$df0$

Y a-t-il un hardlink uncreate ?

Ben les memes fonctions que pour les fichiers classiques...

Je ne les connais pas.

À part de delete bien sûr.

Mais si je supprime le fichier txt. Le lien demeure-t-il quand même dans la
base de registre ou ailleurs?
Alex
"Jean Pierre Daviau" a écrit dans le message de news:
gtp6qk$nba$
Mais si je supprime le fichier txt. Le lien demeure-t-il quand même dans
la base de registre ou ailleurs?

Si tu ne supprimes pas le lien, il ne sera pas supprimé..
Jean Pierre Daviau

Si tu ne supprimes pas le lien, il ne sera pas supprimé..

Ma question est comment?
Christian ASTOR
On 6 mai, 01:46, "Jean Pierre Daviau" wrote:
> Si tu ne supprimes pas le lien, il ne sera pas supprimé..

Ma question est comment?

Comment supprimer un fichier ou un link ?
DeleteFile(), SHFileOperation(), etc..
nicolas.cogne
On 30 avr, 20:21, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-
wrote:
a écrit dans le message denews:5fb2a68a-89d3- Est-il possible de c réer un lien symbolique sous Windows XP à la
> [...]

> les répertoires. Quid des fichiers ?
>- fsutil hardlink ne fonctionne que sur des répertoires et non des

??????????????????
D'où sors-tu cette conceté ????
"Madame Figaro" ?
"Huitre et Blonde?"
;-)

> [...]

   http://www.bellamyjc.org/download/hardlink.cpp(en mode console)
avec en prime l'exécutable  si tu a la flemme de compiler :

Jean-Claude BELLAMY [MVP] -http://www.bellamyjc.org

sauf que CreateHardLink ne marche que pour les fichiers et pas les
répertoires
et que CreateHardLink marche que sur le même filesystem.

donc non je ne débarque pas d'une planète extra-solaire.
CreateHardLink ne peut donc pas convenir.

Il semble que cela soit donc impossible sous XP.
1 2