[LIENS] De photos que j'aime bien

82 réponses
Bour-Brown
Bon, déjà Jean-Yves Lemoigne, même si je n'aime pas tout :
http://www.jeanyveslemoigne.com/

10 réponses

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Bour-Brown nous susurrait, le dimanche
06/04/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <47f91ecc$0$898$, les
doux mélismes suivants :

Schubert ? Celui de la truite ? Il en était ?

La rumeur a toujours couru, certes...
Mais il n'y a _aucune_ preuve...Et il est désormais bien établi que la
syphilis qui l'a emporté à 31 balais lui a été transmise par une des
boniches d'une des auberges qu'il fréquentait assidûment avec ses amis
des "schubertiades"...

Et, plutôt que de t'intéresser à sa sexualité, tu ferais beaucoup mieux
d'écouter sa musique, tout simplement *géniale*...Les lieder (# 640)
étant évidemment le sommet (intime) de son oeuvre...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

FiLH
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
writes:

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit
( 47f9304a$0$844$ )

Que tu ne sois pas d'accord ne m'étonne pas, mais que celà te semble
fumeux - donc à la fois obscur et sans signification - me surprend quand
même.
«Savoir unir ce qu'il faut de technique à la culture, à la création,

à la
sensibilité», je suis désolé, c'est une formule tellement creuse qu'on
pourrait la croire d'un politique à un vernissage, c'est dire.

Ce n'est pas vide de sens, en revanche c'est totalement banal.
C'est une définition de base.
Je crois que tu recherche la nouveauté à tout prix et de ce coté là,
rien à offrir.
Mais ne confonds pas banalités et platitudes.

La suite est du même tonneau : «Atteindre le sens, un sens nouveau ou
renouvelé peut-être, par les sens autant que par la compréhension.» c'est la
plaquette de n'importe quel artiste contemporain quoi qu'il fasse, tu parles
d'un art majeur...

Dans ces deux cas, il y a une curieuse inversion de causalité de la
part de BB.

Ce n'est pas parce que des plaquettes citent une formule juste mais
très général que ça rend la formule fausse.

Ce que disent ces plaquettes c'est de l'ordre de la tautologie : voilà
cet artiste fait ceci. « Ceci » étant une définition tout à fait
valable.

Alors évidemment cela ne caractérise bien entendu pas le travail de
l'artiste en question.

Ce n'est pas parce qu'un constructeur d'auto se vanterait de fabriquer
« un moyen de transport autonome à quatre roues » que cela rendrait
cette définition de voiture fausse :)

Et pour aller plus loin, BB confond le discours et l'oeuvre : oui la
plupart des plaquettes sont indigeantes(1), mais cela ne fait pas
obligatoirement de l'oeuvre une mauvaise oeuvre, de l'artiste un
mauvais artiste. Il ne faut pas pendre un homme sur sa mine :)

FiLH

1 : ce serait amusant que BB nous ponde une plaquette de présentation
pour les photographes qu'il nous a présenté et qu'il aime bien. De
préférence qu'il en fasse plusieurs. Ne serait-ce que pour qu'il
affronte un peu l'exercice.

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

Bour-Brown
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit
( 47f94483$0$856$ )

exprimer clairement une idée plutôt simple.

« De mon coté je ne crois pas aux genres mineurs, plutôt aux artistes plus
ou moins mineurs.»

Tout le problème est là.

Le classement des genres par l'Académie est une ossature qui va traverser
les siècles et modeler entièrement le paysage artistique occidental jusqu'à
nos jours. Sans le discuter, il faut quand même admettre qu'en matière
artistique la fabrication des galettes bretonnes ou la pêche à la ligne
n'est pas reconnu comme genre du tout.

La photographie, elle, occupe une place particulière. Dans un premier temps
elle va être sur le point d'être reconnue comme genre artistique à part
entière - salon de 1859 - puis sous la pression de certains peintres -
manifeste de 1862 - elle se trouve relégué à une technique. Aïe. Elle va
mettre cent quarante ans à retrouver sa place, aujourd'hui Clergue et
Arthus-Bertrand sont à l'Académie. Ouf.

Et toi tu me sors un «Olivier Roelinger ( cuisinier ) ou Jean-François
Porchez (typofondeur ) sont de grand artistes à mes yeux.»

Pourquoi pas aussi le mécanicien qui règle une Bugatti à l'oreille ?

