Lignes incomplètes

20 réponses
Coriolan
Bonsjour à tous.

Quand je suis sur Internet, tant avec Windows98 qu'avec XP, et que je
veux imprimer une page de texte, il arrive souvent que les dernières
lettres de chaque ligne sont manquantes.

Comment y remédier ?

Déjà un grand merci.
Coriolan.

10 réponses

1 2
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Coriolan*

... ou si l'écran visité est trop large, sélectionner le mode Paysage
pour le papier. ;-)
--
Jacquouille la Fripouille
Gloops
Pierre TORRIS a écrit, le 05/06/2007 11:27 :
Les pages Web ne sont pas tenues de respecter un quelconque format de
papier. Certains sites proposent d'ailleurs une option d'impression qui
utilisera une feuille de style permettant d'y remédier, mais ceci res te
assez marginal (selon le contenu du site généralement).

Salut,

Excuse d'insister, mais si le système et le pilote d'impression sont
réglés pour imprimer des choses à côté du papier, un site web n 'y peut
rien. Il faut régler le système pour que lorsqu'on imprime sur du pap ier
21x29,7cm ça n'aille pas imprimer sur le vingt-deuxième ou
vingt-troisième centimètre de large ni sur le trentième ou
trente-et-unième centimètre de haut, en tenant compte du décalage
mécanique éventuel, si l'imprimante attaque le papier à 1,5cm du ha ut
par exemple (là j'élargis le sujet puisqu'on parlait de problèmes à
droite de la page). C'est sur le papier qu'il convient d'imprimer, pas
sur le tambour de l'imprimante. Sous Windows XP, on n'a pas accès à ç a
depuis l'application, ni même depuis le réglage du pilote d'imprimant e
dans les options d'impression (sous Windows 98 je ne me rappelle pas
avoir eu à m'occuper de ça). On peut bricoler en augmentant les marge s,
mais il n'en est pas toujours tenu compte pour les entêtes et pieds de
pages des navigateurs.

Une fois que le format de papier est correctement réglé au niveau du
système, si une page web se répartit sur deux pages, ça, c'est un t out
autre problème, et ça on peut le régler avec des histoires de zoom si le
logiciel le permet, ou avec des histoires de marge si elles représenten t
ce qui est rejeté à la page suivante.

J'imagine que dans la majorité des cas la question du format de papier
ne se pose pas car les bons formats sont créés par défaut lors de
l'installation de l'imprimante. Pour ma part je me suis retrouvé avec u n
défaut au niveau du pilote d'imprimante, et le constructeur m'a proposé
d'utiliser le pilote générique de la marque. C'est à partir de ce m oment
que tant Internet Explorer que Firefox se sont mis à imprimer des ligne s
trop larges (alors qu'elles apparaissaient correctes à la
prévisualisation), problème qui s'est restreint aux entêtes et pied s de
pages lorsque j'ai augmenté la marge de droite.

Si d'autres ont trouvé la réponse, c'est qu'ils ont dû aussi avoir le
problème.

Pierre TORRIS
Gloops a écrit dans ce message
<news:# :

Pierre TORRIS a écrit, le 05/06/2007 11:27 :
Les pages Web ne sont pas tenues de respecter un quelconque format de
papier. Certains sites proposent d'ailleurs une option d'impression qui
utilisera une feuille de style permettant d'y remédier, mais ceci reste
assez marginal (selon le contenu du site généralement).

Salut,

Excuse d'insister, mais si le système et le pilote d'impression sont réglés
pour imprimer des choses à côté du papier,

?? La question initiale n'a rien à voir avec ça !

C'est le contraire qui se passe : la page Web est plus large que le
format du papier (et de l'imprimante), donc la partie droite ne peut
pas s'imprimer (objet du post : lignes incomplètes). Classique !

L'option de IE7, un logiciel tiers, ou même le pilote d'impression
(c'est mon cas) peut y remédier en ajustant logiciellement le contenu.

un site web n'y peut rien.

Si, les sites modernes ont la possibilité de définir comment ses
propres pages seront affichées ou imprimées. Ainsi, il est possible de
définir un affichage standard sur écran classique, mais aussi sur
d'autres 'media', comme un affichage sur PocketPC ou lecteur écran par
exemple.

Exemple (sans détection automatique ici) :
- Ecran classique : http://www.google.fr
- Ecran PocketPC : http://www.google.fr/pda

De même, toujours à l'aide des feuilles de style, il est possible à un
site Web de prévoir comment ses pages seront imprimées. Le sujet étant
très très vaste, la premier lien Google en rapport avec ma réponse :
http://pompage.net/pompe/impression/

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista]

Gloops
Excuse d'insister, mais si le système et le pilote d'impression sont
réglés pour imprimer des choses à côté du papier,

?? La question initiale n'a rien à voir avec ça !

C'est le contraire qui se passe : la page Web est plus large que le
format du papier (et de l'imprimante), donc la partie droite ne peut pa s
s'imprimer (objet du post : lignes incomplètes). Classique !

