LightDM Ubuntu

3 réponses
PP
Bonsoir à tous,

Je vous écris car là j'ai un petit problème qui m'agace et m'exaspère.

J'ai créé il y a quelques mois un utilisateur pour mon fils, sans mot de
passe.

Aujourd'hui, il me demande un mot de passe, alors je m'exécute.

Paramètre système, utilisateur, mot de passe.

Mais voilà, dans la session de login, (LightDM sous ubuntu), je peux
toujours me connecter à son compte sans mot de passe !

En mode console, bien sûr il faut le mot de passe, mais en mode
graphique non. On peut donc entrer sur le compte comme çà !!!!!

Où est la coquille ?

Merci

3 réponses

Sylvain
Le mercredi 11 novembre 2015 à 20:56 +0100, PP a écrit :
Bonsoir à tous,

Je vous écris car là j'ai un petit problème qui m'agace et
m'exaspère.

J'ai créé il y a quelques mois un utilisateur pour mon fils, sa ns mot
de
passe.

Aujourd'hui, il me demande un mot de passe, alors je m'exécute.

Paramètre système, utilisateur, mot de passe.

Mais voilà, dans la session de login, (LightDM sous ubuntu), je peux
toujours me connecter à son compte sans mot de passe !

En mode console, bien sûr il faut le mot de passe, mais en mode
graphique non. On peut donc entrer sur le compte comme çà !!!!!

Où est la coquille ?

Merci

Bonjour,

Il faut supprimer l'utilisateur du groupe "nopasswdlogin", et ça
devrait résoudre le souci.
PP
Le 11/11/2015 22:03, Sylvain a écrit :
Le mercredi 11 novembre 2015 à 20:56 +0100, PP a écrit :
Bonsoir à tous,

Je vous écris car là j'ai un petit problème qui m'agace et
m'exaspère.

J'ai créé il y a quelques mois un utilisateur pour mon fils, sans mot
de
passe.

Aujourd'hui, il me demande un mot de passe, alors je m'exécute.

Paramètre système, utilisateur, mot de passe.

Mais voilà, dans la session de login, (LightDM sous ubuntu), je peux
toujours me connecter à son compte sans mot de passe !

En mode console, bien sûr il faut le mot de passe, mais en mode
graphique non. On peut donc entrer sur le compte comme çà !!!!!

Où est la coquille ?

Merci

Bonjour,

Il faut supprimer l'utilisateur du groupe "nopasswdlogin", et ça
devrait résoudre le souci.

Merci beaucoup à toi Sylvain, c'est exactement cela.
Par contre je suis effaré par cette faille de sécurité ...
Sylvain
Le mercredi 11 novembre 2015 à 22:14 +0100, PP a écrit :
Le 11/11/2015 22:03, Sylvain a écrit :
> Le mercredi 11 novembre 2015 à 20:56 +0100, PP a écrit :
> > Bonsoir à tous,
> >
> > Je vous écris car là j'ai un petit problème qui m'agac e et
> > m'exaspère.
> >
> > J'ai créé il y a quelques mois un utilisateur pour mon fils , sans
> > mot
> > de
> > passe.
> >
> > Aujourd'hui, il me demande un mot de passe, alors je m'exécute.
> >
> > Paramètre système, utilisateur, mot de passe.
> >
> > Mais voilà, dans la session de login, (LightDM sous ubuntu), je
> > peux
> > toujours me connecter à son compte sans mot de passe !
> >
> > En mode console, bien sûr il faut le mot de passe, mais en mode
> > graphique non. On peut donc entrer sur le compte comme çà ! !!!!
> >
> > Où est la coquille ?
> >
> > Merci
>
> Bonjour,
>
> Il faut supprimer l'utilisateur du groupe "nopasswdlogin", et ça
> devrait résoudre le souci.

Merci beaucoup à toi Sylvain, c'est exactement cela.
Par contre je suis effaré par cette faille de sécurité ...

Malheureusement, la simplicité d'utilisation prime sur la sécurit é qui
n'intéresse que très peu le grand public, public ciblé par U buntu
justement (et comme l'utilisateur "lambda" n'a pas envie de s'encombrer
d'un mot de passe supplémentaire à retenir)

Sinon il est aussi normalement possible de virer cette fonctionnalité
directement depuis la configuration PAM (qui n'est d'ailleurs pas
activée sur ma Arch :))