Bref, on ne parle pas de la même chose.

jpw
"FiLH" a écrit dans le message de news:

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
writes:

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit
( 47f9304a$0$844$ )

Que tu ne sois pas d'accord ne m'étonne pas, mais que celà te semble
fumeux - donc à la fois obscur et sans signification - me surprend
quand
même.
«Savoir unir ce qu'il faut de technique à la culture, à la création,

à la
sensibilité», je suis désolé, c'est une formule tellement creuse qu'on
pourrait la croire d'un politique à un vernissage, c'est dire.

Ce n'est pas vide de sens, en revanche c'est totalement banal.
C'est une définition de base.
Je crois que tu recherche la nouveauté à tout prix et de ce coté là,
rien à offrir.
Mais ne confonds pas banalités et platitudes.

La suite est du même tonneau : «Atteindre le sens, un sens nouveau ou
renouvelé peut-être, par les sens autant que par la compréhension.»
c'est la
plaquette de n'importe quel artiste contemporain quoi qu'il fasse, tu
parles
d'un art majeur...

Dans ces deux cas, il y a une curieuse inversion de causalité de la
part de BB.

Ce n'est pas parce que des plaquettes citent une formule juste mais
très général que ça rend la formule fausse.

Ce que disent ces plaquettes c'est de l'ordre de la tautologie : voilà
cet artiste fait ceci. « Ceci » étant une définition tout à fait
valable.

Alors évidemment cela ne caractérise bien entendu pas le travail de
l'artiste en question.

Ce n'est pas parce qu'un constructeur d'auto se vanterait de fabriquer
« un moyen de transport autonome à quatre roues » que cela rendrait
cette définition de voiture fausse :)

Et pour aller plus loin, BB confond le discours et l'oeuvre : oui la
plupart des plaquettes sont indigeantes(1), mais cela ne fait pas
obligatoirement de l'oeuvre une mauvaise oeuvre, de l'artiste un
mauvais artiste. Il ne faut pas pendre un homme sur sa mine :)

FiLH

1 : ce serait amusant que BB nous ponde une plaquette de présentation
pour les photographes qu'il nous a présenté et qu'il aime bien. De
préférence qu'il en fasse plusieurs. Ne serait-ce que pour qu'il
affronte un peu l'exercice.

c'est ben vrai tout ça :

quel con ce bour brown
et
quel intelligent ce filh !

jpw

Bour-Brown
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit
( 47f950c4$0$871$ )

Je dis que l'on peut trouver des artistes plus ou moins grands, "majeurs",
dans n'importe quel art.
Toi, tu parles d'art mineur/majeur en fonction du type d'objet produit.

Voila. On parle de deux choses différentes.

Ca fait un moment que je me dit que tu n'aimes pas tellement la photo, en
fait, mais je n'avais jamais osé le penser à voix haute.

Hé bien, voilà qui est intéressant. La photo est mon amie, je dois l'aimer.

C'est noté.

Et puisque tu es quelqu'un de cultivé, je te laisse méditer sur la
différence entre savoir et connaissance, entre apprentissage et
initiation.

J'aime bien ces distinguos que les autres sont capables de faire et qu'ils
m'enjoignent toujours à partager. Tu verrais le nombre de conseils qu'on ne
casse de me donner, tu croirais pas.

Faut dire aussi que j'ai vraiment un goût de hall de gare :
http://www.impsofmargeandfletch.com/main.html

Bour-Brown
FiLH a écrit
( )

Et pour aller plus loin, BB confond le discours et l'oeuvre

Ah, c'est sûr que dit comme cela, on risque d'aller loin.

Ne serait-ce que pour qu'il affronte un peu l'exercice.

Je ne suis pas là pour vendre ou faire un panégyrique, simplement pour
donner des liens vers des photographies que j'aime bien et éventuellement en
discuter, ce qu'on fait présentement d'ailleurs. Comme en plus je ne suis
pas people - contrairement à Noëlle je me fiche des gens - tu vois bien le
hiatus. En plus souvent les textes associés sont indigents et me gonflent,
dans ce domaine je suis un visuel :
http://kahnselesnick.aeroplastics.net/cityofsalt.php

Mais je me dis que d'autres peuvent très bien découvrir certaines choses, se
faire une idée par eux-mêmes, en retenir quelque chose ou non. Ils sont
assez grands pour qu'on ait pas à leur dire que penser ni comment le faire.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Maintenant à quoi bon discuter ? Pour tenter de faire oeuvre prosélyte ?