Oui, c'est exactement ça que ça donne : la fin de la ligne n'est pas
imprimée.

Coucou à toutes et à tous
Bonjour Pierre.

Il y a un problème connu, même avec des pages Web qui ne débordent pas en
largeur. Les marges par défaut, à l'installation d'IE 6 et 7, sont beaucoup
trop larges et de ce fait l'impression est tronquée à droite de la page. En
réduisant ces marges à des valeurs plus normales, ou plus proche de ce que
l'on voit à l'écran si tu préfères (C'est à dire aucune marge), ça passe la
plupart du temps, sans même être obligé de faire des réglages dans le pilote
d'impression via l'aperçu.
Il y a aussi l'en-tête et le pied de page qui sont très gênants et qui font
souvent gâcher une feuille supplémentaire pour rien.

--
Cordialement

=========== Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft
Pierre TORRIS
Coucou à toutes et à tous a écrit dans ce
message
<news: :

Bonjour Pierre.

Il y a un problème connu, même avec des pages Web qui ne débordent pas en
largeur. Les marges par défaut, à l'installation d'IE 6 et 7, sont beaucoup
trop larges et de ce fait l'impression est tronquée à droite de la page. En
réduisant ces marges à des valeurs plus normales, ou plus proche de ce que
l'on voit à l'écran si tu préfères (C'est à dire aucune marge), ça passe la
plupart du temps, sans même être obligé de faire des réglages dans le pilote
d'impression via l'aperçu.
Il y a aussi l'en-tête et le pied de page qui sont très gênants et qui font
souvent gâcher une feuille supplémentaire pour rien.

Bonjour Jean-Jacques,

Je parlais du nouveau module d'impression de *IE7* qui avait fait des
progrès par rapport justement à IE6. Au hasard, voici un article en
rapport avec ce sujet :
http://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid"3#impression

En se repositionnant au début de cette page, on s'aperçoit d'ailleurs
qu'elle est très large et qu'elle peut à juste titre illustrer mes
propos. Un " ALT F A A " ouvre l'aperçu avec la page complète en
largeur. L'ajustement y est même automatiquement activé. On peut
s'apercevoir de la différence si on passe à 100% - Pas besoin ici de
modifier les marges, bien que l'on puisse le faire directement, et
visuellement, avec les petites flèches des coins supérieurs et
inférieurs. On active ou désactive les entêtes en 1 clic et on fait de
même pour passer en mode paysage au besoin. On passe en pleine largeur
ou en pleine page. On peut même faire défiler les pages ou afficher
jusqu'à 12 pages pour voir le résultat AVANT impression. Ben zalors !

Exemple en 100% :
http://cjoint.com/?ggqAP47h4N

Exemple avec ajustement automatique :
http://cjoint.com/?ggqCfAjgVb

Pour moi, il n'y a aucune surprise, et même mieux, ça fonctionne
vraiment. C'est pas du progrès ça ! ;-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista]

Coucou à toutes et à tous
Re Pierre.

Oui ! Il y a eu des progrès.

Peut-être qu'un jour on établira un standard pour le format des pages WEB.
On voit parfois des trucs invraisemblables ; des pages à scroller à n'en
plus finir, en vertical mais aussi en horizontal. A croire que les
concepteurs de ces pages travaillent avec des 40 Pouces ! :-)

--
Cordialement

=========== Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft
Coriolan
Coucou à toutes et à tous a exprimé avec précision :
Bonjour !

Ce problème est simple à régler.

Dans Internet Explorer, affichez la barre de menus puis allez dans
"Fichiers".
Ensuite allez dans "Mise en page".
Supprimez tout ce qu'il y a dans "en-tête" et "pied de page".
Puis mettez toutes les marges à zéro (Elles se remettront au minimum de ce
que permet votre imprimante) et laissez coché "Portrait".
Vous n'aurez plus de problème d'impression ensuite. Ces paramètres restent en
place.

Grand merci Coucou,
C'est parfait, on n'est pas M.V.P. sans raison
Coriolan

Coucou à toutes et à tous a exprimé avec précision :
Bonjour !

Ce problème est simple à régler.

Dans Internet Explorer, affichez la barre de menus puis allez dans
"Fichiers".
Ensuite allez dans "Mise en page".
Supprimez tout ce qu'il y a dans "en-tête" et "pied de page".
Puis mettez toutes les marges à zéro (Elles se remettront au minimum de ce
que permet votre imprimante) et laissez coché "Portrait".
Vous n'aurez plus de problème d'impression ensuite. Ces paramètres restent
en place.

Grand merci Coucou,
C'est parfait, on n'est pas M.V.P. sans raison !
Coriolan

Coucou à toutes et à tous
Merci pour le retour. Mais attention, comme l'a expliqué longuement Pierre
Torris, certaines pages WEB sont hors cadre et dépassent largement des
écrans. Là vous serez obligé de régler ça dans le pilote d'impression. La
mise à zéro des marges ne suffira pas.

--
Cordialement

=========== Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft
1 2