Liens hypertexte changeants

Mabouille
Bonjour le Monde,
Dans le répertoire Des_Sous il y a un sous répertoire Gestion_Banques et un
autre appelé Dépôts_chèques.
Dans Gestion_Banques il y a un fichier par banque, par ex Banque_1, ou 2 ou
3..
Dans Dépôts_chèques il y a un fichier par date de dépôt de chèques, avec les
détails (un dépôt = cumul de plusieurs chèques déposés ensemble).
Un dépôt est représenté par une ligne de compte dans le fichier Banque_x
correspondant, avec la somme.
Pour ouvrir d'un clic le fichier de détails correspondant à chaque somme
déposée j'ai commencé par mettre un lien hypertexte faisant ouvrir le fichier
"Dépot_Chèques du tant" quand on clique sur la somme.

Problème: si on déplace le répertoire général (Des_Sous), par exemple dans
un autre ordinateur, ou sur une clé USB, les liens hypertextes ne marchent
plus, il faut tous les refaire.
C'est bête parce qu'ils relient des fichiers qui sont toujours ensemble dans
le répertoire en chef (Des_Sous), même si le chemin d'accès à celui ci a
changé en changeant d'ordi.
Ma question: peut on établir des liens qui marchent entre Gestion_Banque et
Dépots_chèques même si le répertoire principal qui les contient change
d'adresse ?
Ou alors avoir une macro qui corrige tous les liens d'un coup ?
Merci de votre aide, il y a peut être un truc tout simple qui m'a échappé ?
Mabouille

isabelle
bonjour Mabouille,

je n'utilise jamais les lien hypertexte pour ouvrir d'autre classeur
j'aime mieux mettre le chemin d'accès dans une cellule et le nom des fichiers dans plusieurs cellule,
et utiliser l'événement change de la feuille pour ouvrir les dit fichier.
oui il est possible de modifier tous les lien hypertexte par macro, à toi
de voir si le travail à faire sera une modification ou un changement radical.
ps/ pour moi c'est la même quantité de travail, à différence près que si les fichiers à ouvrir peuvent
éventuellement être placer dans des sous-répertoire la modification devient beaucoup plus aisé
avec la méthode événement change

à toi de voir
isabelle

Mabouille a écrit :
[...]

Mabouille
Bonjour Isabelle,
Merci d'abord de m'avoir répondu.
Je suis tout à fait de ton avis= utiliser autre chose que les liens. Mais
j'ai pensé que peut être un truc malin m'avait échappé sur les liens, d'où ma
question, style dernier essai avant abandon!
Conclusion: exit les liens comme solution simple de mon problème.
Euh, par contre si tu pouvais me dire, pour compléter mes connaissances, où
je pourrais trouver la macro qui modifie des liens d'un coup? Juste pour voir
comment c'est.
Ceci dit je rebondis sur ta réponse pour te poser une autre question: je
suis allé voir la méthode évènement change dans l'aide VBA, je n'ai pas trop
compris, pourrais tu me donner un petit exemple avec un bout de code plus
simple que celui de l'aide ? Ou un lien malin?
Cordialement
Mabouille

Mabouille a écrit :
> [...]
> Ou alors avoir une macro qui corrige tous les liens d'un coup ?
> Merci de votre aide, il y a peut être un truc tout simple qui m'a échappé ?

isabelle
bonjour Mabouille,

voici l'exemple pour les liens HypK

Sub Modifier_SubAddress_des_Hyperlink()
Dim h As Hyperlink
Dim x
For Each h In Worksheets(1).Hyperlinks
x = h.Address
h.Address = "D" & Right(x, Len(x) - 1)
h.TextToDisplay = "D" & Right(x, Len(x) - 1)
Next
End Sub

et pour ce qui est de la méthode événement change

supposons que les nom complet de fichier sont en colonne B

Set isect = Application.Intersect(Target, Range("B:B"))
If Not isect Is Nothing Then
Workbooks.Open Filename:=Target
End If
End Sub

isabelle

Mabouille a écrit :
[...]

mabouille
Bonjour Isabelle,
Grand merci pour tout ça, je me mets au boulot pout de suite.
Cordialement,
Mabouille