ligne et colonne (vide) indésirables dans TCD

Séverine
Bonjour,

Je fais un TCD qui doit continuer à s'étoffer par l'ajout dans la plage
source de nouvelles dates et donc de nouveaux mouvements (date dans mon champ
de lignes, dépenses et recettes dans mon champ de données, devises dans mon
champ de colonnes).
Si je présélectionne comme plage source mon tableau jusqu'au dernier
mouvement. Par ex dernier mouvement du 11/04/06, il n'intègre pas les
mouvements du 12/04/06. Normal
Si je déborde la plage source en allant jusqu'à la ligne 3000, il me met une
ligne et une colonne (vide), ce qui n'est pas très esthétique mais c'est
encore supportable. Mais si je rajoute des mouvements pour le 12/04/04, il me
les inscrit après la ligne des (vide). Là c'est franchement moche.
Comment rendre mon tableau croisé dynamique vraiment dynamique en y insérant
des nouveaux mouvements par le bas? comment supprimer cette colonne et cette
ligne (vide)?

Norvi
Bonjour,

Nomme un plage variable :
Dans Inserer> Nom> Definir tape cette formule (qui considère que la
source du TCD va de la colonne A à D, si c'est plus ou moins, modifie
le 4, qui represente le nombre de colonne à partir de la cellule A1)

CALER(Sheet1!$A$1;0;0;NBVAL(Sheet1!$B:$B);4)
Et donne lui un nom XXXX

Puis les caractéristiques de ton TCD, tu n'as plus qu'à définir la
plage comme étant XXX

Et voilà !!!

N.
Séverine
Merci Norvi,

J'ai appliqué la solution que tu m'as indiquée en l'adaptant un peu un mon
cas.

ÞCALER(Sheet1!$A$1;0;0;NBVAL(Sheet1!$B:$B);4)
est devenu

ÞCALER(Ves!$A$2;0;0;NBVAL(Ves!$A:$A);7) et est appelé zoneTCD
Les dates étant dans la colonne A, c'est elles qui déterminent s'il y a oui
ou non un mouvement.
Lorsque je demande à quoi correspond ZoneTCD, il me met mon tableau+ 1 ligne
vide.
Evidemment dans le TCD, on se retrouve avec exactement le même problème que
précédemment (une colonne et une ligne (vide) indésirables.
Je me suis assurée que la dernière ligne était vide.
Aurais-je fait une erreur dans l'application de ta formule à mon cas?
Cordialement
Séverine

Séverine
Ca marche :-).
Merci encore Norvi.
Cordialement
Séverine
Norvi
Effectivement, c'est normal puisque tu pars de A2 et non de A1. La
formule compte le nombre de cellule non vide dans la colonne A, et
donc, forcement tu auras un décalage de 1 puisque la cellule A1 ne
doit pas être vide.
Pour arranger la chose, mets cette formule :

CALER(Ves!$A$2;0;0;NBVAL(Ves!$A:$A)-1;7)

Bonne soirée,

N.