Non, pas du tout.
Décoincer des choses pour moi-même, peut-être. Si ça peut faire avancer
la machine générale pour d'autres, comme frp l'a fait pour moi à un
moment donné, pas mal non plus.
(Et puis peut-être faire diverger ce qui est depuis un long moment un
attracteur étrange comportemental).
Je n'en suis pas où tu en es : mais de ce que tu dis, je n'en suis pas
au même point. Je cherche non pas des raisons d'évoluer, mais des moyens
de le faire. Quelque chose qui m'ébranle un peu.
BTW puisqu'on parle de lectures, autant j'ai trouvé L'ombre et le temps
de Lemagny passionnant, autant "Vers une philosophie de la photographie
" dont tu avait parlé ici m'a fait tartir, passé le premier chapitre de
généralités et d'évidences. Peut-être que je n'ai rien compris à la
thèse, qui m'a semblé être ( je simplifie ) que la photographie est
complétement définie par son outil de production. Un ennui monstrueux
ça. Ou alors j'ai compris la thèse, je ne suis pas d'accord, et je
trouve que ceux qui n'aiment pas la photographie la comprenne assez mal.

Je ne sais pas trop où avancer.... t'as une idée ?

Non je ne sais pas pour moi, je ne vois pas comment je saurais pour toi.
J'ai toujours la méthode d'explorer des trucs, des possibilités. Ce sont
souvent des impasses. Je ne sais pas. En tous cas, j'ai exploré une
bonne grosse impasse pendant les derniers mois, en le sachant très bien,
mais au moins c'est fait.

Noëlle Adam.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

1 : ce serait amusant que BB nous ponde une plaquette de présentation
pour les photographes qu'il nous a présenté et qu'il aime bien. De
préférence qu'il en fasse plusieurs. Ne serait-ce que pour qu'il
affronte un peu l'exercice.

Je vote pour :). Je dirais au moins trois : une pour un artiste qu'il
aime bien, une pour un artiste qu'il n'aime pas et une pour lui-même.

Noëlle Adam.

Bour-Brown
jpw a écrit
( 47f9cff5$0$9971$ )

c'est ben vrai tout ça :

quel con ce bour brown
et
quel intelligent ce filh !

Oui, t'as remarqué aussi, hein ?

Pour que tout ne soit pas perdu, un lien que j'avais trouvé amusant, il
s'agit de faire en quelque sorte une photo de photo pour donner l'impression
d'un écran transparent :
http://www.hollowscreen.com/

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Pourquoi pas aussi le mécanicien qui règle une Bugatti à l'oreille ?

C'est un homme de talent. C'est peut-être un esthète : les gens de
talent le sont souvent. Dans ce contexte -le réglage des voitures à
l'intérieur de son atelier - je ne crois pas qu'il soit un artiste, mais
un artisan doué. Si au cours d'une performance publique il démontrait à
des fans esbaudis qu'un être humain muni d'une bonne oreille et d'une
petite clé arrivait à tirer d'un moteur un son à faire pleurer aux
larmes, tandis qu'un banc de réglage électronique dernier n'en tirait
qu'un ronron efficace, comme symbole des rapports compliqués de l'homme
avec les machines, et que les gens en sortent secoué en se posant
quelques questions, on pourrait commencer à parler d'art.
Il y a art quand l'artiste en soi, en l'autre, touche ne serais-ce qu'un
peu à quelque chose de plus que lui-même, que l'autre.
Les catégories ne sont là que pour faciliter le classement. Je ne nie
pas leur existence historique ni leur utilité, ne serais-ce que pour les
conservateurs et les commisaires priseurs, comme il est utile de
connaître la dimension d'un tableau quand on a l'intention de le mettre
dans son salon. Historiquement aussi je ne pense pas m'avancer trop en
disant que le 20ème siècle à vu apparaître bien des nouveaux genres, et
la frontière entre les genres se troubler. Et nous sommes au 21 ème siècle.

Bref, on ne parle pas de la même chose.

Ça oui j'ai vu.

Tous les arts contribuent au plus grand de tous, l'art de vivre. Et
c'est Berthold Brecht qui dit ça. BB, comme toi :)

Noëlle Adam.